Blog de AureliePdiet
aide blog
-
Vous avez certainement tous entendu parler de ces 2 familles d'acides gras dont on vous prone les bienfaits régulièrement.voici quelques précisions à leur sujet:
-les 2 familles d'acides gras oméga 6 et oméga 3 sont des acides gras poly-insaturés : c'est une question de biochimie et de structure: leur chaine carbonnée contient plusieurs double-liaisons pour ceux que ça intéresse mais là n'est pas la question .
-nous trouvons dans ces 2 familles, 2 acides gras dit essentiels car l'organisme humain ne sait pas les synthétiser : ce sont l'acide linoléique (famille des oméga 6) et l'acide alpha-linolénique (famille des oméga 3). Ces 2 acides gras doivent obligatoirement être apportés par notre alimentation car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
-l'acide alpha-linolénique a des effets positifs sur la composition des membranes cellulaires, la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et inflammatoires, l'agrégation plaquettaire.
-l'acide linoléique quant à lui participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardio-vasculaires, immunitaires, à la guérison des blessures et dans les réactions allergiques et immunitaires.
-le principal souci des oméga 6 c'est que consommés en excès, ils empêchent que les effets positifs des oméga 3 se manifestent; ils auraient un rôle dans le développement de l'artériosclérose.
il faut donc veiller à apporter des acides gras des 2 familles et pas forcément en grande quantité, une alimentation équilibrée et variée, un choix au niveau de vos huiles suffit à vous apporter ces acides gras essentiels, les compléments pharmaceutiques n'ont pas grand intérêt.
A suivre : où trouver les oméga 6 et 3....dans un prochain article.