- Historique et généralités
- Le Nordic Walking, comme son nom l’indique, vient des pays nordiques, de Finlande pour être plus précis. Déjà plus de 1 million de finlandais ont pratiqué la marche Nordique au moins une fois. Environ 500 000 en ont fait leur nouveau « jogging » régulier.
La Marche Nordique (Sauvakävely en finlandais) est née de la volonté de la fédération finlandaise de ski loisirs et de randonnée de proposer au grand public la méthode d'entraînement estivale appliquée par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau. Les compétiteurs français de ski nordic connaissent aussi cette discipline.
-
En pratique
- Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons (les « nordic sticks »). Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche et pas seulement les membres inférieurs. L’exercice physique est alors très complet et l’entraînement cardiovasculaire et musculaire incomparable.
Par sa facilité et par son intérêt pour l’entraînement du cœur, la marche nordique concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes, les débutants et les sportifs de haut niveau.
L’effet bénéfique pour le corps est ressenti par tous dès la première séance : en marche nordique, la dépense d’énergie est accrue et le corps fournit plus d’efforts qu’en marche traditionnelle car le rythme de la marche est plus rapide. Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présente dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse. Les séances de marche nordique incluent toujours une partie gymnique pour une mise en forme globale : la séance débute par un échauffement musculaire et articulaire, par une augmentation progressive de la circulation sanguine, parfois par un véritable cours de gym et se termine par des étirements de récupération.
Le Nordic Walking et votre santé
Le Nordic Walking est un sport loisir qui va vous faire sortir des sentiers battus en ayant un effet très bénéfique sur votre condition physique. Nous pouvons vous présenter les résultats d’une dizaine d’études médicales, publiées dans le monde entier, qui les font ressortir.
Renforce la tonicité générale des chaînes musculaires La marche (ou la course à pied) et le ski de fond sont connus pour leurs bienfaits sur la santé. Effectivement, ils renforcent globalement votre condition physique. Ce schéma vous montre comment le Nordic Walking engage toutes les chaînes musculaires dans un même mouvement dynamique :
Contrairement à la marche et à la course traditionnelles (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps (abdominaux, bras, pectoraux, épaules). Améliore les capacités Cardio-vasculaires et l’oxygénation La marche dynamique avec 2 bâtons équivaut, en intensité d’effort, à l’activation cardio-vasculaire d’un petit jogging. Elle assure un entraînement d’endurance efficace et agréable. La consommation d’oxygène augmente jusqu’à 60 % ! Augmente la dépense des calories – aide l’amincissement La marche nordique aide à l’amincissement. Elle s’adresse tout particulièrement à ceux et celles qui souhaitent accroître leur dépense calorique quotidienne. En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, La marche nordique augmente très sensiblement la dépense énergétique, jusqu’à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. Fortifie les os – contribue à la prévention de l’ostéoporose Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations, surtout si les bâtons sont en fibres composites (carbone / fibre de verre). Les os forts se construisent durant toute la vie !
|
Bisous
Michèle
J'ai vu qu'on voyait mon dessert sur la vidéo, je me suis dit que j'étais bien grillé sur ce coup, mais j'ai beaucoup hésité qd même lol
bonne journée. bizzzzzzzzzz