Coïncidences YoannQuand je suis parti au Chili, je ne suis pas parti seul, je suis parti avec mon ami Yoann. C'était tout de la plus pure coïncidence, mais c'était drôle.
Ce clampin avait voulu chercher un stage en Chine sur un site internet, mais en postulant nous imaginons qu'au lieu de cliquer sur Chine sur le site il a cliqué à côté sur Chili : un jour il a reçu une annonce par email lui proposant un stage là bas dans la montagne.
De mon côté j'avais déjà fait un stage dans cette grande entreprise, mais cette fois en France. Voulant y rester et partir à l'étranger, j'ai trouvé la liste des filiales sur leur site corporate, et j'ai postulé à PRESQUE TOUTES ! J'ai reçu plein de nons : Australie etc, et un OUI : le Chili !
En plus, Yoann prenait l'avion Marseille - Lyon - Madrid - Santiago, et moi je prenais Marseille - Madrid - Santiago, le même jour. Je l'ai attendu à l'aéroport de Madrid mais nous nous sommes ratés. Nous avons pris deux avions différents, de la même compagnie, qui sont partis à 5 ou 10 minutes l'un après l'autre. Du coup nous nous sommes rencontrés une fois à Santiago le jour de notre arrivée, mais il était parti tout de suite.
Un musée d'art contemporain que je n'ai pas visité ...
Tout cela pour intruduire le fait qu'il est venu me rendre visite le 2ème week end :) nous sommes allés se promener à Santiago dans certains endroits que j'avais déjà vus.
Moi Gringo ?!Le matin on s'est retrouvés dans un
marché géant à plusieurs niveaux horizontaux, comme des couches d'un onion, et ils y vendaient de tout
et de rien: des fruits, des poissons, des gobelets en plastique, des
vitamines... C'était interminable. Parfois entre deux niveaux y a des "restau".
Moi qui aime courrir dans les escaliers je cours en montant dans un musée et je vois ça... Quel clampin...
Allez
savoir pourquoi, immédiatement on nous catalogue "Gringo", on vient et on nous parle en anglais pour aller y manger...
Gringo à la base est un mot pour désigner les américains des Etats Unis. Mais pour un Chilien, allez faire la diffécence entre un américain et un français... Et puis Gringo s'est étendu à tous les "blancs". Le pire c'est que le Chili étant un pays métissé, certains Chiliens d'origine 100% européenne, bien qu'étant là depuis plusieurs générations, passent pour des gringos et on leur parle en anglais.
La population ChilienneEh oui, j'ai découvert que là bas vers 1910 un graaaaaaand contigent d'allemand était allé coloniser des terres invités par le gouvernement Chilien pour que les indiens Mapuche qui en avaient été chassés ne reviennent pas s'installer.
Il y a même une ville qui s'appelle Villa Alemana là bas. Dans cette région du sud il y a beaucoup d'allemand, il paraît même que les gens parlent plus allemand qu'espagnol. D'ailleurs il y a aussi eu beaucoup de Palestiniens qui se sont installés dans le nord, dans le désert, et beaucoup de Croates qui se sont installés dans le sud en Patagonie glaciale. Ensuite il y a eu beaucoup d'immigration Française, d'où des noms célèbres comme Pinochet ou Michelle Bachellet (l'actuelle présidente). Un pays extrêmement métissé. Formidable. Je l'adorais déjà :)
(je vais éviter de répéter ce que j'ai déjà écrit dans
mes vieux articles)
Première sortie de Santiago
Le bout du monde n'est pas si loin
Le 3ème week end, le samedi j'ai quitté Santiago pour la 1ere fois (c'était loin d'être la dernière), car le temps était beau alors je suis allé à Isla Negra en bus, c'est une plage proche de Santiago, à 1h30 en bus.
Un monument chez Pablo !
Pendant le trajet le taux d'urbanisation du Chili m'a sauté aux yeux : on sort de la ville, et c'est le
désert.
La playa
La principale attraction la bas (qui a dit la seule?) : la maison de Pablo Neruda, célèbre poète
Chilien -
CULTURE TIME - , c'est aussi un musée contenant une grande partie de sa collection hétéroclyte
d'objets en tous genre qu'il a ramené de ses nombreux voyages autour du monde.
La Casa de Pablo - c'était sa préférée je crois. Ca se comprend.
Soit disant sa maison est
construire comme un bateau, car parait il il se définissait comme un
"marin de terre". J'apprends qu'il a deux autres maisons dont une à Santiago, je me dis qu'il faudra que
je la visite, car c'est plus intéressant que ce que j'imaginais (et ca se visite vite) j'avais proposé à Yoann d'y aller le
week end dernier mais cet inculte n'a pas voulu tout ce qui
l'intéressait c'était les lamas.
C'est ma préférée aussi. Qui ne rêve pas d'avoir une locomotive à vapeur dans son jardin ? j'ai oublié ce qu'elle faisait là en fait ...
Sinon les villages au bord de mer se ressemblent tous on dirait, j'en ai vu des comme ça en France. En tout cas c'était joli et
orienté tourisme estival. Comme c'est plus la saison pour ça, qu'il
faisait un peu froid et que c'etait tard, je suis parti sans me baigner (sinon je l'aurais fait je suis un vaillant...).
Ambiance coconut !
Ce jour là ça m'a bien plu de sortir de Santiago, parce que les grandes villes j'y étais pas encore habitué :)
La ville c'est la panique... vive le Pacifique !
A cette époque je n'avais vécu qu'entre l'Isle sur la Sorgue de 20000 habitants, et là où j'étais à Marseille : le campus de Luminy, isolé dans la pinède et entouré de collines vertes, il y a de quoi se sentir étouffé dans une ville de 6 millions d'habitants. (Capitale d'un pays de 16 millions d'habitants et qui fait 1,5 fois la France en superficie, pas mal)
Dy aller tu as beaucoup de chance de voyager et de voir d’autre horizon passe une bonne soirée @+++++
Bon après-midi !!!
Vraiment top!!! quelle chance tu as d'avoir pu voyager, surtout à ton âge!!c'est une belle aventure, et pleine de rencontre!!! super!!
bisous!!