Pour commencer le Week End, je vous propose une balade dans le marais poitevin,plus exactement au coeur de la Venise Verte.
La Venise Verte est une partie tout à fait particulière du Marais Poitevin... Elle s'étend sur 15.000 hectares de part et d'autre de la Sèvre Niortaise... On s'y promène, à pied, en vélo, et bien sûr en barque... Préférez la promenade guidée par un batelier car il n'y a que les autochtones pour qui les canaux ne se ressemblent pas !
Lenteur exigée et silence juste perturbé par les bruits de la nature, beauté des paysages et harmonie des couleurs, rien n'est plus dépaysant que de se laisser glisser sur cette eau tranquille, recouverte de son tapis vert de lentilles d'eau, à l'ombre des arbres, loin de tout... profitez d'une halte dans un des villages pour faire cette promenade depuis les petits embarcadères.
Depuis Coulon jusque Maillé en passant par les villages d'Arçais, de Damvix, de la Garette ou du Vanneau, c'est une succession de tableaux que de nombreux artistes peintres ont voulu retranscrire sur leur toile : les saules dont les branches viennent à toucher l'eau, les "cabanes du marais", ces maisons blanches à volets bleus, posées là au bord du canal, leurs embarcations prêtes à partir, comme avant quand la barque était le moyen de transport le plus utilisé...
Voici encore une des nombreuses facettes de notre jolie région, un peu plus calme que nos villes du littoral. Un dépaysement total et une belle balade pour dimanche prochain vraisemblablement. Les paysages d'automne y sont magnifiques.
Vous comprendrez que je suis une amoureuse de la nature et des vieilles pierres ainsi que de l'authenticité de ces petits villages.
Je vous laisse pour ce soir . Bises A demain