Mots d'enfants : La grand mère vient de mourir et tout le monde est triste Claire va voir son grand père avec un grand sourire et lui dit : t'as tellement de chance toi, tu es si vieux, tu vas bientôt mourir, et tu seras le premier à la revoir.
Pour le logo
Encore très beau, rien de spécial à signaler, très occupée aujourd'hui un peu fatiguée.
Le vinaigre de cidre et la perte de poids
Certains fabricants de produits naturels attribuent au vinaigre de cidre quantité de vertus. Il permettrait de perdre du poids, il atténuerait l'appétit, renforcerait le système immunitaire, agirait comme un antiseptique et un antibiotique, serait riche en acides aminés, en vitamines et minéraux, serait une source supplémentaire de fibres alimentaires, serait faible en sel et en gras, améliorerait la digestion et le métabolisme, diminuerait le cholestérol, l'arthrite et la pression sanguine, serait bon pour la circulation, désintoxiquerait le corps, stimulerait la mémoire et ralentirait le processus de vieillissement. Bref, c'est le produit de l'éternelle jeunesse! Précisons, pour être honnête, que la plupart de ces propriétés sont énumérées par une seule et même compagnie qui mise sur les problèmes de santé les plus communs afin de vendre son produit.
Les affirmations et... les faits
Compte tenu du peu d'études effectuées sur le vinaigre de cidre, il est permis de s'interroger sur ses vertus, particulièrement celle concernant la perte de poids. En effet, jusqu'à présent, aucun produit n'a démontré une capacité à amener une perte de poids substantielle et durable, exception faite de quelques produits pharmaceutiques (médicaments) devant être associés à un régime alimentaire. Décortiquons donc les vertus du vinaigre de cidre en commençant par la perte de poids.
Fait-il maigrir?
Selon les fabricants, ce produit permet d'atténuer l'appétit et de brûler plus efficacement les calories consommées (en augmentant le métabolisme de base), ce qui résulterait en une perte de poids. Il est vrai que le vinaigre de cidre, comme le fait n'importe quel autre aliment, augmente la dépense énergétique au moment de sa digestion (une quantité d'énergie est nécessaire aux mouvements digestifs ou à la thermogenèse des aliments). Cette dépense est proportionnelle à la quantité de nourriture consommée. Elle est estimée à 10 % de l'apport calorique, ce qui signifie qu'une consommation journalière de 2000 kcal nécessite une dépense de 200 kcal pour sa bonne digestion. Cette dépense énergétique est négligeable (elle est encore plus négligeable pour le vinaigre de cidre consommé seul!) et souvent non comptabilisée puisque les erreurs inhérentes aux valeurs caloriques des aliments sont plus grandes que la thermogenèse induite par ceux-ci. Par contre, la pratique d'activité physique augmentera significativement votre métabolisme de base.
Abordons maintenant sa propriété de couper la faim. Une partie des fibres solubles retrouvées dans les pommes peuvent se gonfler (avec l'eau) au niveau de l'estomac (la majorité se gonflant dans les intestins), inhibant la sensation de faim. Le même effet se produit en buvant un ou deux grands verres d'eau. On trouve beaucoup plus de fibres solubles dans une pomme que dans une pilule ou une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Et le prix de la pomme est beaucoup moins élevé!
D'autre part, l'effet de satiété qu'entraîne la consommation du produit est beaucoup plus attribuable au verre d'eau avec lequel on recommande de le consommer qu'au vinaigre de cidre en tant que tel. Une bonne marche rapide de 30 minutes, suivie d'une pomme et d'un verre d'eau ou tout simplement d'un jus de pomme, aura des effets sur votre corps de loin supérieurs à ceux du vinaigre de cidre.
Pas d'acides aminés, peu de minéraux, pas de fibres...
Le vinaigre de cidre est considéré par plusieurs comme une excellente source d'acides aminés. C'est totalement faux, il n'en contient aucunement. D'ailleurs, de manière générale, les fruits et les légumes sont pauvres en protéines, donc en acides aminés. D'autre part, le vinaigre de cidre contient peu ou pas de minéraux. Il ne contient qu'une trace de vitamine B6, 1 g de calcium et de phosphore, 0,09 g de fer, 15 g de potassium et une trace de sodium alors que toutes les autres vitamines et minéraux y sont absents ou non détectables dans 15 ml du produit. En ce qui a trait aux fibres alimentaires, le vinaigre de cidre n'en possède pas, ce qui fait que ses propriétés pseudoprotectrices contre les maladies cardiovasculaires disparaissent (il est reconnu que les fibres solubles et insolubles jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires).
Mentionner que le produit est faible en gras, en sel et en sucre équivaut à affirmer que l'eau est sans cholestérol! Quant aux propriétés de renforcement du système immunitaire, d'antiseptique, d'antibiotique, de soulagement de l'arthrite et de la haute pression, d'amélioration de la circulation, de désintoxication du corps, d'amélioration de la mémoire et de ralentissement du vieillissement, elles sont sans fondement puisque aucune étude n'a confirmé ces allégations jusqu'à présent.
En conclusion, le produit n'est pas mauvais en soi, mais il ne faudrait pas attribuer au vinaigre de cidre des vertus qu'il ne possède pas, mis à part son goût et son arôme agréables dans une belle salade fraîche.
Stéphane Roy, nutritionniste En attente de retrouver le forum s vinaigre
Pilates gymnastique rééducative pour mémoire :
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode_pilates_th&xtor=EPR-2