Vaincre le stress qui fait manger
Les recherches tendent à le prouver, le stress a une influence négative sur le comportement alimentaire. On mange pour oublier ses soucis ou se calmer les nerfs et conséquence évidente : on a du mal à maintenir son poids de forme ou pire, on (re)prend des kilos. Il y a un rapport évident entre stress et gain de poids : sous l'effet du stress, les gens ont tendance à abandonner les bonnes habitudes alimentaires qui les ont fait maigrir...
La faute au stress
Plus les émotions négatives sont importantes (stress, angoisse, colère, fatigue…) et plus on a tendance à se réconforter en attaquant une barre de chocolat ou en grignotant des biscuits.
Une étude sur la consommation émotive de nourriture menée à l'Université de Washington pendant 12 jours a bien mis en lumière le phénomène. Il s'agissait pour les participantes de décrire leurs émotions au moment de manger puis d'évaluer la taille des portions absorbées. Conclusion : les femmes en surpoids semblent plus émotives et plus susceptibles de manger entre les repas que les femmes dont l'IMC est dans la norme recommandée (entre 18,5 et 25).
Que faire en cas de crise ?
Parlez à une amie ou passez du temps sur notre forum
Nous sommes toutes semblables : nous connaissons toutes une personne dont la compagnie ou même la voix a la propriété de nous booster en quelques minutes. N'hésitez pas, faites lui un petit coucou ou passez lui un coup de fil rapide même si vous la dérangez. Après tout, c'est vrai ça, sinon à quoi serviraient les amies ? Il
y a aussi toutes vos amies sur les blogs, dans les groupes et le forum. 100 000 oreilles à votre écoute !
Sortez faire une promenade ou un peu de sport
L'important c'est de prendre l'air et d'éviter de ressasser les raisons à l'origine de la crise de stress.
Alors sortez, promenez le chien, rendez visite à une amie ou faites un peu de shopping et vous ne penserez même pas à grignoter. Par ailleurs, le meilleur moyen d'évacuer son stress est de faire du sport, du vélo, un peu de natation ou quelques exercices physiques (la corde à sauter peut être d'un grand secours). Vous serez tellement concentrée sur vos efforts que le stress s'évaporera.
Faites une sieste ou un exercice de respiration
Si vous disposez de temps, vous pouvez vous assoupir 20 minutes car le sommeil, même léger et bref, est le meilleur "réparateur" qui soit, tant sur le plan physique que mental. Sinon, faites une série de respirations profondes : allongée sur le dos, posez une main sur votre ventre et gonflez-le en inspirant par le nez. Rejetez ensuite l'air en soufflant fort. Vous verrez comme vous vous sentirez bien. Et si le cœur vous en dit, essayez le yoga, de la relaxation, du tai chi, … Il y a mille et une façons de gérer ses tensions et forcément une qui vous conviendra.
Faites le plein de snacks santé
Manger des snacks pour répondre au stress n'est certainement pas une bonne chose ! Toutefois, si vous ne pouvez pas faire autrement, mieux vaut vous réserver la possibilité de grignoter des aliments "santé" (bonne valeur nutritive et faible en calories). L'idée est donc de stocker en permanence des vrais produits malins dans le réfrigérateur pour parer à toute éventualité : des bâtonnets de carotte et de céleri, des petits cubes de concombre, de pomme et de banane, des brocolis et même des champignons de Paris. Essayez, vous serez surprise !
Bon courage à toi pour ton travail!!!
bisesssssssssssssssss sylvie
Bisous