Alimentation minceur de l’automne : zoom sur le chou
vendredi 2 octobre 2009, par
Profil minceur du chou
Disponible sur le marché presque toute l’année, le chou est à consommer frais dès le début de l’automne. Les marchés voient, en effet, la maturation de nombreuses variétés de choux du début du mois d’octobre à la fin du mois de février. Dégustez alors ce légume délicieux et peu calorique pour le plaisir des papilles et de la balance. En fait, le chou est un légume phare dans le domaine des régimes amincissants. 100Gr de chou apporte seulement 22Kcal et sa haute teneur en fibres limite la sensation de faim. C’est par ailleurs l’ingrédient principal de la fameuse soupe mange-graisse.
À par ses bienfaits contre les kilos superflus, le chou apporte également son lot de nutriments à l’organisme. C’est une source importante de vitamines : A, C et E. Consommer régulièrement du chou nous assure donc du tonus et de l’énergie à toute épreuve. Et pour affronter le froid, le chou apporte une quantité non négligeable de minéraux dont le potassium. Il a également été vérifié que le chou est un puissant anti-oxydant. Associé au curcuma, le chou est excellent pour prévenir de nombreux cancers comme celui du poumon.
Quelques idées minceur pour déguster le chou
Pour un régime amincissant ou simplement quelques précautions pour surveiller la ligne, essayez la soupe au chou. Coupez un chou vert de taille moyenne en lamelles et lavez-les. Égouttez et réservez. Coupez un blanc de poireau en rondelles et émincez-le. Dans une cocotte minute, faites chauffer un petit filet d’huile d’olive et faites-y dorer un oignon. Ajoutez ensuite le poireau et laissez fondre une minute en mélangeant. Assaisonnez de suite avec du sel, du poivre, quelques clous de girofle, des herbes aromatiques et les lamelles de chou. Versez 2 litres d’eau et faites cuire sous pression durant deux heures.
Le chou se déguste également en salade. Avec cette préparation, associez-le volontiers avec d’autres légumes comme la tomate. Préparez le chou en ôtant la partie dure du milieu et en coupant le reste en de très fines lamelles. Faites bouillir de l’eau et plongez-y les lamelles de chou durant une minute. Égouttez et passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Préparez les tomates, selon la quantité que vous voulez en les épépinant. Coupez les en quartier avant de les détailler en de lamelles fines. Réservez dans un saladier avec le chou et préparez une vinaigrette sans matière grasse. Mélangez pour cela 2 c-à-s de moutarde, 1 c-à-s d’eau glacée et 1 c-à-s de jus de citron. Assaisonnez avec du sel, du poivre et les herbes aromatiques de votre choix. Ajoutez cette sauce à la salade et dégustez frais .
je viens de faire une toute petite sieste 15 minutes mais dormi comme il faut
passe une bonne fin de journée bises