On rêve toute d'un ventre plat (72% des françaises rêvent d'avoir un ventre plat et musclé d'après un sondage Ipsos)... En tout cas on s'est toutes un jour interrogées sur une taille qui s'épaissit ou nos petits bourrelets installés, alors qu'il y en a d'autres, mère ou pas, qui osent le nombril à l'air sans nulle trace de grassouillis.... Ah les envieuses... Moi, j'avoue que je n'aime pas mes bourrelets, et que même sans viser la taille de guêpe ou la tablette de chocolat, j'ai forte envie de le garder le moins grassouillet possible, ne serait-ce que pour m'éviter la gène du ballonnement.... Car, en effet je fais bel et bien partie des 88% de françaises qui ont des petites gênes intestinales et je sais que les problèmes de digestions n'aident pas le ventre à garder une belle tonicité... Du coup j'attaque par ce centre névralgique si souvent oublié et si souvent malmené... Et je vous file mes petites astuces pour avoir un ventre plat et détendu, mais pas relaché... Pour commencer, il faut savoir qu'il est possible de retrouver rapidement un joli ventre à condition de soigner son hygiène de vie et d'adopter une bonne alimentation. Nous savons bien que la consommation excessive de sucres, le grignotage à base de glucide et les overdoses alimentaires sont néfastes pour notre corps, mais surtout pour notre coeur et pour notre ventre qui attire les kilos excédentaires... et on sait aussi qu'en plus d'un solide appétit, d'une gourmandise désordonnée, l'âge et les grossesses n'arrangent pas les choses, parce que les muscles abdominaux perdent de leur tonicité si on les laisse se relacher... Alors si on changeait tout ça :
1. Et si on bougeait un peu tout ça....
Et bien non, l'inactivité ne réussit pas aux muscles abdominaux, il faut donc éviter de rester sur la chaise longue et accepter de se bouger un peu... Tout le monde sait que 40 min d'exercices obligent l'organisme à puiser dans ses réserves graisseuses et que l'allié de notre ligne est évidemment l'exercice... Quand on veut réveiller cette zone sensible qu'est le ventre, on doit se pencher vers tout les mouvements ou les activités qui solicitent le travail des abdominaux, parce que par effet de contraction/relâchement ils exercent un massage naturel du tube digestif et permet ainsi de réguler le transit intestinal. Souvent quand on souffre de constipation chronique, en plus d'un régime alimentaire riche en fibres le gastro nous conseille de faire des abdos tous les jours et de la marche à pieds, c'est pas pour rien... Evidemment le but n'est pas de multiplier les séances de gymnastiques à vous retrouver toutes courbaturées, voir gardant des douleurs au dos et à la nuque durant des jours.... Non, non, non, le but c'est d'y aller à son rythme en combinant séance de gymnastique et marche à pied... Oui, juste 40 min de marche tous les jours aident à obtenir de bons résultats... Et si vous n'avez pas peur de faire quelques relevés de buste, disons 4 séries de 10 pour commencer, et si vous pensez à contracter vos muscles abdominaux quand vous montez un escalier ou même lorsque assise à votre bureau vous essayez d'étirer votre colonne vertébrale, vous serez étonnée de constater très vite des résultats...
2. Et si on apprenait à respirer ?
Le meilleur exercice de musculation pour le ventre est le meilleur antistress que je connaisse, il s'agit de la respiration abdominale.... Celles qui ont la Wi Fit, ou qui font du yoga, en connaissent déjà les bienfaîts, pour les autres y'a qu'à savoir que la respiration abdominale chasse les tensions et tonifie le muscle transverse, qui entoure tout l'abdomen et forme un corset naturel. Alors quelle que soit votre position apprenez à inspirez lentement et profondément par le ventre en le gonflant le plus possible, puis expirez à fond en le creusant au maximum. Faire cet exercice régulièrement tout au long de la journée par séries de 5 minutes vous garanti un ventre plat... Pensez-y en faisant l'exercice cela rendrant celui-ci plus agréable à faire.
3. Et si on apprenait à se nourrir avec soin ...
Oui, soigner ce que l'on mange, permet d'éviter les stockage de graisses mais aussi de soulager les troubles digestifs et en particulier les ballonnements souvent génants.
Je n'aurais pas l'audace de vous prescrire un régime minceur, mais juste filer des astuces. A savoir que pour un résultat optimal nous devons absolument réduire les "mauvais" sucres, manger à notre faim, varié et lentement. Il faut déjà commencer par éviter les grignotages et pour cela rien ne vaut une assiette rassasiante. Il faut aussi favoriser le transit et pour cela il faut privillégier les sucres à index glycémique bas. C'est simple, on oublie les bonbons, les confitures et les desserts sucrés, les sodas, les céréales de petits déjeuners bourrées de glucides et redoutable pour la ligne... On remplace le pain blanc par du pain complet, voir du pain intégral, on préfère les pâtes, le boulghour, le quinoa, l'épeautre et autres céréales aux pommes de terre frites.... Parce que les pommes de terre à la vapeur c'est ok, mais sous toutes autres formes pas très bon pour la ligne. On privillégie les volaille, le poisson, le steak plutôt que l'entrecôte, le gigot plutôt que la côte d'agneau, le filet mignon plutôt que l'échine,... Et bien sûr on mange des fruits et des légumes en grandes quantités. Et n'oubliez pas vous avez tout votre temps pour déguster votre plat, il ne partira pas en courant. sourire.