J’ai le grand plaisir de vous annoncer pour la première fois la venue en France de Dawson Church, Ph.D. (doctorat de recherches). Suite à ma rencontre avec lui en juin dernier, nous avons décidé, conjointement avec mes amis belges Yves Wauthier et Brigitte Hansoul de co-organiser sa venue en France pour la première fois.
Auteur du livre "The Genies in Your Genes", avec Bruce Lipton Ph.D.(The biolgy of beliefs - la biologie des croyances - traduit en français), il est un des plus grands spécialistes de l’influence de nos pensées sur notre corps physique. Il présente très régulièrement les dernières nouveautés en matière de recherches aux médecins, psychologues et thérapeutes du monde entier.
Spécialisé en Psychologie Energétique et en Médecine Energétique, il viendra pour une conférence de 3 heures le vendredi soir et animera également un séminaire (2 jours) de formation aux outils thérapeutiques intégrés à la pointe des découvertes en ces matières.
Cet événement est une véritable exclusivité et je vous recommande d'ores et déjà de réserver vos dates.
Dans ses travaux, Dawson Church (Ph.D.) applique à la guérison les idées issues du domaine nouveau de l’Epigénétique. Terme issu du grec ancien epi = au-dessus, c’est-à-dire le contrôle au-dessus du niveau du gène.
"Les recherches menées depuis plus de vingt-cinq ans par Bruce Lipton, un biologiste de renommée mondiale, démontrent clairement que “ ... les gènes et l’ADN ne contrôlent pas notre biologie", mais qu’au contraire “... l’ADN est contrôlé par des signaux provenant de l’extérieur de la cellule, y compris par le contenu de nos pensées.” (Bruce Lipton PH.D. a écrit un ouvrage remarquable, "The Biology of Beliefs", traduit en français sous le titre de "La biologie des croyances"). L’étude du mécanisme par lequel l’environnement contrôle l’activité génétique (nommée l’épigénétique) est aujourd’hui l’une des branches les plus progressives de la science.
Ce qui se tenait pour vrai hier ne l’est plus aujourd’hui. La découverte de l’impact qu’à l’environnement sur le fonctionnement des cellules change radicalement l’idée qu’on avait de l’immuabilité du code génétique. C’est aussi la preuve par neuf que les émotions régulent l’expression des gènes. Une évidence également établie par les travaux de la célèbre neurophysicienne, Candace Pert.
Candace Pert affirme que les émotions sont le lien entre l’esprit et le corps. Une communication rendue possible à travers ce qu’elle nomme “les molécules de l’émotion”. Ses recherches démontrent qu’un changement de pensée a un effet direct sur nos cellules et que des idées nouvelles peuvent radicalement en transformer l’épigénèse. Ce qui veut dire que le même code génétique sera interprété de manière complètement différente. Candace Pert explique en outre que l’esprit ne domine pas le corps, mais qu’il est le corps, nos cellules s’occupant de traduire les informations de l’esprit en réalité physique. Nos cellules littéralement transforment l’esprit en la matière. Le corps et l’esprit ne font qu’un.
En conclusion, des recherches scientifiques de pointe suggèrent résolument que l’esprit gouverne le fonctionnement génétique. Ce qui va à l’encontre de toutes les idées reçues dans le domaine de la biologie classique. Idem pour la Psychologie énergétique qui remet en cause les tenants et aboutissants des thérapeutiques mentales classiques." extrait de la newsletter de Sophie Merle 27 mars 2009 (www.SophieMerle.com)
C’est souvent à Conrad Waddington (1905-1975) qu’on attribue l’invention du terme « épigénétique », en 1942, pour nommer « la branche de la biologie qui étudie les relations de cause à effet entre les gènes et leurs produits, faisant apparaître le phénotype ». La première mention de l’épigénétique dans la littérature est apparue au milieu du XIXème siècle, mais on peut faire remonter l’origine du concept à Aristote (384-322 av. J.-C.). Il croyait en une épigénèse : c’est-à-dire le développement d’une forme organique individuelle dérivée de l’informe. Ce point de vue contesté était le principal argument contre une forme de développement à partir de minuscules corps déjà formés. Encore aujourd’hui, la question de savoir dans quelle mesure nous sommes préprogrammés ou façonnés par l’environnement continue à susciter des controverses. Le domaine de l’épigénétique est apparu pour combler la brèche entre l’inné et l’acquis. Au XXIème siècle, la définition la plus courante de l’épigénétique est « l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes, ayant lieu sans altération de la séquence ADN » (· Compte rendu de Brona McVittie :: Juin 2006 · Traduit par Dianne de Cicco et Laure Claesen) http://epigenome.eu/fr/1,1,0
En citant des centaines d’études scientifiques, Dawson Church nous démontre comment les croyances et les émotions peuvent déclencher et activer l’expression de brins d’ADN.
Il se concentre sur une classe de gènes appelés « gènes précoces immédiats » ou « jambes ». Ces gènes peuvent s’activer en quelques secondes d’un stimulus donné (en 3 secondes). Ils peuvent être déclenchés par des pensées ou des émotions du type « J’ai aimé ce cadeau inattendu ou ces roses " ou "Je suis tellement fou de ce que l’Oncle John a dit lors de la fête de Noël".
Beaucoup de jambes sont des gènes tournés sur d’autres gènes qui influent sur des aspects spécifiques de notre système immunitaire. Par exemple, elles influencent la production de globules blancs qui détruisent les bactéries et attaquent les virus. L’Epigénétique influence donc notre santé tous les jours.
Il existe d’ailleurs une expression "Médecine Epigénétique" pour décrire les nouvelles techniques de guérison qui ont des effets épigénétiques.
Dawson Church résume également les aspects scientifiques qui se cachent derrière les jeunes mouvements (une trentaine d’années) que sont la Psychologie Energétique (Energy Psychology) et la Médecine Energétique (Energy Medicine), qui nous offrent de belles perspectives en matière de thérapies médicales dites « épigénétiques ».
Il nous décrit quelques-unes des milliers de puissantes percées personnel les qui ont été obtenues par des thérapeutes, des médecins qui ont la pratique de ces techniques . « The Genie in Your Genes » montre qu’il existe un cadre théorique solide, crédible, et basé sur des expériences encore trop méconnues, afin de nous offrir une meilleure compréhension de ces résultats étonnants.
Dawson Church prédit que les idées de la Médecine Epigénétique feront avancer de façon spectaculaire les domaines de la médecine et de la psychologie dans la décennie à venir.
Et mieux que tout, « The Genie in Your Genes » démontre que, en prenant le contrôle de notre conscience, nous pouvons mieux l’utiliser pour influencer notre expression génétique. Nous pouvons même par cette combinaison d’action en arriver à éviter des années de thérapie, ainsi qu’une trop grande prise de médicaments ou limiter une chirurgie invasive.
Cela peut être acquis par la stimulation en continu de ce « génie » génétique sur notre propre corps. Ces approches peuvent à la fois produire un soulagement immédiat que tant sur la durée de l’anxiété, ou sur des névroses, ainsi que de "miraculeuses" guérisons sur des problèmes physiques et , en particulier, les maladies auto-immunes.
Parmi toute la nouvelle génération de livres qui tracent la voie à un avenir positif quant à la santé, « The Genie in Your Genes » se présente comme un livre passionnant solidement ancré vers l’avenir, et les possibilités d’une médecine qui relie l’âme au corps et l’esprit.
Qui est Dawson Church, Ph.D. ? Dawson Church est le coauteur ou l’auteur principal de plusieurs ouvrages dans les domaines de la santé, de la psychologie et de la spiritualité.
Il a collaboré à de nombreux articles avec des chefs de file, et des voix de notre temps, comme Larry Dossey, Bernie Siegel, Caroline Myss, Barry Sears, et John Gray. Il a obtenu son doctorat en soins de santé intégrative à la Holos University sous la direction de l’éminent neurochirurgien Norman Shealy, MD, Ph.D., fondateur de l’American Holistic Medical Association. Il a obtenu un doctorat de troisième cycle en médecine naturelle.
Dawson Church Ph.D. et Norman Shealy M.D., Ph.D., ont publié une étude concise à propos de la guérison spirituelle à travers l’histoire (guérison spirituelle qui est appelée en anglais Soul Medicine).
Dans la foulée de ses recherches, Dawson Church a fondé le Soul Medicine Institute (SMI) http://www.soulmedicineinstitute.org , un organisme sans but lucratif dédié à l’éducation et à la recherche scientifique. Une recherche fondée sur des interventions médicales qui utilisent les modalités de la conscience et de l’énergie primaire.
Le SMI se veut ressource pour les étudiants, les chercheurs et les éducateurs. Il offre des cours et soutient la recherche axée sur le lien entre l’intention, la conscience, de l’énergie, et de la santé.
Dawson Church est également l’auteur de plusieurs études publiées dans des revues ainsi que de conférences et participent ou animent plusieurs conférences médicales ou à psychologie de chaque année. Il présente des ateliers sur le pic de performance pour les athlètes et les organisations par le biais de la formation EFT Power. Il a réalisé le premier essai randomisé en aveugle de l’EFT (Emotional Freedom Technique) sur des athlètes, ainsi que la première étude sur les effets de l’EFT sur la santé des travailleurs, et une grande étude à l’échelle nationale du SSPT dans les anciens combattants dans le cadre de l’Iraq Vets Stress Project.
Ses travaux de recherche biomédicale recouvrent les éléments qui démontrent les effets de la prise de conscience qui repose sur les traitements en tant que tels. « The Genie in Your Genes » nous présente les dernières études sur les effets d’expériences psycho-spirituelles sur l’activation des gènes, et prédit que le travail sur la conscience sera en tête de pont de la médecine dans la décennie à venir.
L’ouvrage a été salué comme une brillante contribution à la littérature scientifique et médicale par de nombreux commentateurs.
Publications sélectionnées :
The Genie in Your Genes (Energy Psychology Press, 2009).
Einstein’s Business (Elite, 2007).
Soul Medicine (Elite, 2008).
Healing the Heart of the World (Elite, 2006).
Healing Our Planet, Healing Our Selves (Elite, 2005).
Heart of Healing (Elite, 2004).
Face à la mort, Finding Love (Aslan, 1994).
Communion avec l’Esprit de votre enfant à naître (Aslan, 1989).
Healer Heart (Penguin, 1989).