Quoi de mieux que de se retrouver autour d’une joyeuse tablée !
S’offrir du bonheur dans l’assiette assaisonnée d’exotisme un brin pimenté, c’est se régaler d’un savoureux mélange de couleurs, et de senteurs !
La cuisine créole est un creuset de parfums et de saveurs importés au fil des siècles par des peuples venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Inde. C’est par ce métissage que l’on retrouve souvent sur une même table des spécificités culinaires de ces pays.
Le plat traditionnel est le cari et ses indispensables « riz, grains, et rougail ».
Les « grains » se sont les légumineuses ou encore appelés les légumes secs.
Le « rougail » a une place importante, c’est un mélange de légumes cuits ou crus concassés et relevé au piment avec de l’oignon. C’est également le nom d’un plat.
Vous avez l’eau à la bouche ! Vite, allons à nos fourneaux !
Recette du Cari poulet
Préparation : 25mn
Cuisson : 60mn
Ustensiles : 1 pillon, 1 marmite,
1 spatule en bois |
Marché pour 6 personnes
- 1 beau poulet de 1,5 kg ou morceaux prédécoupés
- 2 gros oignons
- 4 tomates bien mûres ou une boîte de tomates concassées en dés
- 6 gousses d’ail
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 c à c de curcuma
- Sel
- Poivre noir en grains ou pour plus de simplicité déjà moulu
- 2 c à s d’huile
|
Préparez d’avance vos différents ingrédients : émincez les oignons, coupez les tomates en petits dès, pilez l’ail avec les clous de girofle, le sel, et les grains de poivre. Découpez le poulet en dizaine de morceaux.
Dans une marmite, faire chauffer l’huile, laissez bien dorer vos morceaux de poulet, puis, incorporez les oignons.
Une fois qu’ils sont bien roussis, ajoutez le curcuma, la noix de muscade, les épices pilées et le thym, puis les tomates.
Laissez cuire 5mn en mélangeant bien. Rajoutez 2 à 3 verres d’eau. Couvrez la marmite et laissez réduire 40mn environ à feu moyen, jusqu'à évaporation totale de l’eau pour obtenir une sauce onctueuse.
A savourer en bonne compagnie, accompagné de riz blanc, haricots rouges et d’un rougail tomates. Vous pouvez prévoir en entrée une salade verte ou de choux blanc râpé et en dessert une corbeille de fruits exotiques !