J'ai essayé de participer au forum "quoi de neuf, docteur", mais mon com n'a pas été validé. Tant pis, je le mets ici
J'ai été confrontée au problème de l'arthrose du genou, et après diverses injections de cortisone qui ne résolvaient le problème que momentanément, le rhumatologue m'a fait trois infiltrations de synvisc: c'est magique! Seul hic, mal pris en charge par la sécu! Normalement, il faut refaire les trois infiltrations tous les ans, je ne les ai pas renouvelées, mais mon genou, trois ans après, me fait beaucoup moins souffrir qu'avant le synvisc. La perte de poids m'aide beaucoup aussi!
Bonne journée à toutes
Trouvé sur internet:
SYNVISC ®: Visco-supplémentation dans la gonarthrose
Source : Congrés " Avancées thérapeutiques en rhumatologie "
Pr R. Goupille, Pr R.M Flipo et Pr P. Ravaud Voir également :
Le genou douloureux+++
La pratique de la viscosuplémentation par injection intra-articulaire de hylanes et hyluronanes a été développée et comparée aux infiltrations de corticoïdes.
Elle a démontrée son inocuité, une efficacité équivalente et suggéré un effet chondro-protecteur.
Voir également (MAJ 10/2004) : Synovial °
SYNVISC ® est un liquide élasto-visqueux constitué de hylanes ( Biométrix ) vise à rétablir un liquide synovial protecteur et à réduire la douleur en saturant les nocirecepteurs.
Le produit est remboursé par la sécurité sociale (environ 40%) pour lindication de la gonarthrose.
Ce produit est fabriqué à partir de crêtes de coq. Les personnes allergiques aux protéines aviaires ne doivent pas utiliser ce produit (comme la plupart des viscosuppléments).
3. Le produit est commercialisé par le laboratoire Genzyme dont ladresse a changé : 33-35 Bd de la paix 6 Parc d'activité du Bel Air - 78105 St Germaine en laye.
genzyme.fr
Le protocole nécessite généralement 3 injections intra-articulaire à 1 semaine d'intervalle avec des effets indésirables minimes.
MAJ 10/2001
L'étude Large Scale conduite sur 2 années sur 518 patients comparant le trt habituel de la gonarthrose et la viscosupplémentation a prouvé son intérêt. La tolérance globale a été satisfaisante dans 93% des cas. Douleurs et épanchements locaux ont rapportés dans 11% des cas. Les 3 injections à une semaine d'intervalle ont permis un effet rémanent sur 6 à 8 mois.
GENOU ET VISCOSUPPLEMENTATION
Dr Fréderic BORRIONE
CEETAR-MARSEILLE
Centre d' Etude et d' Evaluation des Traitements de l' Arthrose.
DEFINITION
La viscosupplémentatiori est un procédé médical utilisant le hYLAN GF-20 pour diminuer les effets de l'arthrose sur la fonction articulaire.
Elle lisse les aspérités cartilagineuses et se substitue au liquide articulaire "fluide".
LE SYNVISC
Le Synvisc ou hylame GF-20 est un système de réticulation de poids moléculaire de 6 millions. Il possède un élastoviscosité identique à celle du liquide articulaire normal.
Le liquide est stérile apyrogène et se dégrade avec le temps en produit non toxique.
Son administration doit se faire en intra articulaire strict. Le synvisc est commercialisé par le Laboratoire BOEHRINGER INGELHEIM. 12, Rue André Huet - BP 292 F -51060 Reims Cedex.
INDICATIONS
L'indication idéale est la gonarthrose.
Le genou tolère en effet très bien, du fait de sa capacité articulaire, 3 injections de 2 ml effectuées à 1 semaine d'intervalle.
Tous les types de gonarthrose peuvent bénéf icier d'une viscosupplémentation sauf les arthrites inflammatoires.
L'indication idéale est l'arthrose rotatoire du sujet jeune masculin, ancien sportif.
En effet, chez ces patients où le LCA est souvent absent, une prothèse partielle est contre indiquée et une prothèse totale reste un geste trop invasif ou trop précoce.
Le traitement par Synvisc est alors une alternative intéressante à la chirurgie qui peut d'ailleurs être répétée éventuellement 18 mois après une première série d'injections.
ARTHROSCOPIE ET SYNVISC
Le Synvisc peut être injecté apres un geste arthroscopique. L'arthroscopie ayant pour but de vider l'hydarthrose, de débrider le genou et de réséquer clapets et résidus méniscaux. Le Synvisc doit alors être injecté à l'aiguille après suture des points d'arthroscopie afin de ne pas perdre de liquide de supplémentation. L'arthroscopie permet par ailleurs de donner un "état des lieux" et de faire un prévisionnel sur l'évolutivité de la pathologie.
CONCLUSION
Le Synvisc est un atout dans le traitement de la gonarthrose et permet d'effectuer une passerelle" entre l'abstention thérapeutique (ou le trop prescrit d'AINS) et un acte opératoire trop précoce ou trop invasif.