Quel est le principe de la cuisine détox ?
Le principe de cette cuisine est d'aider le corps à se débarrasser des toxines, c'est-à-dire des déchets métaboliques que nous accumulons à longueur d'année. Ce sont des déchets normaux, dûs au métabolisme cellulaire. Mais notre corps a parfois du mal à les éliminer suffisamment, d'autant que nous n'avons pas toujours une hygiène de vie parfaite ! La cuisine détox propose de choisir des aliments qui drainent l'organisme, et de les organiser en recettes simples et savoureuses.
Faut-il choisir les aliments bio ou les cuisiner d'une façon particulière ?
Les aliments bio sont moins chargés en pesticides et autres produits chimiques, ce qui permet de générer moins de déchets. Mais c'est surtout le choix des aliments eux-mêmes qui compte dans le cadre d'une alimentation détox. Mieux valent des aliments draineurs, frais et non bio, que des aliments moins draineurs et bio. Côté cuisson, il vaut mieux privilégier les cuissons qui préservent le contenu nutritionnel des aliments et qui facilitent la digestion et l'assimilation, afin de limiter la production de déchets : cuisson vapeur, papillotes, cuisson à l'étouffée...
Quelle amélioration (netteté de la peau, couleur du teint, bien-être…) vais-je ressentir à manger détox ?
Les améliorations sont nombreuses : la qualité de la peau, bien sûr, qui devient rapidement plus éclatante, mais aussi amélioration de l'humeur, baisse de la fatigue, amélioration du tonus et du sommeil... En fait, lorsque notre corps est très chargé en toxines, il fonctionne un peu comme une chaudière chargée de suie. Lorsqu'on le "nettoie", il retrouve sa capacité à fonctionner à plein régime, ce qui améliore de très nombreuses fonctions.
Quels sont ces aliments capables de drainer l'organisme ?
Ce sont des aliments qui facilitent l'action des organes "émonctoires", c'est-à-dire chargés d'éliminer ces déchets. Ces organes sont les reins, le foie, les poumons, la peau. Les principaux aliments détox sont ceux qui drainent le foie, comme les fraises, les artichauts, ou les reins, comme le concombre, le melon, les asperges... D'une manière générale, les aliments détox sont surtout les fruits et légumes, qui ont une forte teneur en potassium. Mais dans le cadre d'une alimentation détox, on consomme aussi des aliments qui ne sont pas des fruits et légumes.
Combien de temps faut-il pour ressentir les effets détox ?
Tout dépend de l'état de votre organisme au moment où vous commencez à surveiller votre alimentation. Si vous avez une alimentation globalement saine, votre corps ne sera pas trop chargé en toxines et vous pourrez vous sentir mieux au bout de quelques jours. Mais si vous avez, depuis des mois, une alimentation très déséquilibrée (aliments sucrés et gras, fritures, aliments très industrialisés), il faudra un peu plus longtemps. D'autant que, si votre organisme est très chargé en toxines, vous risquez d'avoir, dans les premiers jours, quelques effets secondaires, notamment au niveau de la peau. Les boutons signalent que l'organisme évacue ses déchets par tous les organes émonctoires, y compris la peau.
Les aliments anti-oxydants sont-ils une base de la cuisine detox ? Si oui, lesquels ?
Non ! Les aliments anti-oxydants contiennent des nutriments capables de s'opposer à l'action des radicaux libres, accélérateurs de vieillissement. Mais ils ne peuvent pas forcément aider l'organisme à éliminer ses déchets. Ce sont deux visions différentes, bien que complémentaires. Cependant, certains aliments sont à la fois anti-oxydants et détox. C'est le cas du melon par exemple, qui contient à la fois du potassium et du bêta-carotène.
Depuis quand est apparu cette notion de cuisine détox ?
La notion d'alimentation détox ne date pas d'hier. Elle fait partie de la naturopathie et, plus largement, des médecines naturelles, depuis la fin du 19ème siècle. Depuis, on a mieux compris comment fonctionne la détoxination de l'organisme. La notion de "cuisine détox" est plus récente. En fait, je crois qu'elle vient de naître !
"La cuisine détox privilégie des aliments peu caloriques et des cuissons saines"
La cuisine détox est-elle déconseillée à certaines personnes, certaines périodes… ?
Il n'y a vraiment aucune contre-indication. Le fait de se nourrir d'aliments sains qui favorisent une bonne élimination toxinique ne peut pas faire de mal. A condition de conserver une alimentation diversifiée et équilbrée. Les cures détox "dures", en revanche, ne doivent pas être pratiquées n'importe quand. Avant d'entamer une mono-diète ou un jeûne, il faut préparer l'organisme, choisir une période où l'on ne doit pas affronter de grandes fatigues ou de grand stress... La cuisine détox permet de ne pas se heurter à ce type de difficultés, car elle peut être suivie n'importe quand.
Les aliments que vous citiez plus haut sont plutôt disponibles l'été (melon, fraise, concombre...) que peut-on manger l'hiver ?
C'est vrai ! Mais il y a aussi des aliments détox d'hiver : les poireaux (qui nettoient les intestins), le raisin (grand draineur des reins), les asperges (draineurs des reins et du foie), le céleri (draineur des reins) et aussi les artichauts, l'orange, la figue...
La cuisine détox est-elle compatible avec les féculents ?
Oui. On ne peut pas parler d'alimentation équilibrée si on exclut les féculents de son alimentation. Mais il faut bien les choisir et ne pas en manger en trop grandes quantités afin, notamment, de ne pas trop stimuler le pancréas qui est un organe fragile. Je conseille notamment les haricots blancs (entre autres légumineuses) car ils contribuent à une bonne élimination intestinale grâce à leurs fibres, et les céréales complètes (notamment les pâtes) car leur richesse nutritionnelle en fait un bon allié d'une alimentation détox de base.
De façon générale, vaut-il mieux cuisiner les aliments crus ou cuits pour qu'ils gardent tous leurs minéraux et vitamines ?
Bien sûr, les aliments crus sont les plus riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Mais une alimentation complètement crue est très irritante pour le tube digestif. L'idéal est donc de mélanger cru et cuit, en privilégiant les cuissons douces qui restectent le contenu nutritionnel des aliments (vapeur douce, four tiède, étouffée...).
J'aimerais bien tenter la cuisine détox mais j'ai peur de mourir de faim et d'être extrêmement fatiguée…
Vous ne courrez pas ce risque, car il ne s'agit pas d'un régime ! Nous ne sommes pas dans le domaine de la restriction alimentaire, mais uniquement dans le choix d'aliments particuliers. Vous pouvez manger autant qu'à votre habitude, continuer à avoir le même rythme alimentaire, mais en remplaçant certains aliments très riches en toxines par d'autres, plus draineurs. Il ne s'agit pas non plus de mettre les papilles au chômage technique ! Car la cuisine détox est basée aussi sur la richesse des mélanges de saveurs, l'utilisation des herbes et épices... C'est aussi une alimentation plaisir.
A quoi cela se voit que j'ai besoin de manger détox ?
Les premiers signes sont une peau et des cheveux ternes, une fatigue sournoise, une humeur maussade... Tout cela signale que l'organisme a besoin d'un "nettoyage de printemps".
Quelles sont vos recettes préférées dans votre ouvrage ?
J'ai un petit faible pour la salade de crevettes au concombre et aux pêches, la salade de tomates et fraises à la feta et à la menthe, les aumônières de fromage de chèvre aux figues, les papillotes de colin à la vanille et à l'anis étoilé, les mangues rôties à la lavande, les fraises au gingembre confit...
Et le chocolat, c'est détox ?
Hélas non ! Le chocolat contient certains nutriments très utiles pour réguler l'humeur, mais cet aliment n'a pas de vertus drainantes, d'autant qu'il contient du sucre. Cependant, on peut intégrer un peu de chocolat dans une alimentation détox. Il n'y a pas d'interdit absolu !
Le thé a une action diurétique indéniable. Cependant, il n'agit pas sur les autres organes émonctoires, notamment le foie et la peau. C'est un outil intéressant pour éliminer les toxines, mais à lui seul, il ne peut pas remplacer tous les aliments détox.
A part la cuisson vapeur et papillote, quelles sont les autres mode de cuisson à utiliser ?
Toutes les cuissons qui ne provoquent pas de grand choc thermique. Il faut donc éviter les grandes fritures, les four très chauds, les grillades au barbecue... Il vaut mieux éviter aussi les cuissons à l'eau car les nutriments fuient dans l'eau de cuisson. A moins de manger les jus de cuisson. C'est pourquoi les potages ou les plats à l'étouffée, les ragoûts sont tout à fait compatibles avec l'idée de détox, à condition de ne pas faire cuire à trop forte température.
Pouvez-vous indiquer clairement quels aliments sont "intox" ?
Les aliments qui provoquent une charge toxinique importante sont les viandes grasses, les charcuteries, les fromages gras, les aliments sucrés surtout industriels (pâtisseries industrielles, sucreries...), ainsi que les boissons sucrées (sodas, boissons industrielles aux fruits) et l'alcool.
Je suis etudiante, souvent stressée et fatiguée. Est-ce que manger détox peut m'aider ?
Oui, surtout si vous avez l'habitude de manger de manière déséquilibrée, ce qui est souvent le cas chez les jeunes. Une alimentation saine et équilibrée, avec des périodes d'alimentation détox, peut contribuer à évacuer la fatigue et à mieux résister au stress.