Alors pour continuer un peu sur ce séjour au Chili.
Comme je disais Santiago c'est une ville un peu folle, ça bouge dans tous les sens tout le temps. A n'importe quel endroit, il y a toujours des gros bus jaunes qui semblent avoir un siècle mais qui roulent n'importe comment et vite, qui coutent rien, et des centaines de taxis sillonnent les rues en permanence, et font des appels de phares à tout le monde : on se sent un peu comme une proie et eux ce sont les prédateurs.
Station de métro de Los Leones a Santiago
Une spécialité des gens dans la rue ici, qui m'impressionne, c'est de reconnaitre les Gringos. Je me promene seul dans la rue, je ne dis rien à personne, et pourtant les gens viennent me parler en anglais. Surement avec ma tête de blanc bec. Pareil, je suis dans le bus avec des amies chiliennes, dont une avec des origines allemandes, une femme monte et raconte des trucs puis fait la quête, je ne dis pas un mot alors que 5 minutes je parlais en espagnol avec mes amies (elle ne m'a pas entendu) et elle arrive devant moi et me dit "do you speak spanish?" je sais pas comment elle fait.
Ce qui est intéressant au Chili c'est la composition de la population. Je m'attendais à voir des gens un peu comme on imagine les péruviens.
Des amis chiliens
En fait on estime qu'environs 60% de la population est métissée, 20% est d'origine purement européenne, et 20% sont des indiens Mapuches.
Mes collègues de travail chilien !
Et l'histoire aussi est passionnante, quoi que terriblement violente. Les indiens Mapuche sont connus pour leur férocité, ce sont les SEULS peuples d'amérique latine a avoir opposé de la résistance aux espagnols. Et ça a tenu jusqu'au début du XXème siècle, ils se sont battus. Avec des épisodes plus ou moins glorieux, et des héros de guerre indiens.
Chaque fois que j'allais visiter une ville, je lisais l'histoire sur le guide touristique, et chaque fois c'était la même chose plus ou moins :
- la ville est construite par des colons espagnols
- elle est attaquée et détruite par des indiens
- les espagnols reviennent et tuent les indiens et construisent un fort
- éventuellement les indiens remettent ça...
Un port super engageant à San Antonio (à 3h de bus de Santiago, on va partout en bus là bas, le train c'est nul): ça paie pas de mine, mais j'y ai mangé le MEILLEUR poisson de ma vie dans un restau, pour presque rien.
Voilà pour aujourd'hui ! à bientôt :)