Et si ce n'était pas "juste un mal de dos"
au moins 150 000 français souffiraient de "spondylarthrite ankylosante(SA).un rhumatisme inflamatoire chronique du bassin et de la colonne vertebrale. Les generalistes sont peu sensibilisés a la reconnaisance de cette mamaldie, les gens se plaignent du dos avec douleurs dans la fesse et la cuisse interpretées comme des sciatiques.. Quand on apprend que les patients sont reveillés par ce mal de dos en 2eme partie de nuit et qu'ils mettent une 1/2 heure le matin pour enfiler pantalon et chaussettes parce que leurs articulations sont comme rouillées le diagnostic est quasiment posé. Les patients sont égalements fatigués par les poussées inflamatoires. Ils peuvent ressentir une opression thoracique qui peut être confondue avec une affection cardio-vasculaire mais qui correspond en fait a une atteinte des petites articulations du thorax. Cette maladie ne se voit pas, d'autres signes extra-articulaires comme des episodes d'oeil rouge, des uveites. il existe un terrain genetique predisposant. le géne HLA B27 est frequemment retrouvé chez les patients.
Au dela des douleurs qui pourrissent le quotidien des patients un probleme supplementaire contrairement à la polyartrite rhumatoïde qui deforment les articulations la spondylarthrite ne se voit pas de l'exterieur. fatigués, handicapés par les douleurs les patients sont incompris au point parfois de passer pour des tire-au-flanc.
encore une autre maladie qui ne se voit pas comme la fibromyalgie, ce resumé montre que la medecine n'avance pas assez vite pour nous personnes atteintes de maladies qui ne se voient pas et c'est encore plus difficile a vivre et de faire comprendre a notre entourage.
Alors j'ai les symptomes de la fibromyalgie et de cette maladie, il va falloir que je sache !!!!!!
gros bisous les filles et a ce soir, bonne fin de journée
Essaye de bien dormir !
Gros bisous pour toi !
Bizzzzzzzzzzzzzzz
Renée
Bisous
tu as raison la medecine traine,tout ce qui ne se ovit pas es tpour eux difficile sa mettre une etiquette et encore plsu a soigner,mais eux,ils ne souoffrent pas,alros que vous,toi ma candy, tu souffres le martyr et ça c'est pas possible!!!!!a quand la revolitions anti-douleur??????
je t'embrasse
gros bisous
Isabelle