Le régime Atkins vient du nom de son créateur, le Docteur Robert Atkins, un cardiologue américain.
Le régime Atkins a été le premier à s’attaquer aux glucides, comme beaucoup d’autres depuis.
En effet, selon le Docteur Atkins, la réussite d’un régime réside dans le fait de supprimer le plus possible les glucides.
Dans le régime Atkins, les glucides sont appelés carbohydrates ou hydrates de carbone.
Le régime Atkins classe les hydrates de carbone en deux catégories :
- les sucres complexes qui contiennent de l’amidon : féculents, pain, légumes secs…
- les sucres rapides comme le glucose, fructose, le lactose, le saccharose…
Le régime Atkins est apparu en 1972, avec le livre du Dr Atkins intitulé « Diet révolution » (La révolution des régimes), et avec lui la phobie des glucides dans tout l’occident.
Dans le régime Atkins, les lipides peuvent être consommés à profusion, ce qui a pour effet d’augmenter la cholestérolémie, la quantité d’acides gras saturés et les risques de maladies cardio-vasculaires.
Des effets secondaires à court terme apparaissent, comme un état nauséeux dû à la présence de corps cétonique, sécrété en absence de glucose.
Le régime Atkins procure également un état de fatigue dû à la fonte musculaire, les glucides étant le principal carburant de l’organisme et des muscles.
Enfin, le fait de supprimer tous les fruits et de limiter fortement les légumes amène à une carence en vitamines (surtout C), ainsi qu’une carence en minéraux et fibres.
Sachez enfin que le Dr Atkins pesait 60 kg pour 1m83 à la fin de l’adolescence et est décédé à l’âge de 73 ans à un poids de 117 kg…
Venez découvrir la journée type du régime Atkins sur cette discussion forum.