Coucou mes pitchounettes
Comment allez-vous en ce mercredi ?
Ce matin une vilaine migraine m'a envahie, boum ! boum ! , la tête à l'envers !!! la tête comme une citrouille et rataboum ! rataboum ! impossible de me lever !!! vers 11h00 quel bonheur un peu mieux !!! direction l'ordi pour lire vos blogs, vos com et vous faire coucou et là, la cata car rien ne marche, le site a la tête à l'envers aussi !!! impossible d'y aller !!! mon ordi est encore en vie ouf !!! car il allait passer par la fenêtre !!! mais tout est revenu à la normale !!! bizarre ! bizarre !
Je vais vous faire une petite piquûre de rappel (surtout pour moi ah ! ah !) avec un ptit article bien sympa, non ?
Alimentation équilibrée
L'homme ne mange pas uniquement pour se nourrir. Il recherche aussi d'autres sensations dans l'alimentation, notamment des sensations orales (subtilité des arômes acides, sucrés, ...), olfactives (parfums, odeurs agréables ou non, ...), visuelles (couleur, aspect, consistance, ...) digestives (lourdeur, digestion lente ou rapide, ...) et générales (sérénité, joie, dégoût, ...)
Il lui arrive donc de commettre des erreurs alimentaires qui auront peu d'incidence sur son état de santé général si leur fréquence reste raisonnable.
1 - Les solutions aux erreurs le plus souvent rencontrées
La collation de 10h remplace le petit-déjeuner qui est absent ou insuffisant. Le plus souvent, il s'agit d'une prise d'en cas riches en sucre et en graisse.
La solution : Pour ne pas sauter le petit déjeuner, mieux vaut se lever tôt assez et préparer un maximum la veille pour éviter une perte inutile de temps.
Le repas de midi est souvent un repas de type « fast food » ou un sandwich, ce qui est hypocalorique mais hyperlipidique. Pour d'autres personnes qui prennent le repas de midi dans le cadre de leur travail (cantine, restaurant), il est souvent hypercalorique et lourd à digérer.
La solution : Préparer la veille un repas léger avec une portion de légumes et qu'il sera facile d'emporter sur votre lieu de travail. Cela évitera que le repas du soir serve de compensation au cas où l'on mange beaucoup, ce qui peut induire des troubles du sommeil et, surtout, une prise de poids.
Un grignotage permanent qui entraîne un fonctionnement permanent de l'estomac, des sensations de faim et donc, une augmentation de la ration énergétique et une prise de poids.
La solution : bien fractionner son alimentation en ayant des collations à des moments précis, ce qui évite le grignotage continuel.
Une surnutrition due à l'abondance des produits sucrés ou gras dans l'alimentation et qui provoque de nombreux problèmes de santé.
La solution : choisir des collations saines (fruits, produits laitiers, biscuits secs) plutôt que des snacks, bonbons, chips, ...
Une consommation trop faible de produits protidiques comme les poissons, lait, œufs au profit uniquement de la viande, riche en acides gras saturés.
La solution : manger du poisson au moins une fois par semaine et cuire la viande avec un minimum de matières grasses.
Une insuffisance chronique de fruits et légumes induisant des problèmes de constipation et une subcarence en vitamines et oligo-éléments.
La solution : consommer 1 fruit ou 1 légume à chacun des 3 repas principaux et prendre 1 collation à base de fruits frais chaque jour.
La monotonie des menus et l'ambiance néfaste au repas (pris sur le pouce, en regardant la télévision, ...) nuisent au bon équilibre alimentaire.
La solution : Prendre les repas correctement : prendre le temps de manger dans une ambiance calme et détendue et présenter autant que possible les plats de manière attrayante.
Les 10 règles de base pour une alimentation équilibrée
1 - Adapter les apports énergétiques aux besoins de l'organisme
2 - Répartir la ration alimentaire sur 3 repas + 2 ou 3 collations
3 - Ne pas sauter de repas
4 - Prendre un petit déjeuner suffisant
5 - Varier les apports alimentaires : choisir différents aliments dans chaque groupe
6 - Boire au moins 1 litre et demi par jour et préférer l'eau et le jus de fruits aux boissons sucrées
7 - Limiter le consommation de boissons alcoolisées et caféinées
8 - Eviter les abus de produits sucrés et gras
9 - Choisir les bonnes matières grasses : les huiles de colza et d'olive sont riches en acides gras mono-insaturés (dont ces fameux oméga 3 dont on parle beaucoup à juste titre) et ont un effet favorable contre les maladies cardio-vasculaires, la prévention du diabète, et la santé en général
10 - Manger des aliments frits maximum 1 fois par semaine
11 - Manger des fruits et légumes en suffisance pour leurs apports en vitamines, sels minéraux et fibres
12 - Remplacer le sel par des épices
13 - Etre attentif à la qualité des aliments (étiquettes, état de fraîcheur, date de péremption, condition de stockage, additifs alimentaires)
Demain je vous mettrai une recette diététique
Je vous fais pleins de bisous
et passe sur vos blogs
car vous êtes trop tip top mimi