Avant de commencer...
- Vous arrive-t-il d'avoir faim peu de temps après avoir mangé ?
- Vous arrive-t-il d'avoir des difficultés à vous arrêter de manger des aliments sucrés ou riches en glucides ?
- Est-ce que le sucre vous manque si vous n'en mangez pas ?
- Ressentez-vous parfois un creux en fin de matinée, même si vous avez pris un petit déjeuner ?
Les sucres rapides : un facteur majeur d’obésité
Les voyageurs qui visitent l’Asie sont souvent surpris du faible nombre de personnes en surpoids dans les rues. Pourtant, les gens mangent à leur faim et ils ne se privent pas de grignoter à n’importe quel moment de la journée…
Contrairement aux préconisations de certains régimes, l’alimentation traditionnelle asiatique intègre même de larges doses de féculents sous forme de riz. Ces glucides sont consommés avec des matières grasses et des protéines, à l’opposé des préceptes défendus par les tenants de l’alimentation dissociée.
Le secret des peuples asiatiques réside probablement dans le fait que leur régime alimentaire reste très pauvre en sucre rapide, un aliment qui est de plus en plus souvent considéré comme un facteur majeur d’obésité.
Pour y voir plus clair, regardons un peu comment le sucre agit dans notre corps…
L’effet des sucres rapides sur le corps
Quand notre corps absorbe du glucose (c'est-à-dire du sucre), le pancréas, une glande située dans notre corps, libère une hormone appelée insuline.
Le but de l’insuline est simple : éviter que le taux de glucose dans le sang, appelé glycémie, ne s’élève trop. L’effet est immédiat. Dès que l’insuline passe dans le sang, le foie et les muscles consomment le glucose qu’ils transforment en glycogène, un carburant facile à réutiliser.
Si cela ne suffit pas, le glucose est transformé en lipide et stocké dans nos tissus graisseux. En deux mots, on fait du gras…
Si la sécrétion d’insuline est trop forte, ce qui se produit sous l’effet de certains aliments, le taux de glucose tombe dangereusement bas.
Le cerveau est alors immédiatement alerté, en exprimant une sensation de faim. On est donc poussé à manger à nouveau. La boucle est bouclée.
pioché sur goggle