Bonsoir les amies la journée se termine
visite agréable de mon A
Maintenant mon fils au téléphone yes
donc ....retard retard lol
Repas
MATIN : pain + reste américain +tomates cerises + 2 blanc d'oeufs (cuits micro ondes)
MIDI (tarddddd) ; pecorino +natine
reste du chinois d'hier riz cantonnais canard laqué poulet aigre doux (tites portions lol)
SOIR : maatjes
Il y a, comme pour le Beaujolais, une date précise, très attendue, pour l’arrivée des maatjes hollandais de l’année. Le 1er juin 2005, vous trouverez partout ces filets de harengs délicieux dont la saison est très courte. Sortez le genièvre glacé !
Qu’est-ce qu’un maatje ?
Un hareng «vierge». Ce nom fait référence au stade biologique dans lequel se trouve le poisson. Au moment de la pêche du «Hollandais Nouveau», le hareng n’a encore produit ni laitance ni oeufs. Après le frai annuel, le poisson redevient toujours «vierge». L’indication maatje est dérivé du mot néerlandais maagdje qui signifie vierge. En Belgique, le «Hollandais Nouveau» est connu sous le nom de «maatje», les Allemands parlent de « matje ».
La criée du premier tonneau
L’arrivée du maatje nouveau est un véritable événement. Les marchands de harengs se concertent chaque année pour fixer le début de la saison. Il s’agit généralement de la dernière semaine de mai. Les armateurs néerlandais amènent des seaux avec des échantillons de la première prise à la criée de Scheveningen. Les contrôleurs de la Division Poissonnerie du Service National de Contrôle Vétérinaire jugent le hareng nouveau. Le meilleur hareng est traditionnellement vendu à la criée de Scheveningen ce même jour en tant que «premier tonneau». Les recettes sont destinées à une bonne oeuvre.
Qu’est-ce que le «Hollandais Nouveau» (Hollandse Nieuwe)?
Chaque année, le hareng parcourt le même cycle. Durant les mois d’hiver, il est maigre. Il commence à grossir en automne grâce à la présence de plancton dans l’eau. Dans des conditions favorables, le hareng peut prendre deux pour cent de graisse par jour. Un quart de son poids peut finalement être composé de graisse.
En mai, lorsque le hareng a atteint un pourcentage de graisse minimum de 16%, la période annuelle de pêche du maatje peut commencer. Elle s’étale généralement jusqu’au mois de juillet.
Le hareng peut donc s’appeler «Hollandais Nouveau» lorsqu’il contient minimum 16% de graisse et est caqué, salé et découpé en filets selon la méthode néerlandaise traditionnelle.
La Rambo des mers
Les harengs pêchés en Mer du Nord entre la mi-mai et juillet sont congelés. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent contenir des parasites, dont le plus célèbre est le «ver du hareng». Ce ver, dangereux pour l’homme - il peut provoquer de graves affections internes- est un véritable Rambo des mers : il est capable de résister quelques semaines au sel et au vinaigre. Seule la congélation, qui est d’ailleurs régie par la loi, en vient à bout.
Le hareng congelé se conserve des mois durant, ce qui permet au consommateur de manger du «Hollandais Nouveau» toute l’année. Le goût du hareng dégusté dans les mois qui suivent peut être un peu plus complet grâce à la lenteur du processus de maturation.
En pratique, l’appellation «Hollandais Nouveau» n’est plus d’application après le mois d’août. Le terme «maatje» est alors généralement utilisé. C’est le même hareng, avec la même teneur en graisse et de la même qualité que le premier «Hollandais Nouveau» de la saison et ce, grâce à l’application des techniques de congélation rapides modernes.
Le goût des maatjes
Un «Hollandais Nouveau» doit avoir la chair bien blanche. Divers facteurs influencent le résultat final : sa teneur en graisse, le soin apporté au caquage, le salage ou le saumurage et la maturation.
Lorsqu’il est exposé quelque temps à l’air, le maatje perd en qualité et sa graisse s’oxyde sous l’influence de l’oxygène. Il attrape un petit goût rance.
Le meilleur hareng est celui qui est nettoyé sur place.
Le hareng préemballé constitue une alternative raisonnable au hareng fraîchement découpé. Dans les supermarchés, le hareng est proposé dans un emballage scellé. L’azote y remplace l’oxygène, ce qui augmente sa conservation. Il existe également des conditionnements avec du hareng nettoyé et congelé.
Que boire avec les maatjes ?
Le goût crémeux, salin et tendre des maatjes nouveaux ne se combine pas facilement avec des boissons. Le genièvre, la vodka et l’aquavit ont la cote. Ou encore une bière blanche ou un sherry sec. Seuls quelques vins blancs passent le cap: un muscadet de la Loire par exemple.
Comment déguster les maatjes?
« A la queue », en morceaux, sur du pain, en apéro avec un verre ou dans une salade.
Chez eux, 75% des amateurs de maatjes le savourent avec du pain ou en snack, avec ou sans oignons hachés. En rue, 75% des consommateurs optent pour un hareng «seul», coupé en morceaux ou à la queue. Les autres demandent un bout de pain.
pain peterman
environ 1340 cal
un peu trop a rattrapper demain avec la lotte ;)
bonne nuit et gros dodos