Voilà cinq ans que le frelon asiatique a investi la Bretagne. Les nids de l’envahisseur peuvent atteindre un diamètre de 60 cm. Il faut faire appel à une société spécialisée pour les retirer si d’aventure vous en trouvez un dans votre jardin, tout comme notre amie Malone en région parisienne. Augustine a aussi des frelons dans sa Charente. Et vous ?Cette espèce étant particulièrement nuisible il nous faut contenir ce phénomène le plus possible. Le venin peut être mortel si la personne piquée est allergique.
Pour les apiculteurs qui voudraient eux-mêmes confectionner des pièges contre les frelons asiatiques : prudence. Des insectes non nuisibles pourraient être tués du même coup. La FDGON propose gratuitement des pièges spécialement adaptés à la capture des frelons asiatiques
Arrivé en 2004 en provenance d'Asie, le frelon asiatique est devenu un fléau pour les apiculteurs. On le trouve aujourd'hui dans soixante départements français, mais aussi en Espagne, en Italie et en Belgique. Chaque année, cet envahisseur avance d'une centaine de kilomètres environ. Le nombre d'individus augmente vite, donc leur espace vital aussi."
Voilà cinq ans que le frelon asiatique a investi la Bretagne. Son nid peut atteindre un diamètre de 60 cm. Il faut faire appel à une société spécialisée pour les retirer si d’aventure vous en trouvez un dans votre jardin, tout comme notre amie Malone en région parisienne. Le venin peut être mortel si la personne piquée est allergique.
De couleur sombre avec un large anneau orangé à l’extrémité de l’abdomen, des pattes jaunes et une taille inférieure au frelon classique : le frelon asiatique est facilement reconnaissable.
Pour les apiculteurs qui voudraient eux-mêmes confectionner des pièges contre les frelons asiatiques : prudence. Des insectes non nuisibles pourraient être tués du même coup. La FDGON propose gratuitement des pièges spécialement adaptés à la capture des frelons asiatiqu
Le dioxyde de soufre est aujourd'hui considéré comme le produit le plus efficace pour combattre l'insecte. « C'est la seule façon d'atteindre des nids en hauteur, parfois à plus de 20 mètres du sol, sans porter atteinte à l'environnement ». Bien que la toxicité du SO² soit reconnue, son impact sur l'homme et l'environnement est minime. "Il faut prendre quelques précautions évidentes" précise l'apiculteur, "mais si c'est fait à l'extérieur et à distance, il n'y a pas de danger", le dioxyde de soufre n'étant libéré dans les nids qu'en doses infimes. "C'est le produit le moins dangereux de tous". Les bombes insecticides que l'on trouve dans le commerce sont autrement plus toxiques."
Le dioxyde de souffre est d'ailleurs traditionnellement utilisé en apiculture pour nettoyer les ruches malades, permettant de tuer les abeilles contaminées. Il agit comme un désinfectant et permet de réutiliser la ruche. Dans le cas des frelons, le SO² envoyé dans le nid congèle les insectes grâce au froid produit par le gaz sous pression soudain relâché. Asphyxiés, ceux-ci meurent en moins d'une minute. "Cette méthode a permis la destruction de quatre mille à cinq mille nids l'année dernière, rien qu'en Aquitaine
D'autres méthodes existent toutefois, comme le piégeage de printemps des fécondatrices et des ouvrières. Pour le spécialiste du frelon, il faudrait que "l'Etat lève l'interdiction sur l'utilisation du SO² pendant au moins un ou deux ans, le temps de trouver d'autres méthodes alternatives"
Les frelons par groupe de quinze individus, stationnent devant la colonie, attaquant les abeilles qui sortent ou qui y rentrent mettant en péril la colonie.
"Le frelon asiatique ne représente pas seulement un danger pour les apiculteurs, il porte atteinte à la biodiversité dans son ensemble." Le frelon est en effet grand consommateur d'abeilles, mais aussi d'autres insectes pollinisateurs. Si leur nombre baisse, cela peut constituer un risque pour les fleurs entomophiles, dont la pollinisation est réalisée grâce aux insectes. De mêmes pour les oiseaux migrateurs ou sédentaires qui se nourrissent principalement d'insectes pour faire leurs réserves pour l'hiver.
Le frelon asiatique a été classé "dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie". Concrètement, cela veut dire qu'il n'y a "aucune obligation de le détruire, mais que c'est fortement recommandé.
Le problème est que cela se fait aux frais des particuliers, qui doivent avoir recours à des prestataires privés, les pompiers ayant perdu cette compétence. L'opération peut coûter entre 200 et 1 300 euros". Notre amie Malone pour avoir fait enlever le nid par la société ASD protect a payé 220 euros.
S'ils espèrent que l'utilisation du dioxyde de soufre sera autorisée par l'Etat, scientifiques comme apiculteurs s'accordent sur le fait que le gouvernement doit définir un plan de lutte à l'échelle nationale contre le frelon asiatique, dont le nombre de nids serait estimé à une centaine de milliers.
Le frelon est dangereux pour la biodiversité et pour l'homme.
Si vous pensez avoir dans votre entourage un "Frelon Asiatique", n'hésitez pas à joindre la FEVILDEC au N° de Téléphone 02.23.48.26.23.
Pour la région parisienne-Loire-Sarthe : SOS élimination frelons et guêpes : ASD Protect : 09.50.67.12.19
Informations et photo trouvées sur le net !