ARTHROSE,
ARTHRITE,
RHUMATISMES...
PETITE PANOPLIE DES TRAITEMENTS CONNUS
7 L’Oligothérapie
L’oligothérapie est facile d’application, mais délicate dans son diagnostic.
En général, les doses d’oligo-éléments sont présentées sous forme catalytique en soluté, en ampoule buvable ou en pulvérisateur doseur. Il suffit d’absorber une dose du liquide, de le garder sous la langue 1 à 2 minutes avant de l’avaler. La plupart des doses se prennent 1 fois par jour à jeun ou loin des repas et seront espacées au fur et à mesure que l’état du patient s’améliorera. Dans ce cas, la dose journalière passera à 1 fois sur 2, prise 2 fois par semaine et, dans certains cas, une dose d’entretien d’une fois par semaine sera parfois nécessaire pendant quelques mois.
Il faut distinguer les oligo-éléments catalytiques des préparations pharmaceutiques ou diététiques comprenant des doses pondérales. Généralement, ces préparations sont constituées d’un ensemble de sels minéraux comprenant aussi des vitamines.
La distinction entre l’oligo-éléments catalytique et pondéral est très importante, car l’effet thérapeutique n’est pas le même.
La préparation catalytique utilise un sel minéral fortement dilué dans l’eau distillée jusqu’à atteindre une dispersion des molécules « presque atomique, c’est-à-dire que les ions du métal seront facilement détachés et « accrochés » par les réactions enzymatiques de l’organisme.
L’oligo-élément à dose pondérale, comme son nom l’indique, est présent « en poids » et ne vient pas jouer un rôle « d’étincelle » mais un rôle de « brique » ou de « ciment » : c’est une espèce d’aliment.
Donc, pour soigner les rhumatismes, les oligo-éléments doivent toujours être pris sous forme catalytique.
Les préparations contiennent généralement un seul oligo-élément, par exemple : cuivre, manganèse, cobalt, zinc, etc.
Mais il existe des préparations combinant 2 ou 3 oligo-éléments et qui ont des effets différents des éléments pris séparément : par exemple, le manganèse - cobalt, le manganèse -cuivre, le cuivre – or - argent, etc.
L’oligothérapie utilise aussi des sels minéraux qui ne sont pas considérés comme oligo-éléments parce qu’ils sont présents en grande quantité dans l’organisme : par exemple, le magnésium, le phosphore, le soufre, etc. Ces macroéléments sont aussi présentés en pharmacie sous forme catalytique et servent de compléments à certains vrais oligo-éléments (notamment, dans le traitement des rhumatismes).
L’oligothérapie appliquée aux rhumatismes a été développe par le Dr Henry Picard et ses collaborateurs et elle a réuni, jusqu’à présent, plus de 10 000 dossiers où, radiographies à l’appui, il est prouvé que non seulement les rhumatismes peuvent être stoppés dans leur évolution, mais aussi dans les cas d’arthrose, les cartilages peuvent être régénérés. Il est vrai que le Dr Picard utilisait non seulement l’oligothérapie, mais aussi le thermalisme et la thérapie cellulaire, dont nous parlerons plus loin.
********************************
Aujourd’hui, lever 5 h 00, depuis que je suis chez ma fille, je fais des nuits assez longues bien souvent dans les 5 h 00 et oui je pense que cela est du à la fatigue car c’est vrai que chaque jour vers les minuits les volets se ferment et donc je suis contraint d’abandonner le films quand il y en a un pour aller me coucher seul mais pour très peu de temps et il me faut plus de cinq minutes pour m’endormir car ça remue sec dans le lit avec les cinq loulous et parfois des grognements car il y en a un qui a pris la place de l’autre et oui ils ont chacun leur endroit privilégié et les deux grands dans la panière donc après ça je ne puis dire que je ne sois pas bien gardé car si quelqu’un venait à entrer, je serais très vite averti point n’est besoin d’alarme car leurs aboiements sont plus puissant et strident que l’alarme et moi je n’entend rien mais il suffit qu’une voiture passe sur la route ou qu’un des chiens a vu sur la route un autre chien et je suis convié à un concert que je calme très vite. Donc jusqu’à ce jour la cheminée n’a jamais cessé de ronronner car je pensais par deux fois que le feu était éteint et bien non il était en sommeil et pourquoi pas moi j’y étais bien et donc encore ce jour du bois tout mouillé par les pluies de ces deux ou trois derniers jours alors qu’il y avait du bois sec dans une malle à l’extérieur mais bon ça je ne le savais pas ou j’aurais oublié car je ne sais si ma fille m’en avait parlé avant son coup de téléphone d’hier donc ma fille rentre demain tard dans la soirée donc vers 13 h 30 comme d’habitude j’irais sortir les loulous et les rentrerais et j’irais vers les 18 h 00 alors qu’il fait entre clair pour qu’ils ne trouvent pas la maison plein de pipi et autres étrons dans la maison car j’en trouve chaque jour mais je connais à peu près les coupables possibles car ils ne veulent pas sortir sinon qu’après avoir manger, là je leur ai donné à manger et de suite sortie et bien sur rentré pour mon départ sauf les deux grands , je dois avouer que c’est un gros travail pour moi car il y a la corvée de chauffage sans cela ce serait un vrai plaisir quand le chauffage n’est pas obligatoire comme ce jour chez moi où il ne fait sur la mezzanine actuellement que 14°8 mais bon je viens de rentrer, le chauffage est mis dès ma rentrée mais bon même le chauffage ne peut chauffer la maison instantanément donc j’ai un peu froid aux doigts mais bon ça n’empêche pas le frappe.
Hier par mesure de sécurité car je ne savais pas si j’avais de quoi dîner chez ma fille et comme j’ai été pris une fois et bien j’ai préparé deux petits déjeuners car si le dîner n’y était pas et bien j’avais toujours un petit déjeuner pour dîner, c’est mieux que rien et cela ne me gêne pas du tout mais il y avait bien dans le réfrigérateur un dîner dans une barquette donc mon petit déjeuner de demain est déjà à demeure et pas besoin de dîner car je puis dîner chez moi enfin avec de la chaleur car durant la journée le chauffage ira pratiquement toute la journée sauf en cas d’absence car je n’aime pas que quelque chose fonctionne durant mon absence car trop de feu se déclare durant l’absence des personnes qui peuvent s’en occuper.
Donc hier au loto dur, dur de suivre 13 cartons, toujours sur les cartons pas une seconde de répit ou si peu car j’avais des numéros manquant comme le 28, 29 et d’autres et aussi des numéros uniques comme le 13 et j’en passe mais bon j’avais aussi 6 69, beaucoup de 5 donc juste le temps de leur mettre un pion magnétique et l’autre numéro sortait donc je l’ai fait une fois mais jamais plus, je me contenterais de mes six cartons qui me sont amplement suffisant car là je sais suivre et je sais par avance où se trouvent les numéros qui sortent et oui c’est la mémoire sélective qui est en jeu pour le loto ?
Je ne sais si je l’ai dit mais un des chiens doit prendre un médicament le matin et le soir mais je ne dois pas lui rappeler car il vient de lui même quémander son médicament enrobé dans du beurre demi sel, apparemment il adore cela et donc il vient me le demander matin et soir, j’ai eu une mauvaise surprise ce matin car ne trouvant pas ma boite de compléments alimentaires que je prend chaque jour et je l’ai retrouvé dans la panière des grands chiens, j’espère qu’ils ne seront pas malade car c’est pour les humains ? Mais bon apparemment ce matin ils sont en super forme donc je verrais à midi ce qu’il en est, j’ai retrouvé certains de ces compléments mais il en manque deux à l’appel ? C’est vrai qu’ils sont petits donc peut-être qu’ils sont encore par terre mais je n’ai rien trouvé. Sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée, une très bonne santé pour vous et vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308.