LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE MASSAGES ET IL Y EN A D AUTRES ! ! !
Les vertus des massages ne sont plus à démontrer. Qu'ils soient à visée thérapeutique, simple détente ou vrai plaisir, les massages deviennent hyper tendance.
Petit tour des principales techniques, de leurs particularités et de leurs vertus.
LE SHIATSU
Son principe : le Shiatsu, pression des doigts en japonais, est un dérivé du massage chinois. Il repose surtout sur la stimulation de points d’acupuncture (tsubos) et se pratique vêtu.
Ses vertus : traditionnellement, il est utilisé en prévention des maladies. Toutefois, il entre peu à peu dans les hôpitaux nippons comme soin curatif, en complément de mesures diététiques.
De manière générale, le shiatsu procure une sensation de détente bénéfique pour la santé. Mais dispensé par un maître, il peut être utile contre l’insomnie, la constipation, la déprime et même les bouffées de chaleur !
LE MASSAGE THAILANDAIS
Son principe : le massage thaïlandais n’est pas un massage "sexuel", contrairement aux idées reçues, mais bel et bien un modelage thérapeutique utilisé depuis des millénaires !
Son but : étirer les muscles et assouplir les articulations. Il peut être pratiqué de façon très tonique (strong) à base de tapes ou "soft", bien plus douce.
Issu du massage chinois, il fait appel à l’acupression, ainsi qu’à de nombreux étirements.
De plus, il se dispense habillé, alors…
Ses vertus : hyper relaxant, le massage thaïlandais est destiné au bien-être et n’a pas vraiment d’ambition curative – y compris en Thaïlande.
Il est surtout utile pour prévenir les douleurs associées à ces tissus, même si certains praticiens l’utilisent contre les maux de tête ou les torticolis.
LE MASSAGE AYURVEDIQUE
Son principe : le massage ayurvédique est une composante de la médecine indienne traditionnelle.
Son but est de stimuler des points énergétiques pour rééquilibrer les fonctions organiques. Il se caractérise par des pressions et palpations, à même la peau avec abondance d’huile !
Ses vertus : Si le massage n’est qu’une des composantes de cette thérapeutique millénaire, et si pour soigner, il doit être impérativement complété par des règles hygiéno-diététiques, voire des médications spécifiques, il garde néanmoins des vertus préventives. Il détend, dénoue les tensions physiques et psychologiques ou facilite le sommeil. Il accélère aussi la circulation, donc l’élimination des toxines. En Inde les facultés de médecine proposent désormais une spécialisation ayurvédique à leurs élèves après le cursus classique.
LE MASSAGE CHINOIS
Son principe : en Chine, le massage repose sur la pression plus ou moins forte de points énergétiques. L’objectif est de réguler l’énergie qui parcoure le corps suivant des axes très précis, les méridiens. Le massage chinois se pratique habillé.
Ses vertus : inventé il y a 5 000 ans, il est toujours enseigné en Chine ! A l’instar de ses avatars thaïlandais et japonais , ou du massage ayurvédique, il a une visée préventive… Mais, il a également une portée curative, méconnue en occident. Bien sûr, il ne traite aucune maladie grave, toutefois, il pourrait soulager l’insomnie, la nervosité, les céphalées, les problèmes digestifs ou les bouffées de chaleur !
LA REFLEXOLOGIE
Son principe : la réflexologie viendrait de Chine ou d’Amérique du Sud. Cette technique repose sur l’idée que les organes se reflètent sous la plante des pieds et à l’intérieur des mains. Le masseur travaille sur de petites zones réflexes correspondant à différentes parties du corps.
Ses vertus : elle est très relaxante, elle serait aussi utile contre les migraines, les infections urinaires, les cystites, les jambes lourdes, les bronchites chroniques, les problèmes digestifs et hormonaux, l’arthrose, ou certaines douleurs de dos.
LE MASSAGE DU KINE
Son principe : les kinésithérapeutes utilisent plusieurs techniques de massage (drainage lymphatique, suédois…), de sortent qu’ils alternent beaucoup de mouvements (effleurement, percussions, frictions…). Leur massage se pratique en partie déshabillé.
Ses vertus : il permet aux kinésithérapeutes, qui le pratiquent, hélas, de moins en moins, de collecter des données sur les patients par le toucher, de percevoir des nœuds, des tensions nerveuses. Il peut aider à venir à bout de problèmes musculaires, tendineux ou de dos, soulager les jambes lourdes, les rhumatismes, l’arthrose, voire même certains maux de tête...
LE MASSAGE CALIFORNIEN
Son principe : il se caractérise par de longs mouvements fluides enveloppants, des étirements, mais aussi des manœuvres plus vigoureuses qui détendent les muscles. Il se pratique à même la peau, le plus souvent avec des huiles.
Ses vertus : il s'agit surtout d'un massage de détente, mais ses qualités relaxantes ont un intérêt préventif par la stimulation des défenses immunitaires.
LE DRAINAGE LYMPHATIQUE
Son principe : il s'agit d'une alternance de pressions très légères, d’effleurements et de mouvements circulaires en contact direct avec l’épiderme.
Ses vertus : il permet bien sur d’évacuer le stress, mais surtout de relancer la circulation de la lymphe, de disperser des oedèmes ou de lutter contre la cellulite.
A noter : il est prescrit en cas de tumeur, après l’ablation éventuelle de la chaîne ganglionnaire pour éviter la stagnation de lymphe (liquide riche en cellules immunitaires) au niveau des membres.
En revanche, il est proscrit dans tous les autres cas de cancer car il peut accélérer la migration des cellules malades.
LE MASSAGE SUEDOIS
Son principe : mis au point par le médecin suédois Per Henrik Ling au 18e siècle, le massage suédois est un massage énergétique et volontaire à base d’effleurages, de frictions, percussions et vibrations. Règle de base : ramener le sang au cœur. Il s'intéresse principalement aux muscles et à tout ce qui s'y rattache : système nerveux et lymphatique, os… Il est dispensé habillé.
Ses vertus : il est particulièrement indiqué aux personnes qui ont une activité physique insuffisante, car il limite la stagnation de la circulation sanguine et lymphatique, et tonifie les muscles. Il aurait des effets sur la douleur et comme tout massage, il détresse !
LE MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES
Son principe : d’origine extrême orientale, le massage aux pierres chaudes se pratique à l’aide de pierres volcaniques parfaitement poncées, que le masseur fait glisser sur la peau huilée (une merveille !).
Ses vertus : c’est surtout un massage détente qui améliore la bien-être. Toutefois, il nourrit l’épiderme et ses mouvements détoxifient l’organisme.
LE MASSAGE BALINAIS
Son principe : les masseurs traditionnels balinais utilisent des huiles essentielles (jasmin, bois de santal, gingembre, clous de girofle, ylang-ylang). Le massage balinais est particulièrement complet, à la fois doux et tonique, relaxant et énergétique. Il permet non seulement de gérer utilement son stress, mais également le travail méditatif sur les chakras (carrefour d'énergie). Il est pratiqué de préférence au sol avec une légère application d'huile sur le corps nu.
Ses vertus : cette méthode tonique agit sur la tonicité des muscles.
CONTRE INDICATION ?
Contrairement aux idées reçues, les massages ne sont pas sans risque ! S’ils détendent, soulagent, et parfois soignent, ils pourraient aussi augmenter la pression artérielle et abaisser le rythme cardiaque. Il est vivement conseillé de prendre l’avis de son médecin avant toute séance en cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices) pour éviter les risques de migration de caillots potentiels. Idem si l’on est cardiaque ou diabétique et en présence d’infections cutanées, de plaies, d’inflammation douloureuse et de bleus ! Il faut également signaler toute douleur à son masseur !
[Par Sophie Raynaud , 03 juillet 2008]