-
|
publié le 19/11/2007 à 14:15
|
-
Voilà, très intéressée par la Belgique parce que j'aime ce pays frontalier du nôtre, où mon fils a vécu 4 ans, et parce que... Raska, je suis ravie de voir que 140 000 personnes, francophones ET flamands ont manifesté pour l'unité de la Belgique:
...discours sensés, pas de violence, ouverture, tolèrance, mais néanmoins volonté d'unité, référence à l'Europe, etc...
Voilà qui est positif et pourrait bien donner une leçon aux politiques politiciennes!
Et savez vous qui est à l'origine d ecette manfestation constructive???
Raska??
...Non, mais presque: UNE FEMME...
Croyez en Aragon: l'Avenir d e l'Homme...
-
Prague la fière me manquait, nous avons donc fait une superbe balade à pied tout autour de cette ville magique et rebelle dont je ne me lasse pas.
Montée difficile par un parc magnifique en grimpette, spectacle saisissant des méandres de la Vlatava , nous pensions redescendre par un petit chemin découvert en été , aménagé dans les anciens fossés du chateau en galerie d'Art en plein air.
...Las, c'était sans compter avec l'Administration, qui n'arrête pas de se remémorer son passé de consignes et d'ordres tous plus insurmontables: fermé d'octobre à avril!!
Porqué,? mystère.
Rien n'empêcherait à première vue de se promener dans des fossés qui ne demandent aucun aménagement spécial en hiver...
Les mystères de Prague, qui font aussi son charme: on ne comprend pas tout...
Bon qu'à cela ne tienne, nous irons faire un tour au Belvèdère , adorable construction offert en 1540 par l'empereur Ferdinand 1er à sa femme ( oups!) Elégant et plein de finesse, il est construit dans un joli parc à la française: fermé aussi. On ne vit donc pas en hiver?
mais Prague recèle de tant de richesse que notre balade en fut à peine perturbée..
Dans la brume, le caractère mystèrieux de cette ville que Kafka appelait sa "petite mère aux griffes ascérées", n'en transparaît que plus...
-
Pas besoin d e me peser pour voir que je n'ai pas perdu un gramme: je le savais:!!!!
mais ça y est, je m'y remets: boirai davantage, réduirai les portions, rebougerai davantage: pour aujourd'hui, balade, même s'il pleut...
Toujours sur le métier remettre l'ouvrage...car - 6 kg d'ici Noël, ça va être difficile!
Je compte sur votre aide!!
-
Je suis de retour de Riga, j'étais partie en urgence...et j'ai failli ne pas revenir:
... avion immobilisé sur place, on nous distribue de l'eau ( l'eau, élément de survie, je commence à avoir peur:!!) je demande à l'hôtesse, et elle me répond que comme il ya de la neige à Prague, ils n'ont pas encore le droit de décoller vers cette destination...
J'appelle depuis l'avion mon mari, qui m'attends à Prague pas une once de neige: je le dis à l'hôtesse, qui m'agresse en me disant qu'elle habite Prague ( moi aussi lui dis-je) et que ce matin, elle a vu ( de ses yeux vu!!) de la neige...Je coupe court à cette discussion stérile, l'avion finit par décoller, et arrive avec une heure trente de retard à Prague: Termac sec, pas une once d e neige, ni dans les champs ni sur les toits...peut être etait ce par solidarité avec les cheminots français !!!
Et à la descente, à la porte où nous saluent les hôtesses habituellement, uniquement la chef d e cabine, point notre hôtesse de mauvaise foi...Le compagnie habituellement fiable, s'appelle CZA ( comme tchèqu'air)
Suite au prochain number!
-
Ce matin, pressée, stressée et la tête déjà aux multiples tâches qui m'attendaient, je dévallle les escaliers 4 à 4 ( pas d'ascenseur, vous avez remarqué!!) et ... juste stoppée par un papa descendant son petit d e 2 ans ( environ: à cet âge, ils font toujours jeunes!!) par la main et qu'ouis-je??.........
...ein, zwei, drei... et voilà! je continue, toute contente d'entendre la langue étrangère que je maîtrise le mieux et qui n'a guère droit d e cité ici... Le petit me regarde en souriant émerveillé... et nous entamons une comptine numérique bilingue bien maîtrisée: tout à mon dialogue avec le bambin, j'avais retrouvé mon calme, suis arrivée zen au bureau...
Sympa non??!!?
-
... Hier nous étions invités chez des amis ( français, vivant à Prague...) donc pas de pB de langue, chic.!!
Mais... était invité aussi un couple de tchèques très sympathiques et méloman et francophile, qui a longtemps vécu aux USA et donc complètement anglophone.
Ces deux charmantes personnes apprennent le français et se régalent de conversations dans notre langue...
Nous, nous essayons comme nos amis invitant, d'apprendre le tchèque: je dis bien essayons cette langue est à mon avis récalcitrante à tout apprentissage à moins que ce ne soit nous!
Donc nous voici à essayer d'échanger.
Nous avons commencé par le tchèque... : impossible de sortir des conversations courantes: le repas, le temps..; pour les idées notre vocabulaire limité ne permettait aucune fantaisie.
Nous avons continuer en français: c'était compter sans la facilité de s'adresser à ceux qui comprennnent et répondent le mieux, nos concitoyens et hôtes...
pour éviter d'esseuler les deux autres convives, nous avons donc continuer ... en anglais et tout ce petit monde s'est entendu!!.
.............
quand je pense que le français aurait pu être la langue universelle!!!!
Bien entendu, je n'ai pas beaucoup mangé, mobilisée que j'étais par la formulation de mes idées en anglais...
-
Quel bon péché! capital, je vous le rappelle, pour l'Eglise...mais sûrement pas pour Dieu, ce n'est pas possible.
Dans un magnifique restaurant décoré XXVIIIème, et donc très cosy, nous avons déguster du foie gras ( si, si!! ) délicieux , du poisson cuisiné à merveille, et pour moi un fondant au chocolat noir à faire damner les plus justes d'entre nous! Arrosés de deux coupes de champ, ( chacun bien sûr) et d'un verre de vin rouge.
...MMMM j'en salive encore. Trois ans de mariage dignement fêtès...
Désolée de t'avoir fait attendre Raska!!!!!
Bon, c'est sûr aujourd'ui 2 litres d'eau pure je le jure et soupe aux poireaux!!
-
Youpiee....ça marche ( c'est très très difficile pour moi, parce que d'une fois à l'autre, je ne me souviens plus des démarches: ça y est j'ai mentalisé!!!
Voici Roméo ,Emma et Marius,pour vous saluer!
Et inutile de vous dire que tout ce petit monde est très cabotin!!!
Voir mon blog en dessous pour les nouvelles, je ne peux pas faire deux choses informatiques à la fois..; viscosité mentale de la vieillesse,,,
-
Grève de pesée , je la sens mal : en fait ce soir, nous fêtons notre anniversaire de mariage ( 3 ans déjà) et nous allons dîner dans un super resto de Prague...Ma robe me va à merveille<...je ne vais pas me démoraliser pour rien..;
Donc va au diable balance immonde, qui ne sait même pas reconnaître les efforts titanesques de tes adorables propriétaires!!
NA!!