Pendant que j'écrivais mon article "Sensible", j'ai vu s'afficher le message " 1 nouveau commentaire" sur l'article " Il faut s'assumer". J'ai lu ce commentaire , bien sûr, et je suis indignée.
C'est faire beaucoup d'honneur à la personne si bienveillante qui l'a écrit mais tant pis!! Elle sera contente de m'avoir blessée , qu'importe!
D'abord je cite son com que j'ai imprimé:
" Bien sur il faut s'assumer!!! Mais ca ne veut pas dire se contenter de se voir telle qu'on est sans avoir envie de changer!! Lassitude, mauvaise humeur et rancoeur ne rendent pas heureux... Il faut avoir envie du bonheur... Il suffit de lever les yeux.... Il est souvent a portée de mains... Mais encore faut il en avoir envie!!! Bonne journée"
Voilà, j'ai recopié son com sans changer une seule lettre!!
J'assume ce que j'ai écrit le 07/ 08 et j'assume aussi ce que j'écris à cet instant.
Cette personne se permet de me juger sans me connaitre, sans rien savoir d'autre de ma vie que ce qu'elle peut lire dans mes articles. Elle est si contente de sa sagesse qu'elle n'a pas lu l'article jusqu'au bout ou autre hypothèse, elle n'a pas compris la suite que je vais copier-coller:
"Mais cela ne signifie pas baisser les bras! Au contraire! Il faut se battre et tenir bon. "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer""
Je suis désolée d'avoir à entrer dans une telle polémique mais cette personne est-elle omnisciente? Est-elle Dieu pour sonder les reins et les coeurs et juger? En effet il suffit de lever les yeux pour ne pas oublier " Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés"
, Et il suffit de lever les yeux pour se rappeler les paroles qui sont si difficiles à mettre en pratique: " Pardonnez et vous serez pardonnés " Mais je n'en suis pas là!! Hélas!
Je ne peux pas laisser passer ce com sans rien dire! Je ne veux pas censurer mais j'ai le droit de répondre et je m'en sers. Je sais qu'écrire un article s'est s'exposer, certains journaux ont écrit des articles sur ce sujet.
Si cette bienveillante personne avait eu la charitable intention de m'aider au lieu de mettre ses gros sabots pour mettre les pieds dans le plat elle aurait pu laisser un com plein de gentillesse et de coeur qui aurait été vraiment charitable. Mais son intention était-elle de m'aider? Ou souhaitait-elle m'achever en me couvrant de son mépris? N'étant pas Dieu pour voir le fond de son coeur je ne peux en décider...
J'écris cet article bien que je sache que cette personne a beaucoup d'amies qui la soutiennent. Geore Orwell dans " La ferme des animaux" a démontré que " Tous les animaux sont égaux mais que certains sont plus égaux que d'autres" j'ose espérer que ce n'est pas le cas sur ce site. Et s'il en est ainsi "Mieux vaut mourir en combattant que de vivre sous un tyran."
Et "Les causes désespérées sont les plus belles" et je cite encore Guillaume d'Orange " Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
Elle m'a laissé son message, j'ai le droit d'y répondre!
La Fontaine l'a bien dit :'Selon que vous serez puissant ou misérable....."
Puisque cette charmante personne si psychologue m'accuse de grandiloquence, je continue en mettent un peu de musique!
Son com est un chef d'oeuvre!