Septième astuce : faire preuve de perspicacite
Ce qu'il faut éviter
1. Être plus raisonnable à table qu'entre deux repas. Nous sous-estimons souvent ce que nous ingurgitons : les trois sucres dans le café (ouf je ne mets plus de sucre depuis maintenant 6 ans ni dans le kawa ni dans le the), le carré de chocolat, les deux biscuits à dix heures (jamais), les chewing-gums non light (ben c est dur de trouver des non light), le gin-tonique à l'apéritif avec les trois poignées de cacahuètes plus ou moins salées... Imaginez-vous à table, devant une assiette et des couverts, chaque fois que vous vous apprêtez à avaler un bonbon, un croissant ou un soda. On réalise alors que cela fait beaucoup de repas par jour. Cent grammes de chocolat équivalent à huit kilos de salade non assaisonnée (oh zut j avais jamais vu ca comme ca)!
2. Supprimer le pain ou les céréales du petit déjeuner. Le jeûne de la nuit est responsable de fringales incontrôlées en fin de matinée.
Ce qu'il faut faire
1. Noter tout ce qu'on mange, et à quelle heure, pour tenter lucidement d'être effectivement plus raisonnable. Et quitte à craquer dans l'après-midi, croquez une pomme ou un en-cas hypocalorique, à base de protéines et de minéraux, type Porti 5 à croquer ou Arkoline Barre.
2. Si on veut maigrir, il faut commencer par faire un vrai petit déjeuner. D'autre part, loin de vous faire grossir, les fibres de céréales ou de pain complet — comme celle de la salade d'ailleurs — gonflent dans l'estomac, ne sont pas assimilées, absorbent les graisses du sang et facilitent le transit intestinal. Tout cela, à condition qu'elles soient ingurgitées avec suffisamment de liquide.