On le sait, le pomelos ou pamplemousse rose, est un aliment santé, ne serait-ce que pour sa richesse en vitamine C, vitamine du tonus. Avec en moyenne 37mg de vitamine C aux 100gr, un demi pomelos apporte ainsi plus de 2/3 des apports quotidiens recommandés chez l’adulte.
Mais il ferait bien plus selon une récente étude israélienne publiée dans l’édition en ligne du Journal of Agricultural and Food Chemistry. A raison d’un par jour, la consommation de pomelos contribuerait en effet à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Shela Gorinstein, du département de chimie médicinale de la faculté de pharmacie de l'Université hébraïque à Jérusalem et Abraham Caspi, directeur de l’Institut de cardiologie de l’Hôpital Kaplan, (Rehovot) ont rassemblé 57 patients âgés de 39 à 72 ans , hyperlipidémiques et ayant subit une chirurgie des artères coronaires. Un premier groupe a consommé quotidiennement, pendant 30 jours, des pomelos en complément d’un régime équilibré. Le second groupe a consommé des pamplemousses jaunes (+régime) ; le troisième a uniquement adopté une alimentation équilibrée. Durant cette période, aucun des 3 groupes n’a pris de statines, traitement habituellement prescrit en vue d’abaisser le taux de cholestérol.
Chez les personnes ayant consommé des pamplemousses jaunes ou roses, les chercheurs ont noté une baisse significative du niveau de lipides dans le sang. Le taux de cholestérol total a ainsi diminué en moyenne de 15,5% avec le pomelos, contre 7,6% pour le pamplemousse jaune ; celui des triglycérides a respectivement diminué de 17,2% et 5,6%. Dans le groupe de contrôle (le troisième) en revanche, aucune amélioration ne fut constatée.
Le pomelos a donc une plus forte action antioxydante que le pamplemousse jaune. Cette variété de pamplemousse contient naturellement davantage d’antioxydants ; mais, ajoutent les chercheurs, cet effet anti-cholestérol du pomelo pourrait également provenir d’une substance encore inconnue, naturellement présente dans le fruit. Des recherches supplémentaires sont prévues afin d’éluder ce point.
Attention cependant : le pamplemousse est connu pour interagir avec certains médicaments. Les auteurs de l’étude conseillent donc aux patients de consulter leur médecin ou leur pharmacien avant de se lancer dans une cure de pamplemousse. |