En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de cecileneuville

aide blog

  • Initier nos enfants à l'argent : un jeu d'enfant !
    publié le 27/11/2008 à 15:40

    Bonjour !!

    Changement de sujet sans transition lol .. Je viens de lire un article sur le dossier "Eveillez votre enfant à l'argent" de la chaîne Psycho & tests d'Aujourd'hui.com et j'avais envie de partager avec vous une petite expérience personnelle !

    L'article en question est : Initier nos enfants à l'argent

    En lisant cet article je me suis rappelée de la façon dont mes parents m'avaient moi-même initiée à l'argent .. Et ce dont je me souviens, c'est que chaque fin de semaine, ma mère me remettait une pièce si je l'avais aidée dans la semaine à faire le ménage, une autre si je l'avais aidé à faire du repassage, encore une si j'avais lavé la voiture voire une autre si j'avais aidé mon père à tondre le gazon; si j'avais fais mon lit tous les jours de la semaine, etc !.. Que de bons souvenirs pour moi tout ça !

    intellectuel

    J'étais du coup ravie de faire ces tâches car j'avais une bonne motivation, cela m'a appris je pense que chaque tâche mérite une reconnaissance, peu importe la somme de la pièce ou le moyen de la reconnaissance d'ailleurs, un simple merci beaucoup me contentait beaucoup aussi .. et du coup parfois je le faisais sans réclamer de pièce juste pour montrer à ma mère que je ne faisais pas ça non plus juste pour l'argent.. mais bien pour aussi qu'elle soit fière de moi !

    quotient

    Mais qu'est-ce que je faisais de cet argent ?? 

    Hé bien c'est là que c'est étrange ! Je ne m'en souviens pas !! lol

    Je me rappelle vaguement, que le matin je passais à la boulangerie m'acheter des bonbons.. mais sinon, sans doute devais-je économiser.. Enfin, je trouve ca intéressant de constater qu'avec le recul, je me souviens de cette fierté de recevoir ces pièces, de cette sensation en plus de me sentir utile pour mes parents, mais par contre..  je ne me souviens pas à quoi me servait cet argent..

    intellectuel

    Quoiqu'il en soit, je me demandais donc ce qu'il en était pour vous ?? 
    Comment avez-vous appris la notion de l'argent ?? 
    Qu'en retenez-vous aujourd'hui ??


    Et du coup.. comment avez-vous initié
    ou initiez-vous aujourd'hui vos enfants à l'argent ?? 


    Les miens sont encore jeunes, mais j'aime déjà leur évoquer la notion d'argent et leur expliqué pourquoi je n'achète pas ceci ou cela pour une question de prix, leur expliquer que je travaille pour me faire plaisir mais aussi pour gagner de l'argent justement pour pouvoir acheter plus de choses et faire encore plus de choses avec eux etc...

    Mon point de vue, il n'est jamais trop tôt pour aborder le sujet de l'argent à nos enfants.. Mais avec légèreté et simplicité voire avec amusement évidemment !! (Je voue à la marchande avec mes filles par exemple aussi !)

    Voilà .. ma petite réflexion du jour !

    Que pensez-vous de tout cela ??

    Cécile Neuville
    Psychologue sur Montpellier et sur le net

    (11) commentaires



1 - 10 de 11
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • lenaticoeur 
    publié le 01/12/2008 à 01:47
    J'avoue le sujet n'est pas toujours facile à cerner par nos petits !
    Les miennes sont initiées, elles donnent la pièce à la boulangerie, passent des heures à compter les centimes sur la table du salon et savent que c'est maman qui travaillent pour donner les sous au père noël !
    Ma grande a la notion d'"économie", et oui déjà et souvent me fait remarquer que les sous "ça coute cher" !!!
    Bise
  • NEIGE_mamiequimoue 
    publié le 29/11/2008 à 13:31
    Diable!! je me suis faite cuire une pomme à la cannelle pour midi ça sent dans toute la maison huuuuuuuuuuummmmm avec de la vanille et fleur d'oranger je me suis régalée.
    Ben, je me chouchoute puisque je suis seule maintenant
    Bisous Pierrette
  • NEIGE_mamiequimoue 
    publié le 29/11/2008 à 13:28
    Bonjour Cécile !!
    Coupé hier mon message.
    J'ai pas eu de problèmes avec mes enfants, et moi-même j'avais permission de garder quesques centimes quand j'étais enfants, que je dépensais souvent en sortant de l'école en malabards géants à l'époque et caramels.
    D'autres les dépensaient en cigarettes, mais ça c'est toujours le choix de chacun.
    D'ailleurs, je n'ai fumée qu'à l'age de 21 ans et pas très longtemps.
    Bisous
    Pierrette
  • DEVI 
    publié le 29/11/2008 à 01:13

    coucou,
    non non se ne pas une mirage!
    je suis enfin de retour

    et déterminé a reprendre la lute, qui depuis trois mois a rétréci ma victoire; mais comment je suis difficil a vaincre je vais prendre la bonne de terminaison a petit pas.
    deja j'ai recommence les cours d'aquagym 2 par semaine.
    apres voir récupérer mes horaires de travail près pour la retrouvailles des mon organisation idéal a mon régime
    tout au moins jusqu'a mon prochain imprevu.
    je te souhaite un bon weekend
    bisous
  • Schippy 
    publié le 28/11/2008 à 11:27
    Bonjour Cécile, mes 2 enfants pour leurs donner la valeur de l'argent, étaient récompensés pour leur aide à la maison et pour leurs bonnes notes. Merci pour cet article. Bonne journée. Bisous
  • Jalma 
    publié le 28/11/2008 à 05:45
    Allo Cécile,
    je passe te dire bonjour et te souhaiter un bon week-end avec ta tite famille.
    À la semaine prochaine et gros bisous Jalma
  • tonino1931 
    publié le 27/11/2008 à 22:53
    a 50 ans n'avait plus que 3 mois a vivre, il est decedé a 97 trois mois apres etre tombé du toit qu' il reparés.
    l'argent n'a jamais ete un probleme, l'avoir ou pas l'avoir, dans de moment difficiles j'etais capable de vivre en autarcie, toujours heureux malgre tout et dans la difficulté je suis toujours arrivé a m'en sortir mieux que dans les moment fastes bisous, pas en argent mais en or antonio
  • tonino1931 
    publié le 27/11/2008 à 22:41
    moi enfant de 9 ans c'etait la guerre et vu que mon pere etait militaire de carriere et on habités dans l'aeroport et notre ville etait aussi le plus grand port militaire d'italie nous sommes tout de suite partis mes soeurs et moi avec ma mere en exode a notre maison de campagne et l'argent n'avait aucune valeur, le troc gerés tout, donc c'etait le travail chez mes 2 grand peres un vigneron , l'autre avait un chantier naval pour bateaux en bois jusqu'a 13 metres, je travaillé chez le 2 en alternance, et c'est pour ça que j'ai mis de coté, pas de l'argent mais le savoir en agriculture et dans les bois et depuis je fais mes meubles moi meme et puis l'horticulture, ensuite a l'arrivé des allemands, c'etait presque le maquis vu que ma soeur ainé etait en danger pour sortir et ma mere aussi et avec ma cousine rosa nous avons peché, travaillé la terre fait du troc appris a fair du pain, apres les bombardement on plongé pour pecher les poissons mort pendant les explosion et on les sechés pour faire 60 km a pieds et le changer a l'interieur de terre contre du jambon et autes charcuterie, on partéz chaque fois 4 jours, j'avais 11 ans et rosa 12, mais on etait des adultes, nous avons commencés a jouer seulment a 13 et 14 ans a la fin de la guerre, pour l'ecole il y avait un sentier dans les maquis de 11km pour arriver a un couvent des freres de la passion a qui on amenes du poisson en echange des lessons de grammaire latin et maths et nous etions tres heureux,
    a 13 ans de retour a la civilisation de la ville nous etions plus debrouillard que les autres et a la maison vu que on considerées ma mere une bonne mere pour beaucoup de choses mais pas pour faire la cuisine, ma soeur ainé et moi faisions les courses, la cuisine aidé par notre soeur cadette a qui nous avons appis beaucoup de choses, ma soeur ainé qui faisait des etudes de mathematique phisique et chimei gerés l'argent du menages, ce qui laissées du temps a ma mere de s'occuper de mon pere, qui selon les medecins
  • zoe54 
    publié le 27/11/2008 à 19:42
    je remercie mes parents de m'avoir élevée dans de vraies valeurs et pour l'argent, j'ai appris assez tard que mon père gagnait extrèmement bien sa vie mais il nous avait tjrs dit, l'essentiel c'est nous, le superflu, c'est vous!! avec mes soeurs , on faisait du baby-sitting et je peux dire que ce que l'on s'achetait avec nos propres économies, on y faisait sacrément attention car on savait les heures qu'il avait fallues pour gagner cet argent! Aujourd'hui, j'ai été sidérée par un de mes CP qui me disait qu'il avait eu un billet de 10 euros par la petite souris!!!! On était si heureux avec une simple pièce de 1F!!!! ceci dit, petits, ils ont du mal à tout comprendre, mes neveux disaient souvent à leur mère, quand elle leur disait: non, je n'ai plus d'argent pour telle ou telle chose , eh bien t'as qu'à aller en acheter à la banque!!!! lolll du coup, quand je vais au distributeur, je dis tjrs que je vais m'acheter de l'argent!!!!! gros bisous zoé
  • celou34 
    publié le 27/11/2008 à 19:14
    Pour mes 2 garçons (8 et 12 ans), pas d'argent de poche!!! Par contre je leur donne la pièce lorsqu'ils aident leur père à laver la voiture, a bricoler, des choses vraiment exceptionnelles!!! Pour les tâches ménagères quotidiennes : mettre la table, débarrasser, faire son lit, ranger ses affaires.... pas d'argent, c'est du travail commun qui est payé par la bonne marche de la maison!!!! Par contre une fois par an, je sors les relevés de comptes et nous voyons ensemble l'argent qu'ils ont eu, les intérets... Ils adorent ça et sont rassurés d'avoir de l'argent de côté!!!!! Voilà, pour l'instant ils sont trop jeunes pour avoir de l'argent de poche, mais plus tard je pense que nous pourrons l'instituer si ils en ont besoin!!!! Ce qui n'empêche pas qu'ils connaissent la valeur de l'argent(la sueur!!!). Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

1 - 10 de 11
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).