En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Etre ou ne pas être et s'il suffisait de paraître
publié le 19/02/2014 à 22:22 |
Coucou les filles,
Dans ma quête du 'nouveau moi', à la recherche de plus de confiance en moi je suis tombée sur cet article sur le site :
http://www.confianceenmoi.fr/estime-de-soi/developper-confiance-soi-paraitre-etre-faire-semblant/
Pour celles qui auront le courage de lire, qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise stratégie ? Est ce que tout le monde ne fait pas "un peu semblant" ? Est-ce qu'on n'a pas tous la trouille en fait du "regard des autres"?
Certains vous diront qu’avoir confiance en soi requiert un certain équilibre intérieur, une stabilité quotidienne dans le travail, une auto-évaluation personnelle de ses capacités, une reconnaissance par les autres (…). Effectivement, toutes ses étapes ne freineront en aucun cas la quête sacrée de la confiance en soi, pourtant, je vous assure que l’on peut faire sans. La confiance en soi est plus un état d’esprit qu’une conséquence d’une vie parfaite et bien rangée. Certaines personnes sont imbues d’elles-mêmes alors qu’elles sont méprisées par tout un chacun et souffrent d’une vie professionnelle et relationnelles bancales.
Si l’on prend une personne victime d’une timidité à toute épreuve, on se rend bien compte que sa vie, qu’elle soit vide, active ou équilibrée, n’a aucune conséquence sur sa capacité à aller de l’avant et à acquérir une confiance en soi inaltérable.
Voici le témoignage d’Emma, 23 ans, souffrant d’une extrême timidité:
J’ai toujours bien réussi dans mes études : après avoir eu mon bac littéraire avec mention très bien, je me suis dirigée vers les filières élitistes, faisant ainsi deux ans de classe préparatoire littéraire. J’ai obtenu l’ESIT, une grande école de traduction et je travaille aujourd’hui pour différentes sociétés d’éditions. Seulement, dés lors que j’entre en contact avec des gens, dés qu’il s’agit de relations sociales, je perds mes moyens, je rougis naturellement et n’arrive pas à m’exprimer comme je le souhaiterais. C’est vraiment un handicap quotidien. Je me rappelle, étant petite je ne pouvais même pas aller chercher le pain à la boulangerie ; le simple fait de parler à quelqu’un me terrorisait. Je ne pouvais pas non plus lire à voix haute en classe ou réciter des poésies devant tout le monde, j’avais honte et surtout, j’avais peur que l’on se moque de moi, de ne pas faire les choses comme je l’aurais dû. Je n’ai jamais eu de réels amis si ce n’est mes cousins et mes cousines. Aujourd’hui j’ai un travail qui me permet de limiter les contacts relationnels, mais je sais que ce n’est qu’un refuge et non une solution.
Il est clair que le problème d’Emma ne vient pas de ses échecs scolaires ou professionnels. Non, le problème d’Emma est intérieur, il est dans sa tête. Il a pénétré en elle comme un virus indésirable qu’on ne peut soigner. Heureusement, la timidité se soigne et l’on peut gravir les échelons de la confiance à n’importe quel âge de sa vie. Le fait qu’Emma utilise des termes comme la « honte » ou encore, la peur de la moquerie de ses camarades lorsqu’elle était jeune, est le signe d’une certaine appréhension de l’échec. Son parcours en atteste d’ailleurs : si elle a choisi une trajectoires plutôt « élitiste » c’est qu’elle a toujours voulu montrer de quoi elle était capable même si elle-même n’en n’était pas convaincue. D’une certaine manière, elle s’est auto-persuadée qu’elle avait un tant soit peu confiance en elle pour faire de grandes études et qui plus est, les réussir. De fait, elle a réussi à faire semblant d’avoir confiance en elle dans le domaine scolaire et professionnel, c’est socialement qu’elle ne parvient pas à sauter le pas. Pourtant il existe des techniques et des astuces pour surmonter cette angoisse sociale que nombre de gens ressentent tout au long de leur existence.
On peut accéder à la confiance en soi en faisant semblant d’avoir confiance en soi :
Différencier ce que l’on croit et ce que les gens voient de nous :
La sensation d’avoir confiance en nous, nous donne confiance en nous. La solution du paraître peut sembler surprenante et superficielle mais elle offre un remède intéressant et valable pour chacun. Le simple fait de se mettre dans la peau d’une personne qui détient cette confiance en soi tant convoitée aura des répercussions positives. Personne ne naît avec une étiquette collée sur son front : vous n’êtes pas « la timide », « la femme qui ne savait jamais dire non » ou je ne sais quoi encore. Vous êtes « vous », certes, mais ce « vous » qui renvoie à votre identité et à votre personnalité est malléable et perfectible. Ainsi, le fait de s’imaginer être quelqu’un d’autre peut vous donner des ailes. D’autant plus que la timidité est perçue comme un défaut incurable, que l’on cherche à tout prix à dissimuler, cette technique permet dans un premier temps de se sentir mieux socialement.
Imaginez un homme incapable d’aller vers les femmes et qui pourtant ne rêve que d’une chose : les séduire. S’il se met dans la peau d’un séducteur et qu’il se dit « échec ou réussite, peu m’importe tant que j’aborde et tente de séduire », il éprouvera forcément moins de difficultés à vaincre sa timidité et sa peur de se voir rabaisser face à une femme sans pitié.
Prenons un autre exemple : Toutes ces filles qui, frustrées de ne pas être libres et bien dans leur corps, vont en boîte de nuit et n’ont qu’une idée en tête : imiter celles qui dansent comme des « biatches » pour se « foutre de leur gueule ». Sauf qu’il n’en n’est rien ; si ces filles imitent d’autres filles, c’est juste parce qu’elles aimeraient leur ressembler et n’éprouver aucun complexe, comme elles.
Faire semblant, c’est déjà un début :
Comment faire semblant ? Comment prouver aux autres que vous avez une estime de vous respectable ? Comment rendre visible cet état qui n’est pas le vôtre ?
Vous n’avez peut-être toujours pas une grande estime de vous-même, la confiance en soi reste peut-être toujours invisible pour vous. Mais les autres pensent le contraire et voient en vous une personne accomplie, fière de ce qu’elle est, sereine et bien dans ses baskets . Et, même si vous ne vous en rendez pas encore compte, vous avez également accompli un grand chemin. Vous êtes sur la bonne voie pour atteindre une réelle confiance en vous.
Réactions des « autres » face à votre changement :
Paraître confiant va vous faire changer :
Si cette méthode peut paraître artificielle, il s’agit en fait d’un travail de fond sur vous-même, qui demande des efforts et un investissement quotidien. Ce sera difficile au cours des premiers mois car vos habitudes seront perturbées, mais il faudra persévérer. Vous allez prendre confiance en vous du fait même que vous allez vous rendre compte de votre capacité à attirer l’attention de manière positive et discrète.
Faites semblant d’avoir confiance en vous jusqu’à devenir celui que vous ne pensiez pas capable d’être ! Révélez-vous !
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Ah ben je suis assez d'accord avec cet article, si on fait sembat, les gens nous traitent comme quelqu'un qui a confiance en lui et... on prend confiance!
Bisous