coucou les filles!!
ce n'est pas que j'ai oublié de vous parler de mes vacances, c'est que j'ai perdu 2X mon message!!! la première fois l'autre jour, au moment d'essayer de vous mettre des photos, et la deuxième fois hier... donc j'ai pas du tout les BOULES!!!!
Je vais réessayer, et vous mettre en copie le mail que j'avais écrit, donc excusez le manque d'accent!
Alors l'EGYPTE: pays vraiment incroyable et mysterieux. Notre premiere partie de voyage était culturelle, la deuxieme partie plus `repos` et plongee.
Nous sommes arrives au Caire et avons decouvert cette ville de nuit, a l heure du "dejeuner" puisque nous sommes en pleine periode du Ramadan. Pour avoir compare avec le lendemain de jour, la vie de nuit est juste hyperactive, les rues sont bondees, les vendeurs sur les trottoirs, les magasins ouvrent (car ils ferment la majeure partie de la journee) et les restaurants installent de grandes terrasses ou tout le monde partage son repas. l'ambiance est géniale.
Le lendemain, depart pour les Pyramides de Gizeh
et premiere confrontation a la folie des grandeurs des Pharaons, le tout a cheval! Pour les clostrophobes, ne pas entrer dans la pyramide, j ai failli mourir des les 3 premiers metres. Mais meme s il n y a rien a l interieur, aucune peinture, aucun tombeau ou momie, c est assez incroyable de se dire qu on est dans la pyramide. Puis nous avons visite Saqqarah et sa pyramide en degres de Djeser.
Il y aurait tellement d histoire a connaitre sur les pharaons et leurs croyances qu il est difficile de tout comprendre et c'est dommage de louper surement une grande partie, de l'histoire et de la compréhension mais rien que de regarer c est epoustouflant.
Apres nous avons visite la ville du Caire, dont la citadelle ici sur la photo. La ville est terne, mais riche, et malgre l agitation, la traversee du souk (et les epices du souk du caire...) elle parait incroyablement sure comparee a d autres villes comme Bangkok ou New Dehli.
Apres une nuit de luxe dans un train tout confort, nous sommes arrives a Assouan, d ou nous avons visite les temples de Philae et d-Abou Simbel, qui avaient été déplacés à cause du barrage et du lac Nasser.
Temple de philae.
Abou simbel c'est juste incroyable (malgre les 3 heures de bus tape cul aller, 3 heures retour!!), ca valait le coup. Ramses II, un megalomane de son epoque, s etait fait construire ce temple ainsi qu un plus petit pour sa femme preferee (de ses 92 femmes...) Nefertari. c'est l'intérieur des temples avec toute l'histoire dessinée et gravée.
Pour remonter d'Assouan vers Louxor , nous avons passe 2 nuits sur une felouque, petit bateau a voile sur lequel nous avons dormi, mange, lu, et redormi au ryrhme du vent et du bon vouloir de notre capitaine, fort sympathique et de ses moussaillons Abdul et Abidi. Experience que nous redoutions un petit peu mais qui s est revelee relaxante et inoubliable avec de beaux leves et couches de soleil sur le Nil. on vivait au rythme des Egyptiens, on a fait 10 km en un jour et demi!! Mais faut comprendre, trop de vent, on s'arrête, pas assez de vin, on s'arrête, besoin d'acheter de l'eau, on s'arrête, besoin d'aller aux toilettes, on s'arrête...LOL
En chemin pour Luxor, nous avons visite les temples de Kom Ombo et Edfou. Pour terminer ces visites, nous avons visite la vallee des roix et la vallee des reines, avec les tombes magnifiquement decorees et conservees des pharaons, de leurs epouses et de leurs enfants, dont les vestiges non pilles sont maintenant dans les musees. Elles sont invisibles de l'extérieur, creusées au milieu d'une montagne. ce sont les plus belles tombes conservées qui permettent de voir les hiéroglyphes et les peintures encore avec des couleurs, et qui nous montrent les croyances des pharaons concernant le grand voyage et le passage dans l'au-delà.
Nous avons termine par le temple d Hatchepsout, grandiose, construit pour la première femme pharaon.
puis le temple de Karnak et celui de Luxor au couche du soleil.
Mise a part les vendeurs parfois insistants qui nous cassent les pieds (surtout a moi), on sent l influence des annees de commerce qui nous font marchander, mais dans la bonne humeur et avec un bon the a la main! tout est génial!! nous avons été surpris par l ambiance securisante qui regne et la gentillesse des gens. Les rencontres avec d autres voyageurs partis eux pour une annee nous ont donné envie de rester!!
Puis départ pour la Mer Rouge, au sud d'Hurghada, Safaga. Nous avons passé 6 jours dans un hôtel, nous avons rangé notre sac de backpackers et avons joué aux gros touristes!! mais moi j'aime moins ça je dois dire!! j'aime découvrir les pays de l'intérieur au contact des gens et non entourée d'autres touristes... mais là nous avons profité de faire de la plongée, du snorkelling et voilà, le temps a vite passé!
voilà les filles!! vous savez tout je crois! je vous mets en prime 2 photos de nous, une pour vous montrer pourquoi faut que je me motive à reprendre ce programme pour reperdre tout ça!!
Alors cette fois si je perds le message je saute!!!
gros bisous les filles, j'espère que vous allez toutes bien et je m'excuse de ne pas avoir plus de temps pour venir sur vos blogs!!
A bientôt
Caro