Volonté pour réussir

Vous vous êtes promis d’arrêter de fumer, de commencer une activité physique pour retrouver la forme ou bien d’étudier une langue étrangère… et rien. Parce que les intentions sont faciles mais les réalisations sont difficiles. Surtout  si votre force de volonté n’est pas à la hauteur de vos ambitions.

   Bonne nouvelle: la volonté n’est pas un don inné mais une capacité que nous portons tous en nous et qui peut être développée.


   Une étude de l’Université McMaster de Toronto révèle les mécanismes de la force de volonté: il ne s’agit pas d’une ressource infinie que nous portons en nous mais au contraire elle s’épuise progressivement tout au long de notre journée. Il existe donc des phases de récupération au cours desquelles nous rechargeons les batteries. Mais surtout, comme un muscle, la volonté peut être entrainée et développée.

   Nous commençons chaque jour avec une certaine quantité  de force de volonté dans laquelle nous puisons pour réaliser nos tâches quotidiennes. En fin de journée il arrive qu’il n’en reste plus suffisamment pour arriver à décider de passer un moment à la salle de gym, par exemple, ou  d’ouvrir ce livre que nous nous sommes promis de lire. Il est étonnant de constater que nous rencontrons des difficultés à prendre une telle  décision qui serait pourtant bénéfique à notre équilibre physique ou mental. Notre volonté est réduite au minimum.

   En fait la volonté est un mélange de détermination à poursuivre un objectif, de concentration et d’autocontrôle. C’est comme un moteur qui nous permet de passer de la phase de planification à la phase de réalisation de nos buts. Une force motrice qui permet de déclencher nos actions pour réussir ce que nous voulons vraiment dans la vie. Cette force est propre à chaque individu. La différence provient des influences sociales que nous subissons au cours de notre enfance principalement.

   La force de volonté diminue chaque fois que notre organisme est soumis à des activités intellectuelles ou physiques fatigantes. Lorsque le niveau devient trop bas, apparaissent des signaux d’alarmes semblables à ceux du stress: fatigue, maux de tête, irritabilité. Dans ce cas c’est grâce au repos et à la relaxation que nous pouvons reconstituer des réserves. Savoir marquer un arrêt dans ses activités pour repartir ensuite d’un meilleur pied n’est jamais du temps de perdu.

   Mais le signe le plus commun du manque de volonté est la procrastination, le fait de reporter à plus tard les actions et les décisions au lieu de les réaliser tout de suite.

   La volonté dépend beaucoup du plaisir que nous prenons à réaliser nos tâches. Il est plus facile d’accomplir quelque chose que l’on aime faire, qui nous intéresse, plutôt que l’inverse. Nous disposons de plus de force de volonté en début de journée, c’est donc le bon moment pour faire ce qui nous rebute le plus et garder les tâches plus agréables, qui nécessitent moins d’effort, pour plus tard. Certains préfèrent alterner ces tâches : d’abord une tâche plus ou moins désagréable (l’effort) suivie d’une autre agréable (une forme de récompense) et ainsi de suite.

   Il est aussi important de ne pas tomber dans la routine. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans de nouvelles activités ou à se proposer de nouveaux challenges. Tout ce qui est nouveau renforce notre intérêt et donc notre volonté. Si par exemple vous n’aimez pas courir dans la nature, essayez de le faire en salle, sur un tapis roulant, ou bien pratiquez une autre activité comme la natation.

   Pour réussir à maintenir active notre volonté il faut développer notre constance, notre capacité à ne pas renoncer. Pour cela il faut définir clairement quels sont les résultats que nous voulons obtenir de nos actions et faire le point régulièrement pour suivre notre progression. L’obtention de résultats intermédiaires concrets nous aide à poursuivre nos efforts vers le but final.

   Fixez-vous des objectifs journaliers et récompensez-vous lorsqu’ils sont atteints. Même le week-end ! Cela renforcera votre force de volonté, votre motivation et votre confiance en vous. La réussite sera alors au rendez-vous.