Ben voilà nous sommes de retour ! Nous avons visité le Parc du Puy du fou qui était une surprise pour l'anniversaire du petit fils !
Ce fut grandiose et bien agréable !
Jeudi 15 nous avons pris la route à 8.30 .et cassé la croute sur une aire de repos.
à 15 h, mes hommes(mon mari et petit fils 12 ans) m'ont entrainé dans un musée de blindés à Saumur. Bien que n'étant pas accro du sujet j'ai trouvé la visite instructive et agréable.
Nous sommes arrivés à notre hôtel de La Roche sur Yon à 19 h ! Notre pied à terre pour 4 jours.
Dépot des bagages, rectification de la tenue et direction restaurant !
Nous avons mangé sur la terrasse où moi j'avais froid car il y avait un petit vent ! fruit de mer et poisson étaient au menu ainsi que boeuf pour le petit fils !
Puis une bonne nuit nous attendait !
Vendredi départ de bonne heure car 40 km quand même à faire.
Nous avons eu de la chance car le temps bien que menaçant était doux condition favorable pour passer 45 mn assis sur les gradins de l'arène où les gladiateurs évoluaient.
Après nous nous dirigeâmes vers le restaurant spectable où François Ier accueillait les sujets français et anglais ! il y eu des jeux : tir à la corde, tir à l'arc, .... et bien sûr, les français ont gagné ! Nous avons été désigné pour soutenir les anglais donc bien sûr nous avons été déçu !
le repas, salade de gésiers, cuisse de poulet grillée sur une épée, pomme de terre, tarte aux poires et bien sûr vin rosé, rouge à volonté !
Après, pas le temps d'une sieste il fallait aller au "secret de la lance" où Jeanne d'Arc remis sa lance magique pour que la bergère puisse défendre le château contre les bourguignons !
Et pour finir la journée, direction le "vol des oiseaux fantômes" où évoluent pendant 35 mn des aigles, cigognes, pélicans, vautours... et en final tous les oiseaux tournaient au dessus de nos têtes c'était sensationnel !
Nous avons trouvé un petit restaurant en attendant la soirée !
Ensuite, il y avait le spectacle de nuit "la cinéscénie" qui relate toute l'histoire de la France et de la Vendée avec les saisons difficiles pour les paysans, le passage à la période faste avec le roi et sa cour, les chevaliers, les foires et cirques, les périodes difficiles avec la mise en feu du château, les guerres dont la dernière !
tout ça avec 1200 acteurs bénévoles, enfants et animaux et des jeux de lumière et d'eaux époustoufflants !
Nous en avons pris pleins la vue !
Minuit fin du spectacle ! difficile après de sortir avec plus de 1000 spectateurs ! Heureusement l'organisation avait prévu une ou plutôt des navettes pour les personnes mobilité réduites et agées. Nous sommes arrivés à notre hôtel à 2 h du matin !
Samedi, nous avions fait venir mon fils et sa petite famille pour voir les petites filles.
Etant donné que j'étais sur les genoux, quelqu'un m'a suggéré d'utiliser un fauteuil roulant mis à disposition; il fut très utile car je n'aurai pu marché. Mon petit fils voulait absolument me pousser mais certains endroits étaient difficiles donc mon fils à pris la relève. faut pas oublier que nous avions les deux petites chacune dans leur poussette.
Quelle expédition ! C'est quand même difficile avec des bébés.
Donc nous avons commencer par une nouvelle attraction : les mousquetaires de Richelieu" sur une scène ! Cela nous a moins plus mais la mise en scène était spectaculaire où chevaux et acteurs évoluaient. La scène fut même recouverte d'eau !
Ensuite nous avons mangé au Relais de la Poste où le couples d'aubergistes nous faisait partager leurs aventures.
au menu, terrines, saucissons et patés accompagnés d'une salade vendéenne, Jambon cuit ou brochettes de saucisses accompagnés de mogettes, brioche avec fromage blanc et compote, café et boisson.
Ensuite, nous avons revu les gladiateurs et le secret de la lance.
Et là, le soleil avait réapparu et il a fallu acheter des chapeaux.
Les petits et les grands étant fatigués, nous avons quitté ce lieu magique en buvant une petite boisson avant de reprendre chacun sa route.
De retour à notre hotel et restaurant ! et vite couché car le lendemain, départ pour l'Ile d'Yeu où il faut prendre un bateau pour 1 h de traversée.
Dimanche Sur l'ile, pas trop de voitures mais des vélos à louer (très peu pour nous) donc après avoir trouvé un restaurant ou nous avons mangé du poisson et crêpes en dessert, nous avons pris un bus pour traverser l'ile. Mais là, pas trop à faire pour nous c'est plutôt pour les marcheurs. Mes hommes sont allés à la petite crique au bord de mer où ils ont fait des photos pendant que moi je buvais un verre à l'ombre.
Nous avons repris le bus pour attendre notre bateau au port.
Sur le chemin du retour, nous avons mangé chinois avant d'aller nous coucher après un bon bain.
Lundi après une bonne nuit, nous avons repris la route et visité Chenonceaux mais la longue allée nous ayant fait perdre de l'énergie, nous n'avons pas visité les étages.
Midi arrivant, en cours de route nous avons trouvé un restaurant troglodyte (encastré dans la roche) où il faisait bon.
Ainsi s'acheva notre périple à 19 h de retour chez nous !
Fatigués mais heureux !
(pas encore eu le temps de mettre les photos et d'étudier leur redimension ! je ferai dès que je peux)