ou la Sexogestalt
Une des particularités de la Gestalt thérapie est qu'il s'agit d'une méthode thérapeutique originale et efficace visant à retrouver "l'art du contact" :
Il s'agit d'accompagner les personnes vers :
- un contact avec soi-même : besoins, désirs, craintes..
- un contact avec l'autre ou les autres : sur le plan affectif, relationnel, sexuel ..
- un contact avec l'environnement en général : le cadre, le contexte, les perturbations..
Ainsi, pour aider des personnes à s'épanouir sexuellement, il s'agit d'amener ces personnes à prendre conscience de l'état de ces contacts et à les aider à les améliorer toujours plus.
Le Contact avec soi-même
Bien se connaître est le fondement de tout épanouissement.
*** Comment trouver du plaisir si l'on ne connaît pas nos besoins, nos désirs, nos goûts.. ? *** Comment surmonter un blocage physique ou psychologique si l'on ne connaît pas nos craintes, nos angoisses, nos frustrations.. ?
Donc la première étape en Sexothérapie consiste à entrer en contact avec soi-même, avec ses besoins affectifs, relationnels et sexuels, mais aussi avec ses désirs conscients, inconscients et fantasmatiques.
Cette étape peut aussi amener la personne à reparcourir sa vie depuis son enfance du point de vue de toutes ses expériences de désirs, de plaisirs, de jouissances. Ce travail permet parfois de trouver l'origine d'une frustration, d'un besoin excessif ou d'un blocage particulier.
Le Contact avec l'autre
Une personne qui se connaît parfaitement peut tout de même rencontrer des difficultés à s'épanouir sexuellement. La base de la réussite est le partage.
*** Comment son partenaire pourrait-il satisfaire ses désirs s'il ne les connaît pas ?
*** Et le plaisir passant aussi par la satisfaction des désirs de l'autre, comment une personne peut-elle s'épanouir vraiment si elle ne connaît pas les désirs de son partenaire ?
La seconde étape en Sexothérapie consiste alors à travailler sur la prise de contact entre les partenaires. Il s'agit d'aider les personnes à partager leurs désirs, voire leurs fantasmes, dans les limites acceptables par chacun des deux partenaires et sans empiéter non plus sur la part du jardin secret nécessaire à un épanouissement sexuel complet.
Exprimer et découvrir ensemble l'essentiel des désirs mutuels afin de trouver une parfaite harmonie gestuelle, affective et .. fantasmatique !
Le Contact avec l'environnement
Il est plus simple de s'épanouir sexuellement dans un environnement qui le permet.
*** Comment peut-on s'investir à 100% dans un moment intime si le téléphone sonne sans cesse et que quelqu'un risque de sonner à la porte à tout instant ?
*** Comment peut-on se concentrer sur sa vie d'homme ou de femme quand d'un côté on tombe sur les jouets des enfants et de l'autre on voit une jolie photo de sa belle-mère accrochée au mur ?
La troisième étape en Sexothérapie est d'amener la personne à découvrir quel est l'environnement qui lui permet de s'épanouir au mieux sexuellement. Certains préfèreront l'obscurité, d'autres apprécieront d'avoir un miroir où se regarder pendant l'acte. Certains aimeront une ambiance chaleureuse dans les tons rougeâtres, d'autres auront besoin de se sentir vivre au milieu de couleurs vives et éclatantes ! Certains se glisseront volontiers dans des draps de soie, alors que d'autres préfèreront se rouler dans l'herbe ! Certains aimeront se faire plaisir de bon matin, d'autres plutôt en fin de journée..
Bref.. il s'agit de travailler sur l'environnement le plus favorable et le moment le plus propice en aidant par exemple la personne à reconsidérer le lieu où se déroule régulièrement ses relations intimes : le plus souvent.. sa chambre !
Alors ma question du jour sera la suivante :
Sur lequel de ces 3 contacts aimeriez-vous
que je vous propose un article plus précis
et avec un ou deux petits exercices ?
Le contact avec soi-même ?
Le contact avec l'autre ?
Le contact avec l'environnement ?
-----------------------------------------
www.psychologue-montpellier.fr
C'est Socrate d'ailleurs qui disait "Connais-toi toi même"...
comment s'aimer pour aller vers l'autre
bisous
Mais tous les autres sujets m' intéressent aussi!
Bisous!
Car je ne sais pas à quoi aspire un homme étant donné que je suis une femme!!!!!
Enfin ,je me demande aussi à quoi j'aspire en ce moment,c'est trop confus et sort des ornières.....
Bisous et continue,peut-être trouveras-tu les paroles qui pourrais m'être utile....
le conctact avec l'autre, je n'aime pas les choses faciles et rien n'est plus difficile que d'entrer dans les desir des autres, donc tres enteressant , mais pour moi me semble un peu trop vaste pour l'affronter en quelques coup de clavier.
le contact avec l'environnement, je n'ais jamais examiné, a part debrancher le telephone et la sonette,d'abitude j'aime a la maison avec un matelat par terre pour eliminer de choses genante au tour ou la nature, ou mon fourgon, mieux que une voiture, mais vraiment j'ais seulement profité du moment et de l'endroit quand, l'envie arrivée comme ça sans prevenir, donc pour approfondir je choisis l'environnement