En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de lierre

aide blog



  • La couvaison chez les cygnes ...
    publié le 05/07/2014 à 21:25

          Je surveillais attentivement la couvaison en rendant une  visite journalière aux cygnes. Renseignement pris la couvaison devrait durer six semaines.


          Entre chaque ponte, il  se passera une journée. Les œufs sont blancs et oblongs à la coque épaisse, il pourra y en avoir de 6 à 8. Bon il me faudra me faire une raison les petits naîtront pendant mon absence …


          Les cygnes s’accouplent dès l’âge de 3 ans, les accouplements ont lieu d’avril à mai. La femelle aura une couvée par an. L’espérance de vie des cygnes en liberté peut atteindre &nb


  • Les cygnes ...
    publié le 26/06/2014 à 23:03

              Je suis restée un long moment à observer Madame Cygne à peaufiner le nid pendant que Monsieur Cygne montait  la garde prêt à chasser les intrus.

              Les cygnes s'accouplent dès l'âge de trois ans d'avril à mai. La femelle aua une couvée par an.

              Leur espérance de vie est de 20 ans, en captivité ils vivront de 30 à 40 ans.

             

            


  • Ma visite aux cygnes en mai 2014 ...
    publié le 26/06/2014 à 00:46

        De loin  je m'étais étonnée de ne pas voir le couple de cygnes glisser sur l'eau ensemble.   

        Je pressais le pas et en me rapprochant, j'ai vu que la femelle était sur un petit îlot  très affairée. De son bec elle creusait le sol avec autour d'elle des petites plumes, des branchages. Mais oui elle préparait son nid, normal nous sommes en mai et c'est la période dès avril des couvaisons.

         Je réalisais que j'avais loupé le magnifique spectacle de la parade nuptiale durant laquelle les amoureux se prodiguent de douces caresses, entrelaçant gr


  • Au clair de lune ...
    publié le 24/06/2014 à 13:25

              Les blogs de ma Belle Andalouse, ma belle Dame, mon gentil Titi regorgent de savoureux légumes de leurs potagers qui me rappelle immanquablement celui de mon père.

             Quand je rentre dans ces univers, j'ai envie de chanter cette chanson de ma petite enfance que j'aimais particulièrement. J'ai appris à mes enfants, mes petits-enfants à la chanter et à la danser, je l'ai aussi exportée jusqu'en Afrique. Comme c'était craquant de voir ces petits africains se trémousser à leur manière sur cette comptine.

          &nbs


  • Il s'en est allé mon beau printemps ... Vive l'été !
    publié le 23/06/2014 à 17:19

              Il s'en est allé mon beau printemps, on peut dire que cette année il a bien rempli ses promesses. Merci printemps pour tous les petits bonheurs que tu nous a apportés.

              Les fleurs printanières ont défleuri ...              je pense à ce beau poème de Mona qu'elle m'avait offert, elle l'avait écrit lorsqu'elle avait 10 ans. Quel talent !

              Mona est une amie du site que j'appréciais beaucoup, elle est partie sur la pointe des pieds,


  • Ne t'en va pas trop vite mon Printemps ...
    publié le 19/06/2014 à 17:31

              Je suis venue au monde avec le printemps, lorsque la nature s'épanouit, explose de couleurs fraîches et semble en paix.
             J’aime, que dis-je ? J’adore cette saison,  mon jardin aussi, il me le prouve en étant au summum de sa beauté, chaque année. Alors on oublie vite les soucis, et  les petites corvées de désherbage où les mauvaises herbes tentent de faire la loi tout en admettant quelques unes quand même parce qu’elles sont belles ou utiles. D'ailleurs quand je rencontre les pissenlits j'ai toujours une pensée pour mon fils qui petit garçon trouvait


  • Parmi ces 10 femmes d'exception, a été élue ...
    publié le 09/03/2014 à 19:10

     Vous vous rappelez France 2 et Femme Actuelle avaient appelé au vote de ces 10 femmes :

    Simone Rinieri-Grimaldi, Anne-Laure Michel, Emmanuelle Périé, Catherine Cabrol, Françoise Holder, Johanna Dray, Yogane, Inna Modja, Stéphanie Goujon, Céline Dumerc. 

    C'est Simone Rinieri-Grimaldi

    qui a été élue !

    "Il y a toujours un soleil quelque part"

    Simone Rinieri-Grimaldi est votre femme d'exception. Choisie parmi les des dix femmes extraordinaires mises à l’honneur par Femme Actuelle et France 2 pour célébrer la Journée de la Femme. Simone a créé, en Corse, l’association Belles et


  • La SENAFET, semaine de la Femme au Tchad ...
    publié le 08/03/2014 à 10:38

            Le thème de cette année est placé sous le thème : «Réduire la mortalité maternelle et infantile, promouvoir l’entrepreneuriat féminin», et «La discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA » Aujourd'hui jour de la Fête Internationale de la Femme, s'achève la SENAF. (Semaine Nationale de la Femme)


             Le sida est partout. Elle est dans les cellules familiales, les établissements scolaires, aux lieux de travail et de loisirs, bref dans toutes les communautés. Sous la houlette de la Première Dame du Tchad, une série d’activités est programmée pendant u


  • Mariage, le bon exemple du Sultan du Dar Kobé, Tchad ...
    publié le 07/03/2014 à 12:09

              Au Tchad où la dot de mariage fait l'objet de surenchères, le sultan zaghawa du Dar Kobé, Ali Abdoulaye Sabre a tenu à montrer le bon exemple à ceux qui n'hésitent pas à vendre leurs filles.

             Ce dernier n'a rien réclamé pour le mariage de sa fille, à l'exception d'un quart de pièce d'or -tel que le faisait le prophète Mohammed-, soit 40.000 Francs CFA seulement pour la dot de sa fille. Cette autre façon de marier sa fille a surpris des tchadiens.

             Au Tchad, pour se marier, il faut débourser une somme impor


  • Les critères d’une fille « bonne à marier »
    publié le 06/03/2014 à 22:14


                Contrairement au droit positif qui fixe l'âge de la majorité d'une fille à 16 ans, les mariages précoces ont toujours cours.
                En fait l'âge d’une fille « bonne pour le mariage » n'est pas déterminant, c'est la taille qui compte. Si elle s'assoit sur un mortier et que ses pieds touchent le sol, c'est qu'elle est en mesure de supporter le poids d'un homme. Ainsi, une fille de grande taille, qu'elle ait 10, 11 ou 12 ans, peut-être donnée en mariage.
              &nbs






ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).