Un site internet propose de louer le vélo de son voisin, la trottinette de sa concierge ou les rollers de son jardinier pour pallier l'absence de transports en commun jeudi lors de la grève.
Usager avec une trotinette dans la gare Saint-Lazare le 18/10/2007
"Vous avez un vélo, un scooter, des rollers, une trottinette chez vous? Louez-les à vos voisins", propose le site internet Zilok.fr crée en 2007 et qui revendique 3.000 membres.
"Le propriétaire fixe lui-même le prix de la location et de la caution. A la journée un vélo se loue en moyenne entre 5 et 10 euros", a expliqué à l'AFP Marion Charrette, co-fondatrice du site.
Le principe est simple: le propriétaire inscrit son objet sur le site qui "géolocalise" immédiatement son adresse, ce qui permet d'effectuer des recherches au plus près de chez soi.
La France s'apprête à vivre un "jeudi noir", surtout dans les transports publics et l'éducation, lors d'une journée de grève nationale à l'appel de tous les syndicats.
Pour ce qui est de la patinette, je peux pour assurer que ça marche! ou Roule comme vous voulez pour l'avoir pratiqué pendant un certain temps.
La trotinette me permettait de gagner 15 minutes par voyage, soit globalement 2h30 par semaine, ... 10 heures par mois et ... finalement 110 heures par an ce qui n'est pas négligeable!
J'ai une pensée émue pour les usagers du RER.
La grève, ce serait OK si le transport était fiable Tous les autres jours. Mais les Franciliens savent que ce n'est pas le cas et qu'entre les mouvements locaux, les accidents de personnes, la présence d'objets de personnes ou d'animaux sur les voies ET les pannes de matériel ... ils doivent prendre sur leur temps de sommeil de quoi compenser les retards quotidiens. Car les employeurs acceptent rarement sans broncher de voir leurs salariés arriver avec retard... presque tous les jours!
Alors une journée de galère de plus, cela devient insupportable, cela nous éloigne malheureusement de la symbolique forte de la grève et c'est dommage.
Les employés des transports publics devraient envisager d'autres moyens d'action car pour les voyageurs, grève ou pas c'est toujours la même chanson : Je vais être en retard, je vais encore être en retard... et pourtant je suis partie dans les temps pour être à l'heure...
La vie en Région est souvent nettement moins ... stressante
J'espère que les voisins penseront à prêter leur vélo plutôt qu'à le louer!
Bonne journée à toutes.
.