Apple vient de mettre à jour les conditions d’utilisation d’une application ayant fait l’objet d’une demande de remboursement.
Se faire rembourser une application achetée sur l’AppStore est une opération assez simple. Il suffit pour cela de se rendre sur son compte grâce à son identifiant iTunes, d’afficher l’historique d’achats, et dans la liste qui s’affiche, cliquer sur sur la ligne correspondant à l’achat qu’on souhaite se faire rembourser. Les détails concernant cet achat s’affichent alors, et un lien « signaler un problème » permet de lancer une demande de remboursement. En cliquant sur ce lien, un petit formulaire s’affiche permettant de préciser la raison pour laquelle on demande un remboursement.
Jusque là, rien d’anormal. Il peut en effet arriver qu’on se rende compte qu’on a acheté un film ou une application par erreur, que cela ne convienne pas, que l’application nous déçoit car elle ne remplit pas le rôle qu’elle était censée remplir… Il est donc heureux qu’Apple permette le remboursement. En revanche, jusqu’à présent, les applications remboursées continuaient de fonctionner. Si vous ne supprimiez pas l’application de votre terminal, elle restait donc disponible et fonctionnelle, et toujours synchronisante sur vos différents appareils. Il était possible par ailleurs de continuer à faire les mises à jour.
Aussi, Apple vient de mettre à jour les conditions liées aux remboursements. Désormais, une application ayant fait l’objet d’un remboursement ne peut tout d’abord plus être réinstallée et les mises à jours sont désactivées. Il n’est par ailleurs plus possible non plus de la racheter. Est-ce à dire qu’Apple vient de prendre conscience d’abus concernant les demandes de remboursements ? Aucune communication en ce sens n’a été faite, mais on se demande pourquoi Apple n’a pas pris en compte plus tôt la « faille » qui permettait de continuer à utiliser et mettre à jour une application qui avait été remboursée, donc qui n’avait rien coûté à l’utilisateur.