Coucou les minets et les minettes !
Hier ce fut un véritable aprèm de rêve ! ce faire dorer les
jambes et caresser le visage par le soleil en bord de mer
… Dans les calanques… Le top ! Dommage que je n’étais
qu’en short car je me serai volontier mise en maillot ! La
prochaine fois j’y penserai ! Les premières fois que l’on
s’expose on à un peu peur d’avoir froid, mais là pas de quoi
… la chaleur était bien au RDV !
Les minettes demain je vois le chirurgien il m’enlève les
points ! ça va être génial ! Enfin je le suppose ! je n’aimerai
pas qu’il me fasse un autre pansement, ou alors qu’il me
dise ... Encore une semaine sans mettre la main dans l’eau !
Enfin il faudra néanmoins s’armer de patience !
Sinon mauvaise nouvelle ! Ce matin je suis allée discutailler
avec Promesse (ma balance) résultat j’ai repris mes kg et mes
gramme perdus… 3 semaines de n’importe quoi et 2
semaines sans sport ça fait des dégâts ! Donc on s’y remet
sérieusement… Ce matin j’ai déjà fait les exercices, le vélo
elliptique, et je reprends mon alimentation en mains ! Bref je
vous rejoints et en avant pour la chasse aux kilos !
Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée mes choupinet(tes)
Fondé il y a plus de 2000 ans par les romains, capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence est une ville qui offre une douceur de vivre incomparable. Ville d'eau (n'est-elle pas devenue la première fondation romaine en Gaule du fait de ses sources ? aujourd'hui vous pourrez profiter de ses multiples fontaines), ville d'histoire, ville d'artistes (avec notamment Cézanne qui immortalisa la région aixoise et notamment la Sainte-Victoire), il fait bon flâner dans le centre ville et sous l'ombre des platanes du cours Mirabeau.
Ville d'eau, ville d'art, dans l'imaginaire de chacun la ville s'est construite et se développe toujours autour de cette double identité. Mais Aix est aussi une ville qui sait conjuguer les époques et les cultures. Ouverte sur le monde, c'est une cité aux dimensions humaines où cohabitent en parfaite harmonie un patrimoine préservé et la ville de demain. Ici, tout est couleurs et sensations : lumière du ciel, pierre dorée des façades, vert transparent des fontaines, ombre des platanes, surprises des nuits de festivals... Aix en Provence vous souhaite la bienvenue...
Aix en provence
Ville d'Eau, ville d'Art, capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence est une grande ville universitaire de 150 000 habitants. Elle a connu une forte expansion démographique depuis trente ans. Elle connaît actuellement un développement économique important dans le domaine des hautes technologies. L'IAE Aix-en-Provence est installé dans un bâtiment de 6 000 m² au milieu d'un grand parc, situé à Puyricard, dans la campagne aixoise, à 6 kms du centre ville.
Vous trouverez dans cette page des liens vers des sites dont le contenu vous aidera à apprécier l'environnement exceptionnel de l'IAE Aix.
Présentation de la ville d’Aix en Provence
Aix a longtemps été la capitale de la Provence. Située dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), dans le département des Bouches-du-Rhône (Département 13), et plus précisément dans la communauté du Pays d’Aix.
Elle jouit d’une position géographique agréable : La ville est à 25 min au Nord de Marseille, à 30min des plages, à 15 min de l’aéroport de Marseille-Provence, à 1h30 des premières pistes de ski. Le TGV relie Aix à Paris en 3h...
Le relief du Pays d’Aix est marqué à l’ouest par la Montagne Sainte-Victoire, qui a été peinte de nombreuses fois par Cézanne. La ville se situe dans une cuvette formée par deux rivière l’Arc et la Torse (que vous verrez lors du Team Building cet été). Ce bassin se trouvant à une altitude plus basse par rapport aux alentours, il encercle l’air chaud qui a alors plus de mal à s’échapper.
Climat
C’est le climat de La Provence. L’été est vraiment chaud, l’hiver est ensoleillé et frais, le climat doux en demi-saison. Les températures estivales pourront excéder 40°C, mais heureusement qu’Aix en Provence est une ville étroite et arborée. L’ombre ne manque pas dans les ruelles de la ville.
Vivre à Aix
Le Pays d’Aix compte 333 000 habitants dont 134 300 habitants à Aix-en-Provence. 42% de la population est active, et la densité de population est de 257 habitants/km2.
La commune du Pays d’Aix, une des plus vastes de France, englobe de nombreux villages aux alentours de la ville, c’est-à-dire 34 communes. Notre maire est depuis mars 2001 Mme Joissains-Masini, UMP (Union pour un Mouvement Populaire).
Aix a une excellente équipe de football américain, les Argonautes, club le plus titré de France, une équipe de Basket anciennement champion d’Europe, des clubs de volley, de hand, d’escrime etc. d’excellent niveau. Au passage, la championne olympique et championne du monde de natation synchronisée, Virginie Dedieu, tout comme le joueur de tennis Arnaud Clément sont aixois.
Aix est aussi une ville jeune, une ville étudiante avec par exemple les facultés de Lettres et sciences humaines et de Droit et science politique. Ainsi le Pays d’Aix compte 40 000 étudiants, français et étrangers.
Un peu de Culture
Aix fut aussi la ville du peintre Cézanne. Des clous sur les trottoirs indiquent le chemin qu’il empreintait pour sa promenade. L’écrivain Zola aussi était aixois. Ils se sont d’ailleurs connus.
Les coutumes provençales n’ont pas été oubliées. On peut à certaines occasions voir des chants et des danses traditionnelles.
Aix se rend aussi célèbre par son festival d’Art Lyrique, qui a lieu chaque année en période estivale.
Notons au passage que cette ville de 134 300 habitants attire 800 000 touristes par an.
Une ville pleine d’histoire
Aix, c’est d’abord la ville aux cents fontaines. De toutes tailles et forme, elles rappellent la douceur de vivre de la ville, principalement au XVIIIe siècle. Vous ne pourrez pas manquer l’artère principale de la ville, le Cours Mirabeau tracé au XVIIe siècle, sur les remparts, ni d’ailleurs la monumentale fontaine qui se trouve à l’une de ses extrémités, La Rotonde, construite en 1860. Plus haut, la statue du Roi René, tenant une grappe de raisin muscat.
On peut voir dans la cathédrale de la ville des vestiges d’un forum romain, d’une église romane, agrandie en église gothique puis dans le style Renaissance. Aix est tout simplement un musée à ciel ouvert.
Les calissons, le péché de gourmandise...
Vous goûterez sans doutes nos calissons, petites confiseries à base de pâte d’amandes aromatisée au melon et à l’orange confits, qui sont la spécialité de la ville depuis le XVIIe siècle. Leur nom viendrait d’une phrase que prononça la reine Jeanne en goûtant la confiserie : "ils sont calins" (« calin soun » en provençal).