Blog de begonia
aide blog
-
En France
La tradition est très vivace dans certaines régions de France :
* En Alsace
La veille de Noël, la table se couvre de pains d'épices et de "bredles", petits gâteaux secs découpés en forme d'étoiles ou de personnages parfumés à l'anis, à l'amande ou à la cannelle. Le vrai repas se fait non pas la veille mais le jour de Noël et se compose classiquement de foie gras, d'oie aux marrons, de munster au cumin et enfin d'une bûche, d'oeufs à la neige et de salades de fruits.
* En Provence
La tradition veut que le repas s'achève par 13 desserts, symbole des 13 convives de la cène. Ces desserts sont les suivants :
Raisins séchés ;
Figues sèches ;
Amandes, noix et noisettes ;
Prunes de Brignoles ;
Poires d'hiver et pommes ;
Cédrats confits ;
Confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin ;
Nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir
(miel) ;
Cachat piquant (fromage blanc) ;
Fougasses ;
Bugnes frites ;
Galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin ;
Pompe à huile pour saucer le vin cuit (pain composé d'une pâte faite de farine, de levain, de sucre, de cassonade et aromatisée de zeste d'orange et de citron à laquelle est ajoutée de l'huile d'olive).
Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants. On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains et les noisettes les Augustins.
bonne journée à toutes ..vous avez de quoi lire mes amies ..bizzzzzz
Pour moi c'est les 13 desserts, à Marseille c'est primordial !!
moi je crois que je vais faire le réveillon dans un resto asiatique cette année ..ce sera la premiére fois je vais casser un peu la tradition...
bisous