En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
La culpabilité ou comment ma psy m'a sauvé la vie
publié le 13/04/2008 à 10:40 |
Bonjour les petits bouts
Aujourdhui je vais écrire un article sur mon expérience avec ma psychologue. Ceci à la demande de notre cecilePSY adorée!
Introduction: Ce qui m'a amené a voir une psy
En fait en avril 2006 j'ai debuté un contrat durant lequel j'étais systématiquement insulté et bousculé par un de mes collegues. Mes origines maghrebines, mon obésité le derangeaient.
Un jour j'ai craqué, crise d'angoisse, j'ai fini à l'infirmerie. L'infirmière m'a dit que ce salaud n'avait pas fait que me harcelé, il avait ouvert la boite de pandor car je ne me defendais plus, j'étais dépressive, mal dans ma peau et dans ma vie... Elle m'a conseillé Olivia, ma psy. Je n'y suis pas allé de suite, mais au moment ou mon ex m'a trainé dans la bout et a commencé a jouer avec mes sentiments, a faire le yo-yo.
Je ne voulais plus vivre, je n'esperais plus rien, j'étais mal dans tout les lieux où j'étais quelques soit les personnes qui m'entouraient.
C'était en Aout dernier, alors que je commencais à faire des plans pour mourir (pardon maman si tu lis ca) et ma niece est née...
Je suis allée voir ma soeur a la maternité de Besançon (je vis à Grenoble), elle m'a mis ma nièce dans les bras... Juste en sortant de la maternité j'ai appelé la psy pour prendre rdv. Hors de question de mourir car j'étais tata. Le travail a commencé, en parallèle j'avais depuis quelques mois un rdv de prévu chez un Diététicien (Olivier c'est pas voulu en plus ils ont aussi presque le meme nom de famille)...
La rencontre avec Olivia, ma psy:
Lorsque j'ai rencontré ma psy, je ne pouvais pas aligné deux mots sans hoqueter, ce fût si dure de lui raconté combien je me sentais merdique. J'étais responsable de tout mes malheurs, j'aurais dû mieux me défendre au boulot, j'aurais pas dû perdre tant 2ans e demi avec mon ex, et même il etait trop bien pour moi... J'arretais pas d'appeller aurélie ( tiboutchou ) et mickeal (mes meilleurs amis) depuis des mois pour pleurer je n'étais qu'un boulet pour reprendre les mots de mon ex...
Je crois depuis sincerement qu'on peut mourir de changrin. Les amis de mon ex me détestaient en plus. J'avais quitté ma vie pour faire 450km et vivre avec lui. Je n'avais plus rien et en prime il voulait garder notre appartement, notre chat et nos meubles (en échange d'un cheque). Pour moi j'étais un mouchoir en papier qu'on utilise et jete. J'étais rien d'autre qu'une idiote qui avait trop cru les promesses mensongeres d'un homme que j'avais trop idéalisé trop aimé et qui au final s'est revelé égoiste et a deçu son entourage, mes amis et... Moi même
Le travail avec Olivia :
Elle m'a fait prendre conscience des horreurs que je disais. Que ce manque d'amour propre était bien plus ancien et plus ancré. C'est étrange comme ça choque quand une personne qui ne fait pas partie de votre vie repete les mots que vous dites... C'est comme une electrochoque, tout les conseils de mes amis de ma famille, de la famille de mon ex m'ont jamais touché mais là c'était le cas.
Je vivais dans la culpabilité :
Il est bon parfois de voir une tierce personne pour se rendre compte de ces problemes.
Pour elles qui ont vu mes premiers articles (je vivais encore en couple) c'est redondan mais j'ai tenté de le reconquerir. Puis un jour j'ai craqué etparlé a ma mere qui m'a demandé de rentré a la maison.
J'ai fait mes bagages en une apres midi et il m'a emené chez mes parents et m'a abandonné la avec mon chat. Le soir même j'ai compris que c'etait pas la solution de fuir et j'ai decidé de retrourné vivre a grenoble seule et de continuer mon travail avec ma psy.
Car une réelle relation de confiance s'était construite et je crois ne m'être jamais autant livré a une personne et son aide m'était si précieuse. Elle me fesait prendre conscience de toute les choses fabuleuses que je suis capable de faire, de ma veritable personnalité, de mon courage...
Alors que moi j'avais retenu que les critique de mon ex et de ces amis.
Résultat de mon travail avec Olivia ma psy:
Je continue à la voir car j'ai encore du mal.
Mais mes amis, ma famille m'ont dit qu'il m'avait enfin retrouvé.
Je suis à nouveau moi, plus la fille craintive que mon ex a forgé. Je n'ai plus peur de dire non ou de dire merde.
Si je suis pas contente je le montre et à force de ces colères (il jetait son portable à terre ou la telecommande frappait les murs) ben je m'effacais pour pas êtr genante pour pas qu'il m'assimile aux soucis qu'on pouvait avoir. Peur d'être moi, de déplaire surtout qu'il me critiquait beaucoup, "c'est pas bien de se moquer ... tu devrais aps dire ca comme ca.." des conseils qu'il disait.
Je dirais plutot des directives car aujourdhui j'ai pris conscience de tout ca grace a ma psy... je pense à lui souvent.
Je pense à lui pas par amour. Je pense à lui car j'ai envie qu'il me voit. J'ai reussi a perdre plus de 18kg, j'ai des amis ici et a grenoble super. J'ai un super boulot.
J'ai envie de le voir et de lui dire ceci:
Oui tu me manque car avant d'etre ensemble on etait amis, non je ne t'aime plus. Je te pardonnerais jamais. Jamais.
Je ne suis pas un boulet, tu m'as fait souffrir inutilement tu as joué avec mes sentiments. Je ne suis pas un jouet et je suis bien plus épanouie et heureuse que toi.
Je n'ai pas besoin de toi.
D'ailleurs je lui dédie une chanson
"les oiseaux de " dominique a
D'ailleurs si vous aimez la chanson dites le moi lol.
Conclusion:
Ma psy m'a aidé a déculpabiliser, avec mon diet, elle y est pour beaucoup dans ma perte de poid car je ne mange plus pour me rassurer ou me remplir. Je ne compense plus.
J'ai même réussi a ouvrir mon coeur, à partager mes émotions à offrir ce qu'est la vrai Naïma.
Cela m'a pris que quelques mois. Je ne dis pas avoir tout résolu mais aujourdhui je suis enfin :
Heureuse... Epanouie... Fiere...
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
tu n'as pas eu un parcours facile et tu as réussi à t'en sortir je te dis bravo et continue dans cette voie. De toute façon tu as adopté une bonne attitude et tu ne pourras qu'aller de mieux en mieux.
Toutes mes félicitations pour ton courage et ta détermination.
Bisous je te souhaite de passer une bonne semaine.
Bon voili pour ça...
Te concernant, et bien quel preuve de courage, dis donc il y a vraiment des gens (ton ex, le mien) qui ne sont sur cette terre que pour faire du mal et essayer de détruire les autres, mais franchement c est avec bcp de courage, de force intérieure que tu as su le combattre, ce mal, mal de lieu pour aujourd hui être paisible et tout simplement être revenu à toi, bravo (moi aussi j ai eu une sacré histoire, mais ça c est encore une autre page de mon livre...) Bisous ma chérie et bravo bravo, mtnt il faut continuer mais figures toi qu avec le fil de la vie, tu te diras que le voir (pour qu il puisse voir que tu avances) n en vaut même pas la peine, tellement tu te sens légére...(au bout de cinqu ans, c est mon sentiment! Il m indifére complétement...Le croiser, il y a qlq temps m a génée plutot qu autre chose, de voir ce qu il était devenu...)Allez j arrête de te raconter ma life, bisous et quel plaisir de te lire, tu as un sens rédactionnel trés habile...Bisous Naima
aujourd'hui,, grace a toi, beaucoup d'entres nous ont apprit plein de choses, et sincerement tu es un vrai rayon de soleil pour beaucoup (et moi meme) et je suis contente moi de t'avoir rencontré!!!!
bisous et bon dimanche nani :)
merci de la confiance que tu as en nous pour tout nous raconter,
bravo pour ton courage,
la psy, est vraiment une merveilleuse aide,
j'en ai fait l'expérience aussi.
Bravo pour tes kilos perdus,
J'adore ta dernière phrase...
J'espère que tu le seras le reste de ta vie.
bisous
Oh que oui tu es un exemple, je voie que tu as encore décolée, ouah super tu es à 103.9, moi je suis restée à la ramasse je suis encore à 106. 2 kilos d'écart.
Allez comme je le disais tu es mon moteur, il faut que je me rebooste, j'avoue que je fais encore beaucoup d'écart, là ce matin je me suis mangé 2 crèpes au sucre et 2 prince au choc.
Je pense comme oceanne, pour avoir aussi faite une thérapie pendant 2 ans, ma psy me disais également que pour guérir il faut pardonner et moi j'en veux à mes parents: - mon père qui m'a abandonné à ma naissance et que je ne connais pas et ma mère qui a fait ce qu'elle pouvait mais qui m'a pourri mon début de vie.
Car moi à l'inverse de beaucoup je suis partie de rien, limite comme une enfant de la dass. Je n'avais que ma mère, je n'ai pas de père, pas de frère, pas de soeur, pas de grand parents et toute la famille de ma mère est à l'étranger et on ne les voie jamais.
Et tout comme toi je dois travailler sur moi, car j'ai toujours besoin de me remplir de me consoler et pourtant maintenant j'ai tout, un super mari depuis 15 ans, une charmante fille de 8 ans, 1 nouveau travail depuis 08/07 et maintenant un chat.
Mais non malheureusement ma boulimie est revenue pendant ma grossesse en 2000 et depuis c'est un combat permanent.
Il faut absolument que je fasse comme toi et que je reprenne ma thérapie mais en ce moment la tune c'est chaud...
kisssssssssssss
les personnes qui m'ont fait bcp de mal
mais j'espère qu'un jour tu y arriveras car
ça fais du bien et ça permet de tourner la page.
avec le temps une plaie se referme, ton histoire est ressente donc oui il faut du temps pour pardonner.
C'est normal de ne pas pouvoir le faire tout de suite il te faudras plusieurs années avant d'y arriver.Meme si une plaie se referme on est forcément plus fragile qu'une autre personne donc on est jamais à l'abris de rechuter je parle pour moi.D'en parler ça va t'aider, moi je n'arrive plus à en parler car j'en ai bcp parlé et maintenant je n'en ressens plus le besoin.gros bisous cathy
Mais je vois que pour toi ca a bien fonctionné est c'est tant mieu!!
au moin maintenant comme tu dis tu ne culpabilise plus.
JE TE fais de gros bisous
Je te souhaite sincérement que tu réussisse pour toi et pour ceux qui t'ont fait du mal.Tu es tellement courageuse d'avoir réussi jusqu'ici que tu vas forcément aller jusqu'au bout et tu sera fière de toi.
bon dimanche gros bisous cathy
j'ai fait une thérapie qui dure depuis aout dernier je fais tout pour sortir de tout ca
prendre soin de moi
prendre du temsp pour moi
merci de ton temoignage de ton soutien de ton amitié
et j'espsere que cela te permettra de comprendre que le bonheur passe par soi, son bien etre
prendre soin de toi stp
bisous