En ce jour de chandeleur, j’ai envie de vous parler de crêpes, particulièrement de la crêpe suzette !
La crêpe suzette a été inventée par un cuisinier du café de Paris à Monte Carlo pour le prince de Galles, à la fin du siècle dernier.
La crêpe suzette s’appelle ainsi car le prince de galle a tenu à nommer la trouvaille de ce cuisinier du nom de son amie française qui l’accompagnait ce jour là : Suzette.
Avec la baguette, le vin rouge et le camembert, la crêpe suzette est un des symboles représentant la France auprès des américains.
Si la crêpe n’est pas très calorique en elle-même (une crêpe équivaut à 40g de pain environ), attention à son accompagnement !
Pour la crêpe suzette, on ajoute bien sûr de l’alcool, traditionnellement du grand marnier, mais les recettes de crêpe suzette peuvent varier, et on y trouve parfois du cointreau, du curaçao ou de la mandarine impériale.
Même si l’alcool de la crêpe suzette est flambé, il reste des molécules d’alcool, qui apportent donc des calories (1g d’alcool = 7 calories).
Les autres ingrédients de la crêpe suzette sont le jus d’orange (qui est l’aliment le moins calorique du tout…), du sucre, mais aussi le beurre.
Au final une crêpe suzette apporte 300 kcal contre 120 kcal pour une crêpe nature !
Mon conseil : vous pouvez manger une crêpe en remplacement des 2 tranches de pain du repas, ajoutez y 10g de sucre ou 1 c. à café de confiture.
Et vous, à quelle sauce mangez vous vos crêpes ?
Vous trouverez sur cet autre article blog ma recette de pâte à crêpes.
pour 6 crêpes (crêpière 28 cm de diamètre)
1 crêpière en revêtement anti adhésif (téflon), c'est LE secret pour réussir cette recette!!
1 oeuf
450 mL de lait demi écrémé
180g de farine
5g de beurre
Une de ces crêpes est équivalente à 2 tranches de pain, donc pas de féculent ni pain à ce repas.
Bon appétit!
J'en fais peu souvent car je n'ai pas de bonne poêle (à racheter !) et sur des plaques électriques, ce n'est pas la fête. Mais bon au moins je peux cuire lol
Une crêpe équivaux à combien de calories au juste ? Car oui aujoudh'ui c 'est la chandeleur mais pourquoi ne pas en faire de temps en temps. Ca change.
Biz
Aujourd'hui bonne idée, en dessert, une crêpe suzette à l'orange. Mais de pain au repas ...Il faut être sérieuse, si on ne veut pas tout gâcher.
Pour répondre à roumanie, dans la recette de ma grand-mère, je mets maintenant que 3 oeufs, mon lait de ferme même demi écrémé est suffisamment onctueux....Rhum ou cognac c'est sur c'est bon aussi, il ne faut pas non plus tout s'interdir, Bonne journée
bon depuis longtemps je mange la crepe avec de la confiture jadre ca
mais ppuisk on prepare pas les repas avec de l'alcol je vais preparer de crepe suzette avec le jus d'orage
comme ca sera trés delicieux
merci bkkkkkkkkkkk
grossssss bizzzzzzzzzzzzzz
500 gr. farine - 5 œufs - 1 pincée de sel - 3/4 de lait - rhum.
Qu'en pensez vous ?.