En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
SOS panique : la première rencontre avec mon psy !
publié le 06/07/2009 à 08:43 |
Bonjour !
Nous débutons donc une nouvelle semaine, et nous sommes aussi le premier lundi du mois de Juillet.. Or, pour celles qui suivent depuis un moment mon blog, vous savez ce que l'on fait le premier lundi de chaque mois ??
Le bilan positif du mois de Juin
En ce mois de Juin 2009 :
Je suis fière de moi car...
Je suis contente car..
Je suis satisfaite de moi car..
et je suis reconnaissante à la vie car...
Et pour le mois de Juillet 2009 :
Je vais être fière de moi car..
Je vais être contente car..
Je vais être satistaite de moi car..
Je serai reconnaissante à la vie car..
Par ailleurs, suite à une question en message privé, je tenais à évoquer un sujet qui me semble intéressant pour vous !
Certaines d'entre vous n'ont jamais été voir de psychologue, bien que l'idée leur ai parfois traversé l'esprit. La question suivante m'a été posée:
"Lors de ma première rencontre avec un psychologue, j'ai peur de ne plus savoir pourquoi je suis là, et j'ai aussi peur de la réaction du psy qui sera face à moi à ce moment-là. Peux-tu me dire comment tu réagis quand tu as une nouvelle personne en face de toi dans ton cabinet ?"
Question très intéressante.. à plusieurs niveaux !
Ne plus savoir pourquoi on fait cette démarche d'aller voir un psychologue.
C'est finalement assez courant, et même plus souvent que l'on ne le pense ! Le plus souvent même, les personnes viennent nous consulter pour une raison qui leur semble parfois évidente ou floue.. et finalement, c'est ensemble que nous découvrons quelle est le véritable objectif de la démarche. C'est d'ailleurs l'un des premiers objectifs de tout bon psychologue : identifier avec la personne la problématique de départ et déterminer ensemble un objectif précis.
La réaction du psychologue à la première rencontre
Que se passe-t-il dans notre tête à nous les "psys", lorsqu'une personne arrive dans notre cabinet pour la première fois ?
Hé bien, c'est assez simple, à peu près la même chose que lorsqu'un commercial voit un client pour la première fois, qu'un médecin voit un patient pour la première fois, ou qu'une nourrice voit un bébé qu'elle va garder pour la première fois !
Nous sommes à la fois curieux de découvrir cette personne, mais nous sommes aussi dans une démarche professionnelle, à la recherche dès la première minute de la problématique, de l'objectif à atteindre et des moyens nécessaires pour y parvenir.
Peut-être toujours avec un petit trac, comme à chaque nouvelle rencontre, mais en même temps une certaine excitation face au nouveau défi qui s'offre à nous !
Nous entrons dans une certaine empathie, pour effectuer un travail efficace, et nous restons dans une neutralité bienveillante, c'est à dire que nous ne portons pas de jugement, que nous souhaitons avant tout que la personne se sente en confiance, à l'aise, entendue, reconnue et comprise.
Et nous veillons avant tout à ce que la personne ressorte avec un petit plus, plus légère, plus sûre, plus confiante, avec plus de réponses, ou parfois même plus de questions lol !!
Ce serait très intéressant pour vous, comme pour moi, de connaître, pour celles qui ont déjà consulté, vos impressions sur votre premier rendez-vous avec votre psychologue ?
Comment avez-vous vécu
votre premier entretien avec votre psy ?
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Ca y'est mon bilan de juin est fait, encore un exercice qui me rebooste =)
en fait je viens laissé un petit commentaire parce qu'on a regardé l'émission "tout quitter pour une nouvelle vie" avec mon copain.
Je suis vraiment en admiration de ces personnes qui foncent dans leurs envies... mais c'est surtout que pour finir J-L Delarue a cité une belle phrase que je voulais te partager qui me rappelle la loi de l'attraction : "Il faut de la chance dans la vie mais la chance c'est un trait de caractère !"
Voilà c'est tout... Bises =D
A+ bisous et bonne soirée soso
Au début j'ai galèré quand mon médecin m'a dit qu'il valait mieux voir quelqu'un. Je suis passée par un premier qui n'a trouvé que la solution c'est de me donner un traitement de cheval. NON ET NON
Le 2ème, par très psychologue, problème d'argent je lui ai demandé d'encaisser mon chèque un peu plus tard, seul réponse : "vous n'avez pas d'argent alors voyez le social".
Et puis je l'ai trouvé, douce posée qui se met à la porté du patient, qui ne reste pas derrière son bureau, qui me pose des questions. Là oui et depuis plusieurs années elle me suit.
Donc au départ j'ai eu du mal à me confier à dire les choses, en fin de compte les choses arrivent quand elles doivent arriver. Quand on n'est pas prêt à dire quelques choses, tant pis. Plus tard.
Voilà, j'en suis satisfaite et parfois je n'ai pas envie d'y aller car je la vois régulièrement mais on discute et cela me fait du bien
JE VOUS FAIS PLEINS DE BISOUSNOURS
CHRISTELLE
En ce qui concerne la première visite chez le psychologue , ça c'est toujours plutôt bien passé pour moi !!!
Bon AM et bises !!!
Edith
Pour ma part je n'ai rencontré que le psychologue une fois quand j'ai décidé de me faire poser un anneau gastrique... l'entretien a été plaisant même si souvent il faut se replonger dans des évènements passé pour y trouver la cause de nos problèmes actuels
Mais à partir du moment où je me suis rendu compte qu'il fallait que je change quelque chose et que moi seule avait ce pouvoir pour ma vie, je me suis mise à apprécier ces séances comme si j'enquêtais sur mon histoire.
Je pense que pour qu'une démarche soit réussie il faut que l'envie vienne de soi, qu'il faut avoir envie de se questionner et de déverrouiller des serrures. Ensuite la démarche est très personnelle : dès le premier entretien on sent si on apprécie le travail avec le/la psy en fonction du déroulement de la séance, on sent si il/elle cible nos attentes et nous pose les questions qu'on a envie qu'il/elle nous pose. C'est pour cela qu'un psy qui plaira à une personne ne plaira pas à l'autre car on a tous des caractères différents et on est, par conséquent attiré par des personnes et attitudes différentes. Un mot, une phrase, une question n'aura pas le même impact en fonction des personnes.
Voilà ce que je peux dire pour ma part !