alors comme disait ma mère c'est un jour à aller au ciné ou regarder des films au chaud chez soi
Du coup aujourd'hui pour sortir de ce temps hivernal je vous propose de
Comprendre l'interaction corps esprit et le rôle de l'esprit
Nous avons tous une idée générale de ce qu'est notre esprit, même si nous n'arrivons pas a l'identifier clairement parce que l'esprit n'est pas une chose matérielle.Contrairement à notre cerveau ou d'autres organes, notre esprit n'a ni couleur, ni forme, ni aucun autre attribut physique. Mais tant que nous vivons notre corps et notre esprit sont étroitement liés et s'influencent fortement de façon réciproque. exemple: boire de l'alcool altère nos facultés mentales; les propriétés physiques de l'alcool abaissent nos inhibitions, voir créer des hallucinations. Mais le tandem corps esprit peut fonctionner dans l autre sens. exemple: se faire trop de soucis peut faire apparaitre des maux physiques ulcères, tension artérielle trop élevée...
Bien qu'ils soient indépendants le corps et l'esprit ne constituent pas une seule et même chose sinon nos états mentaux ne seraient rien de plus que des cellules nerveuses, des réactions chimiques... Mais une telle définition ne serait elle pas réductrice des capacités de notre esprit comme tomber amoureux, se sentir embarassé...? peut on réduire ces états a de simples interactions moléculaires?
Selon certaines philosophies, comme le bouddhisme par exemple, on vous enseigne que votre corps possède une forme physique mais que votre esprit, conscient des expériences que vous vivez, n'a pas de forme. Nous ne pouvons ni le toucher ni le voir mais cela ne l'empeche pas de vous permettre d'être conscient! Voila le rôle de l'esprit: être conscient. Cette conscience fonctionne a de nombreux niveaux différents du banal ( vous avez conscience des mots de cet article) à une conscience extraordinaire ( c'est le cas de certaines personnes dont la conscience est tellement élevée qu'ils arrivent a réchauffer des draps galcés rien que par leur chaleur corporelle (pratique du tumo dont je vous avais parlé pour les moines tibétains))
peut être serait il bon de trouver un équilibre entre corps et esprit mais également de trouver une place supplémentaire a notre esprit ?
Chacun trouvera certainement la voie qui lui conviendra le mieux