Hé bien voilà un objectif d'atteint mais surtout un grand pas dans ma réflexion personnelle et encore mieux dans mon projet professionnel !! Je vous raconterais ça plus tard ! Pour le moment voici un pti compte -rendu de la conférence à laquelle j'ai assistée hier soir :
LA SOPHROLOGIE
Un art de vivre, une pratique au quotidien, une préparation à la performance
Qu'est-ce que la sophorologie ??
Hé bien contrairement à ce que je pensais jusqu'à présent il ne s'agit pas simplement d'une nouvelle forme de yoga ou de méditation ou de simple exercice de relaxation par la respiration .. Non !! C'est bien plus que ça ! Et c'est bien plus intéressant !!
Il s'agit d'une science de la conscience et des valeurs de l'existence !
Elle concerne donc toutes les personnes, qui en dehors du cadre thérapeutique, souhaitent acquérir une démarche et des outils leur permettant de s'épanouir et d'être plus efficace dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle.
Il ne s'agit pas de soigner, de guérir ou d'être zen.. Il s'agit d'accompagner les personnes qui le souhaitent volontairement vers un mieux-être ! Donc même quelqu'un qui se sent bien peut bénéficier de la sophrologie pour s'épanouir encore davantage !
Les différents degrés de la relaxation dynamique de la sophrologie :
1er degré : permettre de vivre pleinement et en conscience les émotions qui se manifestent à l'intérieur du corps dans notre relation à l'existence (sensations physiques et émotionnelles)
2ème degré : entraîner notre mental à se mobiliser, au delà de notre corps, dans l'espace et dans le temps, développer ses capacités d'adaptation, mieux se connaître et se situer dans l'existence et donner du sens à ce que nous vivons.
3ème degré : intégration progressive d'une plus grande qualité de conscience dans notre relation à la vie qui nosu invite à une redécouverte, une nouvelle exploration de nous-même et du monde qui nous entoure.
4ème degré : intégrer et vivre en conscience les valeurs de vie qui guident notre existence dans nos actes les plus quotidiens comme dans nos choix de vie les plus importants.
Un fonctionnement sous forme de modules
Chaque module dure environ 15h - environ 200€ par module
(1h30 toutes les semaines ou 3h un week-end sur deux ou 3 jours l'été)
Il existe plusieurs thèmes de modules :
- module "équilibre général"
- module "gestion du stress"
- module "confiance en soi"
- module " valeurs de vie"
- module "communication"
- module "gestion de poids"
- module "arrêt du tabac"..
Quelques méthodes que j'ai retenue particulièrement :
Principe d'action positive :
accompagner la personne pour développer sa capacité d'adaptation dans un domaine particulier en travaillant sur ce qui est mobilisateur ! On ne travaille pas sur ce qui va mal mais sur ce qui mobilise, motive la personne, sur ce qui l'amènera à aller mieux ! Il s'agit no pas de comprendre ce qui est négatif mais de mobiliser ce qui est positif pour la personne.
Démarche volontaire et autonome :
la sophrologie s'adresse uniquement aux personnes volontaires, qui souhaitent évoluer, prendre leur vie en main. Le sophrologue n'est pas thérapeute et n'a pas le remède miracle à tous les problèmes. Il est passif, la personne est elle-même actrice de son évolution. Le sophrologue accompagne dans sa prise de conscience, dans sa redécouverte, dans son évolution positive.
Verbalisation :
A chaque séance, chacun est invité s'il le souhiate à exprimer verbalement ce qu'il ressent, ce que lui provoque les séances, ce qu'elles déclenchent en lui, etc. S'il ne se sent pas prêt à les exprimer oralement, il peut le faire à l'écrit pour garder une trace qui permettra de suivre l'évolution. Il peut aussi attendre d'être prêt avant d'extériorisé ses ressentis. Mais cela finit toujorus par arriver naturellement ! Et c'est le moyen le plus efficace de vraiment prendre conscience des choses et donc les faire évoluer.
Voilà .. c'est un bref résumé.. mais c'était PASSIONNANT !!!
J'invite ceux que cela intéresse à visiter le site www.sophro.fr !
Cela m'intéresse d'autant plus que même si les techniques de respirations sont la base de la sophro et qu'elles ne me correspondent pas, je me retrouve totalement dans la plupart des principes de base de cette discipline.. et que je pourrai m'en servir à titre professionnel très bientôt !!
ado (j'avais tellement de pbs, rebellion, incomprèhension mal dans ma peau conflit avc mes parents comme bcp)
j'ai fait yoga sophro relaxation...
et tous les arts chinois qui vous apaisent le corps et l'esprit!!! vraiment ça m'a beaucoup aidé même si je n'ai pas tt compris jeune c'été un autre état d'esprit!!! et puis g connu mon mari ma sophro c'été lui et g laissé tombé!!! aujourd'hui c tt autre chose mais qui reste dans un même état d'esprit je suis très "feng shui" j'applique pas tt à la lettre mais bcp de choses me correspondent et g remarqué que je vivais bcp dans le sens du feng shui! la relaxation je la pratique encore! quand j'ai été énervée par un truc dans la journée! je me mets en tailleur tu sais les mains sur les cuisses bien droite je ferme les yeux musique douce bougies et je respire profondément!!! je le fais aussi dans mon bain ça marche, je chasse toutes les mauvaises ondes et hop requinquée!!! bon sur des coups vraiment durs ça se passe pas comme ça!!! on est humain!voilà miss cilie qu'en penses tu de tout ça? bisous bonne soirée
C est certain que même à l aise dans ses baskets, je pense que ce n'est qu un plus qui ne se refuse pas...
Bisous...
Donc moi j'adore et c'est très passionnant !
Bisous ma belle et excellent week end
Enfin ce qu'il nous faisait faire n'étais forcement pas aussi poussé que ce dont tu parles!!! C'est quand même quelque chose qui me brancherais bien mais moi pour un bien être perso... Et je suis toujours à la recherche du bien être pour moi mais aussi indirectement pour ma famille et mes proches,quand on est bien dans ses pompe on dégage forcement du positif ....