En quelles quantités consommer des matières grasses ? Faut-il limiter la viande ou s’imposer un régime strict ? Nos conseils pour mincir ou rester mince… même à la ménopause
Pourquoi prend-on du poids ?Plusieurs phénomènes expliquent une prise de poids au moment de la ménopause :
- l’augmentation de l’appétit liée à la chute des œstrogènes
- le besoin de compenser par une alimentation plus riche et/ou plus sucrée, face à un éventuel mal-être psychologique (changement de statut, départ des enfants, divorce…).
- la baisse des dépenses d’énergie de l’organisme liée à l’âge
Que faire en cas de fringale ?Les fringales peuvent être liées soit à une alimentation insuffisante au cours des repas (notamment si vous faites un régime excessif), soit à l’augmentation de l’appétit liée à la chute des œstrogènes ou encore à une baisse de moral. Conseils : mangez à votre faim sans exclure les glucides lents (fruits, féculents, pain) qui fournissent de l’énergie tout au long de la journée. En cas d’envie irrépressible, optez pour un yaourt, un fruit et/ou deux carrés de chocolat. On contrôle mieux son poids quand on mélange les aliments riches (type biscuits ou chocolat) et les produits plus sains, moins caloriques (exemple : fruits ou yaourts).
Certaines grossissent-elles plus ?Oui, certaines femmes grossissent plus que d’autres à la ménopause.
Soyez vigilante surtout si :
- vous êtes déjà forte avant la ménopause.
- vous avez pris beaucoup de poids au cours de vos grossesses.
- votre famille comporte plusieurs personnes obèses ou diabétiques.
Conseils : si vous êtes dans l’un de ces trois cas au moins, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, à un nutritionniste… ou découvrez notre programme minceur personnalisé
Faut-il éviter les traitements hormonaux ? Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS/THM) ont tendance à ralentir la migration de la graisse des hanches vers le ventre. Les femmes sous traitement gardent donc une silhouette plus féminine.
En revanche, les conséquences sur la balance sont très variables d’une patiente à l’autre. Certaines grossissent, d’autres non.
Conseil : pesez bien les risques et les bénéfices d’un THS/THM avec votre médecin gynécologue
Les sports anticapitons !L’idéal pour éviter la prise de poids, c’est de panacher deux types d’activités :
- 1. Les sports d’endurance comme le vélo, la natation et éventuellement le jogging (sur un terrain souple et avec de bonnes chaussures pour ne pas altérer vos genoux) sont les plus utiles pour protéger le cœur et… perdre du poids !
- 2. Les sports de résistance tels que la gymnastique, les abdominaux ou encore des mouvements réalisés avec de petites altères sont idéaux pour renforcer les os et lutter contre la fonte des muscles.
Conseil : consacrez deux tiers de votre temps d’activité à l’endurance, et un tiers à la résistance – sous réserve de l’accord de votre médecin.
Faut-il limiter la viande ?
Sûrement pas ! Après 50 ans, la masse maigre (les muscles et les organes) diminuent de volume, ce qui n’est favorable ni à la santé, ni à la stabilisation du poids. Vous avez donc besoin de protéines et notamment de protéines animales. Pour ralentir ce processus, éviter la baisse du tonus et la prise de poids.
Conseil : si vous n’aimez vraiment pas la viande, vous pouvez la remplacer par les œufs et le poisson
Matières grasses : en quelles quantités ?Limitez les matières grasses dans vos préparations.
Conseils : pour maigrir, pas plus de 10 g de beurre sur vos tartines au petit-déjeuner, puis une cuillère à soupe d’huile au déjeuner ou au dîner. Ensuite, pour stabiliser votre poids, vous pourrez doubler les quantités à midi et le soir. Pour votre santé, choisissez une huile de colza ou d’olive. Elles sont bénéfiques aux artères. Selon vos recettes et vos goûts, servez-vous des équivalences caloriques : 1 cuillère à soupe d’huile = 3 cuillères à soupe de crème fraîche à 30 % = 10 g de beurre = 4 cuillères à soupe de crème fraîche allégée.
Pas de régime strict !A la ménopause, certaines femmes prennent du poids alors qu’elles réduisent pourtant de manière drastique leurs apports caloriques… Pourquoi ? Parce qu’un régime trop strict fait baisser les dépenses d’énergie. Il suffit souvent de réintégrer des sucres lents tels que les fruits, des produits riches en protéines (poisson, viande ou œuf), et ce, en modérant les matières grasses et en consommant un bel apport de légumes pour réussir à maigrir de nouveau !
Conseil : évitez les régimes trop sévères et mangez équilibré. Votre corps a besoin de protéines (viande, poisson et œuf) et de glucides à index glycémique bas (fruits, féculents, pain
150 g légumes à chaque repas !Mangez plus de fruits et légumes qu’auparavant. Malgré une valeur calorique avantageusement faible, ils sont rassasiants. De plus, ils font baisser le niveau sanguin d’insuline, l’hormone du stockage.
Conseil :pour mieux contrôler votre poids, mangez à chaque repas au moins 150 g de légumes(plus si affinité), ce qui correspond par exemple à une grosse tomate, six cuillères à soupe de courgettes ou de ratatouille