Pour ce week end de trois jours du 1er Mai, avec Yoann nous avons decide de partir, et de partir loin. Notre choix s'est alors porte sur la fameuse Ile de Chiloé, dans le sud du pays. (le desert de l'Atacama c'est trop loin et c'est trop cher). On nous a dit que c'etait joli a voir.

L'idee c'etait que je passe a Chillan (là où il habitait, près de Concepcion dans le sud) et qu'on se retrouve la bas pour partir ensuite pour Puerto Montt, mais je quittais le travail a 18h le vendredi soir, ca m'aurait fait arriver a Chillan a 2h du matin, et de la bas le prochain bus pour Puerto Montt partait a 6h30 du matin, ca faisait perdre trop de temps, alors on s'est dit qu'on se retrouverait direct la bas. Le probleme c'est que je pouvais aller acheter des billets a Santiago, mais Yo pouvait pas aller acheter ses billets a l'avance faute de transport.

J'ai du acheter des billets Premium 1ere classe grand luxe, car il y avait plus que ca de dispo, et Yoann devait se ramener a Chillan vendredi soir pour acheter des billets sur place, ca c'est Roots, car si il y en avait plus il devait passer la nuit a l'hotel de Chillan et moi je devais l'attendre pour la journee ou passer le week end seul...

J'ai donc pris le bus a 20h, et j'ai essaye de telephoner a Yoann pour savoir ou il en etait mais cet handicape du portable repondait pas. Les bus de luxe, c'est vraiment le luxe: mon siege se transformait en LIT avec couverture oreiller et tout (voir photos quand elles y seront), j'ai pris un comprime de Donormyl et j'ai dormi trop bien jusqu'au matin, je me suis reveille avec mal a la gorge a cause de leur con de clim, j'ai telephone a Yoann qui m'a dit "t'es mon sauveur j'avais pas ton numero je suis dans le bus j'arrive dans 1h30 - 2h" alors je l'ai attendu a Puerto Montt, il faisait tellement froid que je suis alle au marche m'acheter un pull trop beau (voir photo j'ai pas hesite a l'acheter) et je me suis promene dans cette ville sympathique avec plein de marches de vieux batiments et des vieilles machines a vapeur.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/1%20Puerto%20Montt%20(01).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/1%20Puerto%20Montt%20(07).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/1%20Puerto%20Montt%20(09).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Le pull du Che ! c'est écrit dessus en dessous du portrait

Peu apres un pauvre petit dejeuner Yoann est arrive, on a traine 2 minutes a Puerto Montt et on est alles a la station de bus pour choisir dans quelle ville on allait a Chiloe : on a choisi Castro comme 1ere etape. On a achete nos billets (tarif etudiant grace a Nono la combine) et on est partis.

On etait joyeux dans le bus qui a parcouru une 60aine de kilometres, on est passe devant un accident de camion qui est rentre dans un bus avec des ambulances ca rassure, puis on a pris un ferry en direction de l'ile. Apres encore une 60aine de kilometes on est arrives a Castro une des deux plus grandes villes de l'ile (aucun rapport avec Mr Fidel).

On arrive a une gare de bus mais pas celle indique sur le Routard alors forcement on est paumes, on apercoit l'eglise/cathedrale en bois jaune alors on se repere grace a ca.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/2%20Castro%20(03).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

La Plaza de Armas et en face, normal, premiere etape on mange et on va trouve "l'hospedaje" indique dans le Routard, 4000 pesos la nuit soit 6 euros c'est presque rien, en plus c'est pas degueu (voir photos). Apres glandage oblige, on part se promener dans la ville. Alors on a commence a caminer (caminar=marcher) et on a vu les beaux paysages porturaires et les maisons typiques du coin montees sur pilotis pour la maree, on a croise qques chiens errants, on est passes dans un lotissement ou tout le monde nous regardait de travers en coupant du bois alors on n'est pas trop restes, on est retournes vers la ville ou on a encore traine.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/2%20Castro%20(16).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/2%20Castro%20(17).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

La nuit tombant on est alles manger dans un restaurant (steack a la pobre: super copieux), puis on est alles dans un bar dedicace aux pompiers, puis on a entendu une fanfare alors on est sorti c'etait une procession de pompiers qui allaient jusqu'au cimetiere pour rendre un hommage a leurs freres d'armes. Apres cet instant emouvant on est rentres a l'hospedaje pour voir ce qu'il y avait a la tele, ne pas oublier qu'on est des branlots, et la ils passaient le truc le plus pourri de la tele : le championnat du monde de dominos, sans blague (voir photo).

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/2%20Castro%20(31).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Apres j'ai regarde la fin de Roger Rabbit pendant que Yoann dormait, puis on est sortis au meme bar, on a voulu jouer au billard avec des mecs mais on l'a pas fait car les tables etaient enormes et leurs regles avaient l'air bizarres on s'est pas sentis de se faire expliquer en espagnol.

Apres le barman nous a file des invites pour la discotheque du coin, alors on y est alles. On a attendu devant l'entree en discutant avec des chiliennes qui avaient l'air de se moquer de nous, puis on est entres, vestiaire gratuit, on s'est assis et on a commande deux Pisco Sour (cocktails chiliens) doses comme des enc. que c'etait dur a boire, en regardant des clips sur ecrans geants (ils mettent ca dans les boites c'est pas une mauvaise idee). Apres on a danse j'ai assure le spectacle tel un travolta des temps modernes (ou pas) puis on est rentres a l'hospedaje ou il fallait sonner car la femme ne nous a pas file la cle de dehors, mais le mec tirait un peu la gueule vu l'heure avancée de la nuit.

Apres une courte nuit de sommeil reparateur on se reveille vers 10h30 on part pour reperer la gare de bus et se promener encore dans la ville avec un restaurant sur pilotis (voir photo) et un endroit ou j'aime trainer (seulement moi) : un marche artisanal, ou ils vendent plein de conneries de bric a brac mais en fait c'est toujours le meme chose et il n'y a rien de bon, des trucs en laine des gadgets en bois et des decorations en coquillages, etc...

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/2%20Castro%20(32).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Alors la on a pris le bus en direction de Ancud, une autre des deux plus grandes villes de Chiloe (avec Castro quoi...)

Vu que les routes sont presques toujours droites ici, les chauffeurs de bus roulent vraiment comme des salauds: on essayait de dormir au fond, et des fois on sautait sur nos sieges quand il y avait des bosses. On est quand meme arrives a Ancud, et surprise qu'est ce qu'on voit en sortant de la gare des bus? Rien, de l'herbe du desert des hangars puis la mer. On a traverse la route et on a pris un collectivo, c'est a dire un taxi/bus, une voiture qui fait toujours le meme trajet pour a peine plus cher qu'un billet de bus. On est arrives au centre ville et premier constat: c'est pareil que Castro.

Premiere mission ici aussi, on a trouve l'hospedaje indique dans le routard, 3500 la nuit et le mec etait plus sympa.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/3%20Ancud%20(02).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Apres on est alles se promener pareil pour manger un truc, sur le chemin j'ai caresse un chien errant genre berger allemand je suis devenu son maitre il nous a suivis, on est arrives dans une patisserie/snack on est rentres le chien s'est allonge a cote de la table en patron, la femme a dit "il est a vous?" on a repondu non alors elle l'a degage. Il y avait plus rien alors on a mange des empanadas, puis on est alles se promener.

Comme tout etait ferme car c'etait dimanche, on est alles voir un vieux fort español de 1750 que chose comme ca, j'ai encore caresse un chien qui nous a suivi, on a pris des photos au fort et comme il y avait un beau soleil on a dormi un peu dans l'herbe. Je me suis reveille j'ai appelle le chien qui est alle reveiller Yoann en lui lechant la bouche, il s'est reveille en degout, je me marrais comme un con (j'en rigole encore, si j'avais pu filmer ca...) le chien est devenu joyeux il a voulu jouer avec moi m'a saute dessus m'a griffe je lui ai geule dessus ai voulu le cogner il a deguerpi on l'a plus revu. Un ami de moins.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/3%20Ancud%20(04).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Apres on est reparti du fort, Yoann la loque est retourne dormir a la chambre pendant que moi le boulet je suis alle voir un autre marche artisanal indoor (voir photos) et ils vendaient exactements les memes bidules pourris qu'a Castro. Apres j'ai rejoint Yo a la chambre apres avoir bien traine et lui avoir achete une carte telephonique car je suis sympa. Puis on est alles se repromener a la recherche d'un restau, et la j'ai encore caresse un chien errant et je suis encore devenu son maitre et il nous a encore suivi comme notre ombre.

On en a trouve un restaurant de fruits de mer, on a laisse notre pote a l'entree, car j'ai eu la mauvaise inspiration de gouter la specialite locale: le Curanto, un gros melange de viandes de pommes de terre et de coquillages servi comme une montagne dans une assiette. Y avait rien de frais la dedans et c'etait pas tres bon, les coquillages etaient pleins de sables et d'algues, mais au moins, ca, c'est fait. En sortant notre ami canin etait toujours devant la porte, et il nous a resuivis.

Apres on s'est demandes quoi faire, on s'est promenes dans toute la ville avec notre chien a la recherche d'un bar sympa avec du monde, y avait plein de jeunes reunis en petits groupes sur la place d'armes et ils avaient l'air d'attendre qque chose on s'est pas sentis de demander quoi, avec plein de chiens aussi c'etait un peu la guerre des gangs (le notre marravait les autres il avait la confiance avec ses deux potes humains), et puis on est rentres dans un bar ou on a regarde la tele avec le chien qui nous attendait a la porte. J'ai demande a la femme ce qu'ils faisaient les gens comme ca dans le froid elle a repondu "ben rien ils se reunissent car ils aiment ca". Ben bon. On est resortis pour trouver une boite avec le chien qui nous a attendu, y en avait une qui etait fermee et une autre qui avait vraiment une sale tete, genre hangar, et c'etait trop tot y avait personne.

On est retournes a la chambre pour se reposer et y aller plus tard, on a dormi un peu et Yoann voulait plus y retourner. Alors j'y suis alle tout seul, meme le chien ne m'attendait plus. Dedans c'etait pas tres marrant tout seul. Et quand je suis sorti une bande de jeunes m'a appelle "gringito" je leur ai fait salut ils me criaient "hello guten tag" etc, delit de facies. Dur dur d'etre un gringo a l'autre bout du monde.

Le lendemain, pour l'anniversaire de Yoann (et oui c'est le 1er mai, encore une coincidence?) je nous ai ramene deux bonnets de peruviens (du Centre Artisanal de Santiago voir photo). On a remballe nos affaires, on a dit au revoir a notre hote, puis on est desendus jusqu'a reprendre un collectivo. En chemin pour chercher a retirer du cash, Yoann a regardé un chien droit dans les yeux et l'a asservi d'un coup, il nous a suivi, il est encore plus fort que moi pas besoin de le toucher, et on a croisé un couple d'autres touristes gringos qui en avaient 4 derriere eux les malheureux. Une fois a la gare de bus on a repris le bus puis le bateau en direction de Puerto Montt. On a acheté nos billets, on avait l'apres midi devant nous alors on a regardé le Routard et on est allés en collectivo à Angelmo.

La on a traversé un sorte de marché au poisson avec pleins de restaurants et on s'est fait harceler dans tous les sens: "vous avez faim? vous voulez manger? on a de la paella marine a 2500, hého les petits".

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/4%20Puerto%20Montt%20-%20Angelmo%20(01).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

On les a boycottés, on a pris une petite embarcation qui ressemblait a rien (voir Yoann dubitatif sur la photo) ou tout le monde avait un gilet de sauvetage sauf nous deux les gringos comme par hazard.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/4%20Puerto%20Montt%20-%20Angelmo%20(03).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

De la on est alles sur une petite ile en face avec un tres beau panorama des vaches et surtout une croix énorme blanche protégée par des fils barbelés, mais admirez les paysages de reve.

Vu de loin :
L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/1%20Puerto%20Montt%20(06).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Vu de près :
L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/4%20Puerto%20Montt%20-%20Angelmo%20(05).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Porte containers géant
L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/5%20photos%20Yoann%20(02).JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Volcano
L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/4%20Puerto%20Montt%20-%20Angelmo%20(06).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Le ridicule ne tue pas
L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/4%20Puerto%20Montt%20-%20Angelmo%20(07).jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

On va voir les vaches ?
L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/5%20photos%20Yoann%20(10).JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Cela étant fait, nous sommes redescendus de la colline, et avons pris un autre petit bateau pour revenir, cette fois avec un gars qui ramait seul sur sa barque, le pauvre, il doit en avoir plein les bras de faire ca toute la journée. Apres on s'est refait harceler par tous les restaurants tout ce qu'on voulait c'était un sandwish et forcement au bord de la mer y a que des poissons et fruits de mer, on en a quand meme trouve dans une boutique ou il leur restait rien et aux prix speciaux gringos, apres on est alles acheter de la "Liquor de Oro" encore une spécialité locale, à base de lait, c'est pas mauvais mais je me suis barré avec le bouteille de Yo dans mon sac, et on est revenus en marchant et en passant près de la feria artesanal, j'adore meme si ce sont toujours les memes objets.

L'image “http://chilitime.free.fr/dotclear/images/Chiloe/5%20photos%20Yoann%20(17).JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Apres cela il nous restait un peu de temps à Puerto Montt alors on a zoné, puis finalement en marchant près de la plage on a rencontré des jeunes étudiants manifestants, on a un peu discuté avec eux et on a sympatisé, ils plaidaient je ne sais quelle cause contre le capitalisme surveillés de pres par des policiers montés sur chevaux. Il était 17h10, mon bus partait dans 20 minutes, alors Yoann est resté avec eux car lui devait partir vers 22h et quelques.

Pour le retour j'étais dans un bus normal avec des sièges normaux, ca le faisait moins mais quand meme c'était moins de la moitié du prix de premium (17000 contre 40000). Je me suis retrouvé assis a coté d'une Canadienne qui parlait espagnol, et elle m'a demandé si j'étais Chilien, la classe. Y a que entre gringos qu'on se confond. J'ai quand même bien réussi à dormir, je suis arrivé à Santiago à 6h du matin j'ai attendu que le métro ouvre à 6h30 je suis arrivé chez moi à 7h10 je me suis lavé etc jusqu'à 7h40 j'ai dormi jusqu'à 8h15 je suis sorti de chez moi à 8h30 j'ai pris le bus à 8h45 je suis arrivé au travail à 9h10, frais et dispos en apparence.