Blog de bamby84
aide blog
-
- les champs du monde!!
-
Champs de couleurs et de formes autour du monde |
|
Troisième plus grosse récolte après le riz et le maïs, la consommation du
blé représente en moyenne cent kilogrammes par personne et par an. Marsat, Puy-de-Dôme, mai 2007, FRANCE.
© David Lapleau
Grâce à leurs diguettes, les
rizières permettent de fournir à la céréale l'eau dont elle a besoin, soit environ 4 000 litres d'eau pour la production d'un kilogramme de
riz. Triangle d'or, août 2007, THAILANDE.
© Manon Bagni
De nombreuses
tulipes sont cultivées à des fins ornementales. On les plante en automne et elles fleurissent au printemps. Il faut savoir qu'au XVIIe siècle la tulipe fut aux Pays-Bas, la cause de la première bulle boursière historique appelée la
"tulipomanie". Noordwijk, avril 2007, PAYS-BAS.
© Murielle Quéva
Le
cotonnier, s'il n'était pas taillé, pourrait atteindre les dix mètres. On cultive la majorité de la production mondiale en Amérique du Sud et c'est au Pérou que sa qualité est la plus appréciée. C'est
la fibre qui entoure la graine qui est utilisée pour la confection des textiles. Nunavik, Québec, août 2002, CANADA.
© David Rouault
La récolte qui a très longtemps été réalisée par des groupes d'agriculteurs s'est petit à petit individualisée et modernisée grâce à la moissonneuse batteuse. En France, la fin de l'été est marquée par la traditionnelle fête des
moissons. Lisieux, Calvados, septembre 2007, FRANCE.
© Mathieu Meunier
La culture du
colza est née du mariage d'un chou et d'une navette. On le produit partout dans le monde, mais principalement en climat tempéré, afin d'en extraire une huile alimentaire et un composant de biocarburants. Alentours de Mirande, Gers, avril 2006, FRANCE.
© Pierre Bacon
La moitié de la production mondiale d'
amandes, soit 250 000 tonnes, est produite en Californie. Torremanzanas, Alicante, février 2007, ESPAGNE.
© Phillippe Briatte
Souvent associée à une agriculture intensive, le
maïs est la première céréale mondiale. Elle est originaire d'Amérique Centrale mais s'est largement répandue à travers le monde. Bazoches-au-Houlme, Orne, juin 2006, FRANCE.
© Christine Belhaire
Originaire d'Asie du Sud-Est l'
orange s'épanouie dans les régions chaudes. C'est en Espagne qu'elle est la plus fortement cultivée. Il faut savoir que ce fruit est un hybride, né de la tangerine, proche de la mandarine, et du pamplemousse. Août 1993, PORTUGAL.
© Philippe Leprince
La tige de
la canne à sucre est d'abord coupée, puis broyée pour en extraire le jus de canne, qui après évaporation, devient sirop. Après plusieurs traitements ce sirop donnera cassonade, sucre, ou sucre blanc. Cette
plante est aussi bien connue des amateurs de rhum dont elle entre dans le processus de fabrication. Sainte Marie, La Réunion, mars 2006, FRANCE.
© Thierry Coppeaux
Cultivé il y a vint-cinq siècles avant notre ère, l'
oignon pousse sur des terres fertiles, voire calcaires. Très apprécié des Egyptiens, ce
condiment servait de salaire aux bâtisseurs de la pyramide de Khéops. En haut des falaises de Bandiagara sur les plateaux, janvier 2007, FRANCE.
© Pierre Bacon
Monceau-le-Neuf-et-Faucou, Aisne, décembre 2007, FRANCE.
© Jacques Bardou
Le
caféier peut fleurir jusqu'à huit fois par an. On récolte alors des cerises desquelles on extrait les deux graines qui triées, calibrées et exportées seront torréfiées. Cao Phong, Hoa Binh, février 2007, VIETNAM.
© Jean-Luc Bronsard
La
pomme de terre est l'une des tubercules les plus comsommées au monde. Si nous la connaissons bien comme accompagnement, c'est aussi pour sa fécule qu'elle est cultivée, et comme composant de médicaments, de cosmétiques, de textils, ou encore du caoutchouc. Oise, septembre 2005, FRANCE.
© Yves Géant
Le
cacaoyer produit des
cabosses à l'intérieur desquelles il y a entre 25 et 75
fèves. De ces fèves on extrait les amendes pour les réduire à l'état de poudre qui auront un usage alimentaire après leur torréfaction. On utilise également le beurre de cacao en cosmétique et pharmaceutique. Vallée des Mogotes, Pinar del Rio, septembre 2002, CUBA.
© Samantha Pirard
La culture du
pavot est très règlementée, la matière blanche sécrétée par la tige, l'opium, est utilisée dans la fabrication de la morphine. Mais les laboratoires clandestins s'en servent pour la fabrication de l'héroïne. Narbonne, Aude, avril 2007, FRANCE.
© Lucien Dorlet
On le confond souvent avec le palmier mais c'est bien le
cocotier qui donne
la noix de coco. Elle se développe comme la banane,
en régime, et peut mesurer jusqu'à trente centimètres de diamètre. C'est la chair de l'amande et l'eau qu'elle contient que l'on consomme pour leurs qualités nutritives. Anse-aux-Pins, Mahé, janvier 2006, SEYCHELLES.
© David Rouault
Le
lin est cultivé pour
sa fibre qui entre dans la fabrication du textile ainsi que pour ses
graines desquelles on tire une huile.
Le liniculteur n'a que cent jours pour cultiver le lin, une production donc très rapide, et très délicate. Airaines, Somme, juillet 2006, FRANCE.
© Maryse Duvanel
Cultivés pour
le raisin qui pousse en
grappes, environ 8 millions d'hectares du sol mondial sont consacrés à la production de nombreuses variétés de
cépages. Westhalten, Haut-Rhin, octobre 2004, FRANCE.
© Patrick Paicheur
C'est dans les climats méditerranéens que l'
olivier est exploité pour son fruit, l'
olive, que l'on consomme verte ou noire selon son degré de maturité, et, bien sûr, comme huile, la meilleure selon beaucoup. Les Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône, décembre 2007, FRANCE.
© Sylvie Chapelle
Le
palmier peut mesurer jusqu'à trente mètres de haut. Ses fruits, les
dattes poussent en régime. Al Hamra, octobre 2006, SULTANA D'OMAN.
© Eric Masson
La culture de la
lavande s'est développée à partir du XIXe siècle pour les cosmétiques, la parfumerie et la pharmaceutique. Vaucluse, juillet 2000, FRANCE.
© Eric Jamier
Ton blog est super bien réussi !!! BRAVO !!!!! que de superbes photos!!! dis donc tu te débrouilles trés bien ma belle!!! j'ai adoré ce superbe voyage!!
Je te laisse pour le moment, car on va chez mes "petits" cet aprem. J'espère qu'aujourd'hui ça va pas être notre fête à ma petite et moi (au sens figuré, bien sûr!!) car si tu savais tout ce que ma belle-soeur a pû casser sur notre dos!! tu serais scandalisée!!
Je te fais de trés trés doux bisous.