je n'arrive pas à mettre l'artice sur le groupe des Aindiennes...donc je le emts ici....
Un régime repose tout d’abord sur une volonté de fer. Quel que soit le régime entamé, il ne pourra réellement être efficace que si la motivation est plus forte que les frustrations engendrées …
Un régime impose des règles, des changements d'habitudes alimentaires, et parfois des frustrations.
Comme pour l'arrêt de la cigarette, un régime ne peut pas être efficace sans une volonté forte et une vraie motivation à retrouver la ligne.
Changer ses habitudes alimentaires et ses habitudes de vie n'est pas simple. Nous prenons très tôt des habitudes alimentaires, et modifier ces habitudes acquises au fil des années ne se fait pas sans peine. Ces changements doivent être réalisés progressivement et si possible en famille. Modifier l'alimentation de toute la famille est bien plus simple et surtout plus motivant, que changer les habitudes d'une seule personne, qui se retrouverait alors exclue vis-à-vis du reste de la famille.
Ces changements sont bien plus lourds si le régime est trop restrictif ou mal conçu, et qu'il donne faim. On a vu plus haut qu'il était tout à fait possible de ne pas ressentir la faim pendant un régime, donc ce facteur peut être éliminé, mais un autre reste problématique : le rôle affectif de la nourriture. Les aliments sont souvent vus avec une approche affective, ils servent à combler un vide dans notre vie (amour, solitude, ennui ..), comme si se remplir de nourriture pouvait remplir notre vie et remplacer les manques affectifs que nous connaissons.
Le régime doit donc être appréhendé après une réflexion profonde sur ses motivations. Sans une motivation solide et une volonté forte, le régime sera un échec. Et un échec sur un premier régime n'est pas vraiment motivant pour en préparer un second ...