Le beurre de karité constitue depuis des siècles, tant sur la plan curatif que culinaire, un produit recherché et apprécié par la population Africaine : pour les foulures, les rhumes et les plaies. Mais les propriétés du karité sont aujourd'hui reconnues par le corps médical (en dermatologie, pharmacie,…) tant Africain qu'Européen.
Comme toute les graisses végétales, le beurre de karité a, globalement, des effets adoucissants, antidesséchants et protecteurs. La présence des insaponifiables, jusqu'à 7% dans le beurre de karité, rares dans les huiles sauf l'avocat et le soja, participe également à ces effets.
Les propriétés du beurre de karité sont les suivantes :
- protection de la peau contre les intempéries et le soleil. Il s'agit d'une protection d'origine naturelle contre les ultraviolets qui favorise la prévention de certaines allergies solaires, propriété due à la présence de latex.
-
lutte contre les gerçures grâce à la présence de vitamines A.
-
nutrition des tissus conjonctifs grâce à l'acide linoléique et à la vitamine F, mais également des cheveux secs et cassants grâce à la présence de vitamines A.
-
amélioration de la régénération des tissus et stimulation des cellules en état d'autoprotection. Ceci permet de lutter contre les affections dégénératives de la peau dues à l'age et au soleil. Cette action s'accompagne d'une augmentation de la circulation capillaire locale favorisant la ré oxygénation tissulaire et l'élimination des déchets métaboliques.
-
lutte contre les vergetures par ses caractéristiques anti-élastases.
moi perso j'en mets sur la peau tjrs apres la douche et legerement sur les cheveux, et j'adore l'odeur que ca a en plus hummmmmmmm hihihihihihi
BISOUS