Chocolat
Le chocolat noir, à cause de son contenu en antioxydants et en magnésium, serait bénéfique pour la santé du cœur. Mais attention, le chocolat demeure toujours une source concentrée d'énergie, donc de calories. Le truc, c'est de prendre le soin de déguster du très bon chocolat noir en petites quantités. Généralement, cela suffit à combler notre besoin.
Pizza
Même si elles contiennent des aliments de chacun des quatre groupes alimentaires, les pizzas toutes garnies ne sont pas nécessairement « santé ». L'idéal, c'est de les préparer soi-même. Achetez une croûte à pizza toute faite, garnissez-la de beaucoup de légumes, omettez le pepperoni et optez plutôt pour du jambon maigre, du pastrami ou même du thon. Garnir de mozzarella partiellement écrémée.
Alcool
Un verre de vin contient 90 calories, une bière 150 calories et un cooler jusqu'à 300 calories. De plus, l'alcool aurait un effet stimulant sur l'appétit. Limitez-vous à une ou deux consommations par jour. Alternez avec de l'eau minérale, choisissez de petites portions, optez pour des bières légères ou réduites en glucides et des cocktails sans alcool.
Crème glacée
Divine douceur, la crème glacée est aussi une source non négligeable de gras. Une seule boule de crème glacée ordinaire contient de 6 à 12 g de gras comparativement à 0 , 2 g et moins de 5 g pour la même quantité de sorbet, de yogourt glacé ou de crème glacée légère, respectivement. Ces derniers choix sont donc à privilégier !
Frites
Sans nécessairement les bannir à vie, considérez les frites comme une gâterie occasionnelle. Optez alors pour de petites portions. Mieux encore, faites vos propres « frites » au four : badigeonnez légèrement d'huile des pommes de terre ou des patates douces coupées en bâtonnets, salez puis enfournez à 200 °C(400 °F). Retourner à mi-cuisson et cuire jusqu'à ce que les « frites » deviennent dorées et croustillantes.
Croustilles
Un petit sac de chips contient 300 calories et l'équivalent de 4 cuillères à thé de gras. Osez le calcul lorsque vous succombez à un gros sac... Grignotez plutôt des bretzels, du maïs soufflé sans beurre ou allégé en gras, ou des croustilles « cuites au four » ou avec 50 % moins de gras.
Muffins et pâtisseries
Tous ces desserts faits de pâte feuilletée ou brisée, les gâteaux, viennoiseries et même les muffins du commerce sont de grandes sources de gras(saturés et trans)et de sucre. Lorsque l'envie devient irrésistible, optez pour de petites portions ou des versions allégées. Encore mieux, choisissez une portion de gâteau des anges ou un muffin fait maison avec une quantité réduite d'huile végétale et de sucre. Essayez nos recettes de muffins aux bananes, aux dattes et au germe de blé ou aux fruits.
Hamburger
Un hamburger peut s'avérer un bon choix à condition d'éviter ceux qui contiennent des doubles portions de viande, du bacon, du fromage ou des sauces à la mayonnaise. Par exemple, chez Harvey's, le Colossal avec fromage fournit 710 calories et 36 g de gras. En guise de comparaison, le sandwich au poisson contient 2 fois moins de calories et près de 4 fois moins de gras.
Beignes
Les beignes qui sont frits dans l'huile végétale contiennent beaucoup de gras saturés et trans. Et ce n'est pas parce qu'on les choisit « nature » plutôt que glacés qu'on fait nécessairement de meilleurs choix santé : le beigne « nature » de Dunkin' Donuts contient deux fois plus de gras que ceux de Tim Hortons ou de Krispy Kreme ! Mieux vaut s'en tenir à un ou deux trous de beigne à l'occasion...
Poutine
Frites, sauce et fromage en grains, tout y est pour expliquer les 700 kcal et 40 g de gras(l'équivalent de 10 c. à thé de beurre !)contenus dans une portion de poutine. À éviter. Si vous succombez, prenez un petit format seulement et compensez aux repas subséquents en optant pour des légumes-vapeur, du poisson en papillote, etc.
Pâtes
Les pâtes sont de bons aliments, c'est ce qu'on y ajoute qui peut avoir un impact moins drôle sur le tour de taille et la santé ! Optez pour des sauces à base de légumes ou de fines herbes plutôt que des sauces à base de crème, privilégiez les fromages maigres(cottage, ricotta), limitez l'utilisation des fromages gras pour gratiner, incorporez de la viande maigre, etc.
Boissons gazeuses
Parce qu'elles sont riches en sucres et, dans le cas des colas, en acide phosphorique(associé à la réduction de la masse osseuse), on devrait les éviter. Boire plutôt de l'eau, plate ou pétillante, nature ou aromatisée. Le lait ou les boissons de soja enrichies de calcium constituent aussi de bons choix pour le contrôle du poids et la préservation des os.
Biscuits
Riches en sucres et en gras ? dont les fameux gras trans ?, les biscuits nous séduisent avec leur « p'tit goût de r'venez-y ». Considérez-les comme une gâterie occasionnelle. Optez alors pour des biscuits faits maison avec des grains entiers et peu de gras ou des biscuits du commerce sans gras trans contenant moins de 5 g de gras par portion.
Smoked meat
En fait, le smoked meat n'est pas si gras(si on exclut le gras visible) ; le hic, c'est la proportion démesurée qu'occupe la viande dans le sandwich, sans parler des frites qui accompagnent le tout. Habituellement, on recommande une portion de viande de la grosseur d'un jeu de cartes alors que certains sandwichs au smoked-meat en contiennent jusqu'à quatre fois plus ! Partagez avec une amie, demandez qu'on vous emballe la moitié du sandwich pour l'emporter ou laissez le surplus dans votre assiette.
Cafés aromatisés
Avec leurs sirops et leur garniture de crème fouettée, ce sont d'énormes concentrés de sucres et de gras saturés. Pour satisfaire votre besoin de caféine, optez pour de petites portions et choisissez des cafés sans sirop ni crème fouettée tels que café au lait et cappuccino, ou demandez qu'on coupe votre café aromatisé « moitié-moitié » avec du café filtre...
Nachos et salsa ou nachos gratinés
Pour remplacer les nachos réguliers riches en gras, optez pour des nachos cuits au four ou préparez-les vous-même en vaporisant légèrement d'huile des pointes de tortilla ou de pita ; salez légèrement et grillez au four(200 °C ou 400 °F)pendant quelques minutes. Délicieux avec une salsa ou gratinés avec des légumes(tomates, oignons, poivrons, etc.), des haricots à la mexicaine et du fromage partiellement écrémé.
Muffins et pâtisseries
Tous ces desserts faits de pâte feuilletée ou brisée, les gâteaux, viennoiseries et même les muffins du commerce sont de grandes sources de gras(saturés et trans)et de sucre. Lorsque l'envie devient irrésistible, optez pour de petites portions ou des versions allégées. Encore mieux, choisissez une portion de gâteau des anges ou un muffin fait maison avec une quantité réduite d'huile végétale et de sucre. Essayez nos recettes de muffins aux bananes, aux dattes et au germe de blé ou aux fruits.
Gâteau au fromage
Le gâteau au fromage est un dessert très riche. Par exemple, près de la moitié des calories des gâteaux au fromage Choix du Président proviennent des matières grasses. Une portion contient l'équivalent de 4 à 5 cuillères à thé de beurre. Une solution de rechange : cuisinez-le vous-même en remplaçant le fromage à la crème ordinaire par du fromage à la crème léger et/ou par du fromage quark.
Barre granola
On pense faire une bonne affaire en avalant une barre granola alors que plusieurs apportent beaucoup de calories, de sucres et de gras. En guise de collation, recherchez les barres qui ont moins de 5 g de gras(dont moins de 3 g de gras saturés)ou mieux, optez pour une poignée de fèves soja grillées, d'arachides ou de graines de tournesol.
voila!!!bon appetit dans les bon choix santé