Un petit gratin de gnocchis maison, ça vous dit?
Vous allez me dire, encore un plat de pâtes??? Mais non, ce sont des gnocchis!! Bon, OK c'est pas très léger tout ça mais c'est de saison, bref ça convient très bien.
Par contre, sachant que j'ai fait ce petit gratin il y a bien un mois, je ne peux pas vous assurer (en dehors bien sûr de la recette des gnocchis en eux-mêmes) que la recette soit très exacte lol! Super la fée hein?
Pour les gnocchis (pour 4):
Recette tirée d'Italie Saveurs du bout du monde
1 kg de pommes de terre à chair farineuse
125 gr de farine ou un peu plus si la consistance des gnocchis ne vous convient pas
50 gr de semoule de blé dur (ça c'est moi qui l'ai rajouté)
sel
Une c à soupe de parmesan râpé
2 jaunes d'oeuf
2 c à soupe de parmesan râpé
Pour la sauce
1 courgette coupée en tout petit cubes
75 gr de jambon cru ou pancetta coupé en lanières
8 feuilles de basilic
Crème liquide (allégée comme d'habitude pour moi)
50 gr de parmesan râpé
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 1 heure au four. Laissez refroidir pendant 15 min, les éplucher, les écraser en purée.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et le parmesan, puis la farine (les deux pour moi) petit à petit . Pétrir doucement la pâte sur un plan enfariné et ajouter un peu de farine pour assouplir la pâte et la rendre humide au toucher (mais pas collante attention).
Diviser la pâte en 6 portions et n'en travailler qu'une à la fois. Rouler la pâte sur le plan de travail enfariné pour obtenir un cylindre de 1,5 cm de diamètre. Le couper en morceaux de 1,5 cm.
Avec le doigt, donner une forme concave à chaque morceaux de pâte, puis le rouler sur les dents d'une fourchette pour former des sillons profonds! Hmmmm là j'ai un peu bloqué, va falloir que je m'entraîne encore parce que c'était pas vraiment ça lol!
Replier les bords l'un contre l'autre, afin de laisser un vide au centre. Répéter avec le reste de la pâte.
Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée, une vingtaine à la fois. Remuer doucement et porter de nouveau à ébullition. Faire cuire 1 a 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Égoutter et disposer dans un plat à gratin beurré. Préchauffer le four a 200 degrés.
Découper la courgette en tout petits cubes. Faites revenir dans un peu d'huile, une gousse d'ail écrasée. Ajouter les morceaux de courgettes et faites sauter pendant 5 minutes. Réservez.
Dans une petite poêle faites dorer la pancetta ou le jambon cru dans du beurre fondu. Ajouter les feuilles de basilic et la crème. Assaisonner et laisser mijoter 10 min jusqu'à ce qu'elle épaissise.
Verser la sauce et les courgettes sur les gnocchis et remuer doucement afin que la sauce enrobe tous les gnocchis. Saupoudrer de parmesan. Enfourner environ 10 minutes, jusqu'à ce que le parmesan fonde et dore. Servir bien chaud!
C'est pas mal de boulot mais vraiment ça
vaut le coup!! Les gnocchis sont bien autres que ceux du commerce. Avec la semoule de blé dur, ils ont un petit côté croustillant très sympa! La sauce est tout simplement délicieuse! J'en referai ça c'est sûr, c'était trop bon!!