-
Le rugissement du roi de la savane est si puissant qu’on peut l’entendre jusqu’à 15 km ! Je l’ai entendu et j’ai eu la peur de ma vie, il devait être 4-5 heures du matin, je ne sais pas, je ne savais plus.
Nous avions décidé de dormir à la belle étoile car il n’y avait plus de place dans le campement aussi nous avons cédé notre chambre à un couple de jeunes parents.
Dormir sous les étoiles africaines, un rêve ! Ah ? Ne m’en parlez pas ! Les hurlements des hyènes m’ont fait frémir, sans compter d’autres bruits que je ne connaissais pas … J’avoue avoir eu du mal à m’endormir pourtant on nous avait installé un lit muni d’une moustiquaire où nous étions à l’abri des moustiques : un luxe dans ce campement rustique.
L’homme lui dormait du sommeil du juste, ronflant. Mon sommeil était très léger quand je fus réveillée par un rugissement ; je tremblais de tous mes membres, et donnais du coude à mon époux pour le réveiller car je ne pouvais plus parler tant j’avais peur.
Mais il ne sait pas réveillé pour autant … Quelle frousse j’ai eue !
Le rugissement du roi de la savane est si puissant qu’on peut l’entendre à une dizaine de kilomètres, la nuit c’est encore plus impressionnant.
Au petit-déjeuner le responsable de la réserve m’a dit qu’effectivement les lions étaient à 300 mètres mais que je n’avais lieu d’avoir peur car les lions n’attaquent pas les humains tant ils ont à manger dans la brousse.
Je peux vous assurer qu’au point de vue sensation, j’ai été servie et n’ai plus jamais redormi dehors !
Cette expérience si elle a été intense, elle n’a pas été magique du tout …
-
Franchement lorsqu'un lion saute sur le capot de votre 4x4 en plein safari pour prendre son repas, n'est-ce-pas un souvenir inoubliable ? Et en plus vous ne servez pas de dessert au lion ... Pourquoi ce lion n'attaque t-il pas les passagers du 4x4 ? A Victoria en Australie, au Werribee Open Range Zoo, vous pouvez vivre cette fantastique expérience: voir un lion à seulement quelques centimètres de vous, prendre son repas. Une vitre de plusieurs millimètres d'épaisseur vous sépare du grand fauve mais c'est comme si vous y étiez ...Bon, ok vous ne pourrez pas le caresser, mais les sensations fortes sont quand même présentes. (lu dans Internet) Cela doit faire un drôle d’effet, même si on y est préparé, telle que je me connais je pense que je ne pourrais pas m’empêcher de pousser un cri d’effroi en voyant le fauve sauter sur le capot de la voiture, même si une vitre nous sépare !
-
Notre guide ayant « senti » le fauve nous changeons de cap. Ils sont là ! Le plus grand carnivore d’Afrique, le roi de la savane, digère dans sa tanière, on l’entr’aperçoit sous le couvert de la végétation, la mâchoire ouverte découvrant ses crocs excessivement puissants. Une lionne à l’ombre d’un acacia nous regarde, repue. Deux autres un peu plus loin se dégourdissent les pattes nous dédaignant. Une carcasse de buffle déjà bien entamée git sur le sol.
Nous ne risquons rien, le lion ne s’attaque pas à l’homme surtout quand son estomac est plein. En général ce sont les femelles qui chassent les antilopes, gnous, zèbres et buffles.
Quand ces dames sont à la chasse, lui le majestueux, surveille son territoire pouvant atteindre + 500 Km2, qu’il a marqué avec son urine et ses déjections, mais également grâce à une substance secrétée par les coussinets de ses pattes. Il gratte la terre pour qu’elle s’imprègne de cette substance
La carcasse du buffle git à terre, elle est déjà bien entamée, les vautours ne tarderont pas à venir finir les restes. Comme les gros matous ne réagissent pas nous nous approchons pour les photos.
Je ne peux m’empêcher de frissonner, en même temps que nous nous approchions d’assez près, sachant que la lionne peut courir sur une petite distance jusqu’à 60 km/h.
Autour des fauves les acacias sont cassés, signe du passage des éléphants. Ils ne doivent pas être loin. Quelques clics et déjà nous pensons à partir sur la piste des éléphants …
-
N’ayant que des photos de lionnes vues dans le parc de Zakouma au Tchad et Waza au Cameroun, j’ai pris cette photo sur Internet de ce magnifique lion qui prend la pose en Namibie. © yaaaay, Wikipédia
Le lion est réputé ne jamais chasser. Sa principale activité de la journée est la sieste. Il dort entre 10 et 15 heures par jour. Son rôle au sein de la tribu est de protéger le groupe de tout prédateur. Toutefois, d'après une nouvelle étude, il semblerait qu'il soit aussi bon chasseur que la lionne. Si les lionnes chassent en groupe le jour, lui chasse seul la nuit dans le couvert de la végétation.
Un groupe de lions est composé de 3 à quelques dizaines de mâles et femelles confondus, les femelles étant les plus nombreuses. Pour un groupe, un seul dominant. Le dominant a pour mission de protéger son groupe en particulier de la hyène et de potentiels challengers. Il ne doit pas perdre face à un challenger car il perdra son groupe et le gagnant tuera les lionceaux pour que les femelles soient fécondes plus vite par le nouveau mâle dominant.
Quand les femelles sont en chaleur, les mâles ne dorment plus et s’adonnent aux accouplements qui se succèdent à un rythme effréné. En période de rut le lion est infatigable et s’accouple plus de 50 fois en 24 heures, sur 3 à 4 jours d’affilée. Je vous rassure les rapports, en mode rapide, dure quelques dizaines de secondes !
Les lions on la même durée de vie que nos chats domestiques. Ils ne vivent en moyenne que 10 ans pour les mâles et 15 ans pour les femelles. Sa grande menace est l’homme dont l’arme n’est pas un appareil photo mais un fusil de chasse. La savane africaine abritait 100.000 lions, aujourd’hui ils ne sont plus que 32.000.
Ce que je trouve chou c’est leur façon de communiquer de façon affectueuse entre eux en grognant, grondant, gémissant doucement l’un contre l’autre. Ils rugissent, miaulent se léchant mutuellement tout en posant leur queue sur le dos de l’autre, ou encore se donnant des petits coups de tête ! Tout comme le font nos chats, nos amours de petits félins domestiqués, à taille réduite …
-
Il y a bien longtemps, dans la savane africaine c’était le buffle qui était le roi des animaux et non le lion. Dankélé, un grand buffle noir de la savane régnait sur le peuple des animaux. Le roi Dankélé était un grand tyran, un roi qui gouvernait sans foi ni loi.
À cette époque, il n’y avait qu’une seule rivière où tous les animaux venaient boire seulement après que le Roi Dankélé ce fut désaltéré, baigné, pris son bain de boue et fait ses besoins. C'est après que les autres pouvaient boire à leur tour l'eau déjà souillée.
C'était injuste, c'était comme ça. Il fallait le supporter.
Un jour la lionne mère ne put attendre l’arrivée du roi, son lionceau qui venait d’arriver au monde, allait mourir de soif. Elle lui donna un peu d’eau et en but un tout petit peu, elle-même.
Arriva le Roi Dankélé comme toujours accompagné des membres de sa cour, des griots et des griottes qui chantaient ses louanges :
« Ô ! Grand buffle !
Tu es plus grand que Soundjata le grand
Plus grand que Da Monzon le grand
Plus grand qu’Alexandre le grand ! »
Mais le roi Dankélé, quand il fut au bord de la rivière, vit qu’on avait osé boire avant lui, le roi. Il se tourna vers son peuple et les menaçant de son regard, hurla furieux ce qui sa fit trembler tout le monde :
- Qui est-ce… Mais qui a donc osé boire avant moi le roi ? Si vous ne me désignez pas le coupable, vous l’êtes tous !
Les animaux, terrifiés, se regardèrent dans les yeux. Tout le monde avait vu la lionne donner à boire à son petit. Mais qui pouvait prendre la responsabilité de la dénoncer à cette brute de roi ? L’hyène le fit :
- Moi, je ne vais pas payer pour une faute que je n'ai pas commise. C'est la lionne qui a bu avant toi. Voilà, j'ai dit. Et aussitôt, d'un bond, le roi Dankélé tua la lionne en la piétinant avec ses grosses pattes.
Malgré qu’il soit mort de peur le lionceau s’est sauvé à toutes pattes et est allé se cacher. Il a attendu, attendu jusqu'à ce qu’il soit devenu grand. Quand devenu un grand lion dont le rugissement retentissait à travers toute la savane, il est sorti et il a dit au buffle :
- Buffle où est parti ma mère ?
Le buffle intimidé par la force que dégageait le lion, bafouille :
- Ta-ta-ta mère la lionne ?
Un conseiller lui souffle à l’oreille :
- Il s’agit de la lionne que tu as tuée il y a de cela quelques années parce qu’elle avait osé boire avant toi.
- Ah oui c’est vrai, dit le buffle en se tournant vers le lion. C’est la loi, ce n’est pas moi. La loi, c’est la loi. Ta maman a osé boire avant moi alors la loi lui a été appliquée. La loi, c’est la loi !
- La loi qui s’applique au plus faible est une loi injuste.
Et le lion se jette sur le buffle, le terrasse, et libère le peuple des animaux.
C’est depuis ce jour que le lion est devenu le roi des animaux et qu’il s’efforcera d’être loyal.
-
Voilà encore une magnifique antilope parmi la grande variété que l'on peut admirer au Tchad. J'aime voir ces animaux gracieux courir dans la savane, faisant des bonds impressionnants.
Le Kob de Lechwe est un excellent nageur, en cas de menace il saura s’immerger totalement ne laissant apparaître que ses narines.
Sociable il vit en groupe allant de quelques dizaines à quelques centaines de mâles et femelles.
Quand le mâle est en rut, il occupe un lieu surélevé pour bien être vu des femelles et de ses rivaux.
Ses cornes annelées qui lui servent à se défendre contre les prédateurs, tels les lions, guépards, hyènes et serpent, lui servent également à repousser les rivaux.
Les combats sont rituels et sont peu violents. Le mâle le plus fort choisit les femelles qui constitueront son harem.
La naissance du petit interviendra après 7 mois ½ environ de gestation. Il pèsera environ 5 kg et apprendra à rester caché dans les hautes herbes en l'absence des adultes. Pour lui ce sera le début de l'école de la vie.
-
C’est la plus grande des antilopes avec les élans et les grands koudous d’Afrique. Mais pour moi c’est la plus belle antilope de la brousse avec son masque noir, son majestueux cornage très annelé.
Les grands mâles vivent en solitaire, ils ne rejoignent le troupeau que pour l’accouplement.
Il est difficile de photographier cette antilope car elle est toujours en mouvement.
Par contre on la trouve facilement non loin des points d’eau car elle a besoin de boire deux à trois par jour.
Les mâles ne sont pas sociables et se battent depuis toujours.
-
Arrivés à leur hauteur certains animaux, pas inquiets, s’arrêtent pour nous regarder. On peut alors s’approcher pour faire la photo-souvenir.
Sur cette photo c’est un superbe Cobe de Fassa mâle qui prend la pose rien que pour nous …
Les femelles dépourvues de corne vivent avec les jeunes en troupeaux de 20 à 40 individus, gardés par un mâle,
-
Dans la brume du petit matin, pas très bien réveillés, nous nous dirigeons vers les mares Dans la plaine des troupeaux de gazelles, antilopes cheval, grands koudous nous devancent.
Imbibés des odeurs bien particulières de la brousse, nous scrutons les troupeaux que les bruits des sabots frappant le sol desséché nous maintiennent éveillés.
Nous sommes en 2004, le parc est peu connu des touristes et à peu près préservé des prédateurs à deux pattes. Mais combien de temps cette réserve naturelle conservera cet aspect sauvage que l’on ne retrouve pas ailleurs et qu’on appelle le « Paradis des animaux » ?
-
La saison sèche qui va de mars à mai est le moment idéal pour voir dans la réserve de Zakouma les grands troupeaux d'éléphants, les girafes, buffles, gnous, lions, singes, ainsi qu’une grande variété d'antilopes, de singes et plus de 300 espèces d'oiseaux.
Pendant la saison la plus chaude, il peut faire jusqu’à 50°, les animaux vont s’abreuver aux mares, voilà le moment propice pour fixer sur la pellicule tous ces animaux de la savane.
Levés aux aurores nous prenons un copieux petit déjeuner. Le chauffeur et le guide nous attendent dans une « super calèche » qui est en fait une Land Rover trafiquée pour avoir une vue panoramique sur la savane et savourer « l’heure où les animaux vont boire ».