HELLO MES PETITES ABEILLES ET PETITS BOURDONS!
Merci pour tous vos commentaires durant mon absence! Tout va bien! J'ai seulement eue une journée riche en découverte et forte en émotions...
Hier mon fils m’a réveillé à 7 H pour l’amener passer son CAP car il y avait grève de bus sur Marseille, un chauffeur de la RTM s’étant fait agresser (et oui encore)…
Donc journée qui commence dans les embouteillages de 7h30 à 9h30, Je rentre ensuite chez moi pour petit déjeuner, je me prépare et me voilà parti pour L’Isle sur la Sorgue afin de rencontrer mon amie virtuelle « Patagonia . Je l’avais eu la veille au Tel et je dois vous avouer que sa voix me plaisait énormément ! N’étant plus sortie de chez moi depuis environ 1 mois et demi sauf pour les petites promenades dans les parages, me voilà parée pour l’aventure…
Nous nous sommes donnés Rdv devant une boutique provençale et vous savez quoi… Et bien elle m’a reconnue de suite… grâce à ma chevelure … Et oui je le vaux bien… et je fais ce que je veux avec mes cheveux… lol
Nous nous sommes super bien entendue et nous avons parlé de tout, pas trop de régime les filles !!! Il n’y pas que ça dans la vie… lol. Elle m’a invitée à déjeuner au restaurant (Pour les curieuses…nous avons été plus que raisonnables) Nous avons commandé un tartare de thon et de coquille St jacques et nous avons passé environ quatre heures ensemble et pas un seul blanc dans notre conversation, je ne suis pourtant pas prolixe !!! C’est une fille super géniale qui m’a fait découvrir les environs, J’ai du la laisser trop tôt car ma tribu avait besoin de moi pour faire le chauffeur et j’espère que l’on se reverra bientôt !
Bref super rencontre !!!
Ne soyez pas jalouses les Marseillaises !!! Bientôt ça sera vous qui verrez ma superbe chevelure hiiii !!!
Je vous aie mis quelques image de ce que mes yeux ont vues hier! Dès que Patagonia pourra télécharger les photos je les mettrais sur mon blogs! Gros bisous les loulou(ttes) et bonne visite!
UN BON ANNIVERSAIRE A NOTRE MALONE
Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. Dès l’antiquité, la fréquentation du site a été très importante ; Les récentes découvertes archéologiques (2002-DRASSN-SSFV) attestent un culte majeur des eaux.
Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom.
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.
Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’étonner.
La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée dans le conduit noyé de la Sorgue, (en forme d’entonnoir vertical de 308 mètres de profondeur) et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent de mieux comprendre le mystère de son fonctionnement. En toutes saisons, les sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d’eau ombragé de platanes séculaires.
L’intense beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.
En promenant, vous découvrirez :
– Les vestiges du Château des Evêques de Cavaillon, XIV° siècle ;
– L’église Notre-Dame et Saint Véran de style roman provençal, XI° siècle, édifiée sur les ruines d’un temple païen et abritant dans sa crypte le tombeau de Saint Véran ;
– Une colonne érigée en 1804 pour célébrer le 500è anniversaire de la naissance de Pétrarque ;
– Les vestiges d’un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue;
– De nombreux autres artisans vous feront découvrir leur savoir-faire, dans de multiples domaines (confiserie, verre et cristal filés, art du bois, poterie, bijoux, coutellerie, cuir, art du vitrail, photos sur supports...) sans oublier les ateliers de peintres et sculpteurs et de nombreux commerçants.
Vous pourrez visiter :
– Le musée Bibliothèque Pétrarque ;
– Le musée « L’Appel de la Liberté », musée d’histoire 1939-1945 ;
– L’écomusée du Santon et Traditions de Provence;
– L’écomusée du gouffre, musée de spéologie et collection Norbert Casteret.
La fabrication du papier a été une activité majeure et prospère à Fontaine de Vaucluse, jusqu’au milieu du XX° siècle. Le Moulin à Papier, dans la Galerie Vallis Clausa, rend hommage à cet artisanat spécifique en fabriquant le papier à la main comme au XV° siècle.
De nombreux autres artisans vous feront découvrir leur savoir-faire dans de multiples domaines (confiserie, verre et cristal filés, art du bois, poteries, bijoux…). Sans oublier les ateliers des peintres et sculpteurs.
On n’oubliera pas que Fontaine de Vaucluse a toujours été un haut lieu de la gastronomie régionale.
Des restaurants, des hôtels de diverses catégories, une auberge de jeunesse, des campings au bord de la rivière, le canoë kayak, la pêche, les randonnées, vous permettent de séjourner agréablement dans ce site merveilleux.
La Fontaine
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’antiquité.
Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1240 km2 et dont l’unique issue demeure la Fontaine.
Si les crues spectaculaires du printemps-automne suscitent l’étonnement et l’admiration des visiteurs (90m3 par seconde) par contre, l’écoulement régulier durant l’été et durant les saisons d’absence de pluie reste plus énigmatique pour les spécialistes.
Réalisant des expériences de coloration dans les cours d’eau souterrains du massif calcaire, les spéléologues ont mis en évidence l’existence de collecteurs, véritables drains naturels alimentant la Fontaine de Vaucluse.
La fin du XIX° siècle voit se dérouler la première tentative de plongée du conduit noyé de la Source, et plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent aujourd’hui de comprendre partiellement le mystère de son fonctionnement et l’origine des eaux.